A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert DOTTRENS
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa crise de l'éducation et ses remèdes / Robert DOTTRENS
Titre : La crise de l'éducation et ses remèdes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert DOTTRENS Editeur : Paris : Delachaux-et-Niestlé Année de publication : 1971 Collection : (Actualités pédagogiques et psychologiques) Importance : 170 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index des noms cités Mots-clés : EDUCATION-GENERALITES ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE MILIEU-SOCIOCULTUREL EXAMEN-SCOLAIRE DOCIMOLOGIE ENSEIGNANT-FORMATION EVALUATION Résumé : Dottrens, dans une 1ère partie, analyse l'origine et la cause de la crise de l'éducation (3 ans se sont écoulés depuis mai 68). Il expose ensuite la nature des réformes à réaliser dans le domaine des structures, des programmes, des méthodes et de la formation des enseignants. Il expose l'évolution sociale de nos contrées et son rapport avec l'enseignement ainsi que les limites de la démocratisation des études. Il termine par son opinion sur l'appréciation du travail des élèves La crise de l'éducation et ses remèdes [Livres, articles, périodiques] / Robert DOTTRENS . - Paris (Paris) : Delachaux-et-Niestlé, 1971 . - 170 p. + Bibliographie.-Index des noms cités. - ((Actualités pédagogiques et psychologiques)) .
Mots-clés : EDUCATION-GENERALITES ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE MILIEU-SOCIOCULTUREL EXAMEN-SCOLAIRE DOCIMOLOGIE ENSEIGNANT-FORMATION EVALUATION Résumé : Dottrens, dans une 1ère partie, analyse l'origine et la cause de la crise de l'éducation (3 ans se sont écoulés depuis mai 68). Il expose ensuite la nature des réformes à réaliser dans le domaine des structures, des programmes, des méthodes et de la formation des enseignants. Il expose l'évolution sociale de nos contrées et son rapport avec l'enseignement ainsi que les limites de la démocratisation des études. Il termine par son opinion sur l'appréciation du travail des élèves Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ARC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M289 Eduquer et instruire / Robert DOTTRENS
Titre : Eduquer et instruire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert DOTTRENS Editeur : Paris : Nathan ; UNESCO Année de publication : 1966 Importance : 367 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : EDUCATION-AFFECTIVE AUDIOVISUEL EDUCATION-GENERALITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ETUDE-DU-MILIEU LECTURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE Résumé : L'ouvrage passe en revue les problèmes d'enseignement et d'éducation posés quotidiennement aux instituteurs. Outre l'éducation morale de l'enfant, est traité également l'enseignement de la langue maternelle, de la lecture, des mathématiques et des sciences naturelles Eduquer et instruire [Livres, articles, périodiques] / Robert DOTTRENS . - Paris (Paris) : Nathan ; UNESCO, 1966 . - 367 p. : Croquis + Bibliographie.
Mots-clés : EDUCATION-AFFECTIVE AUDIOVISUEL EDUCATION-GENERALITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ETUDE-DU-MILIEU LECTURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE Résumé : L'ouvrage passe en revue les problèmes d'enseignement et d'éducation posés quotidiennement aux instituteurs. Outre l'éducation morale de l'enfant, est traité également l'enseignement de la langue maternelle, de la lecture, des mathématiques et des sciences naturelles Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'enseignement individualisé / Robert DOTTRENS
Titre : L'enseignement individualisé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert DOTTRENS Editeur : Paris : Delachaux-et-Niestlé Année de publication : 1971 Collection : (Actualités pédagogiques et psychologiques) Importance : 228 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : L'auteur cherche à combler les inévitables lacunes de l'enseignement collectif par un enseignement individualisé grâce à la méthode des fiches. Celles-ci permettent d'occuper utilement les élèves habiles qui terminent rapidement leurs travaux; elles donnent à ceux qui ont de la peine, la possibilité de compléter leur savoir par eux-mêmes; d'autres peuvent s'en servir pour approfondir pour leur plaisir un sujet qui les passionne. L'enseignement individualisé [Livres, articles, périodiques] / Robert DOTTRENS . - Paris (Paris) : Delachaux-et-Niestlé, 1971 . - 228 p. + Bibliographie. - ((Actualités pédagogiques et psychologiques)) .
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : L'auteur cherche à combler les inévitables lacunes de l'enseignement collectif par un enseignement individualisé grâce à la méthode des fiches. Celles-ci permettent d'occuper utilement les élèves habiles qui terminent rapidement leurs travaux; elles donnent à ceux qui ont de la peine, la possibilité de compléter leur savoir par eux-mêmes; d'autres peuvent s'en servir pour approfondir pour leur plaisir un sujet qui les passionne. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Instituteurs hier ; éducateurs demain : l'évolution de l'école primaire / Robert DOTTRENS
Titre : Instituteurs hier ; éducateurs demain : l'évolution de l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert DOTTRENS Editeur : Bruxelles : Charles-Dessart Année de publication : 1966 Importance : 248 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index des noms cités Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNEMENT-HISTOIRE DEMIA LA-SALLE Résumé : Historique de la fonction enseignante, caractéristiques actuelles de la formation des instituteurs dans les différents pays européens et les exigences actuelles de la fonction enseignante Instituteurs hier ; éducateurs demain : l'évolution de l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Robert DOTTRENS . - Bruxelles (Bruxelles) : Charles-Dessart, 1966 . - 248 p. + Bibliographie.-Index des noms cités.
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNEMENT-HISTOIRE DEMIA LA-SALLE Résumé : Historique de la fonction enseignante, caractéristiques actuelles de la formation des instituteurs dans les différents pays européens et les exigences actuelles de la fonction enseignante Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M133