A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paulo FREIRE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'éducation: pratique de la liberté / Paulo FREIRE
Titre : L'éducation: pratique de la liberté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulo FREIRE Editeur : Paris : Editions du Cerf Année de publication : 1978 Collection : (Terres de Feu) Importance : 154 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-01319-2 Mots-clés : BRESIL TIERS-MONDE ALPHABETISATION EDUCATION-DES-ADULTES Résumé : Paulo Freire invite ici à une éducation où les hommes s'instruisent entre eux, en se transformant eux-mêmes et en transformant le monde L'éducation: pratique de la liberté [Livres, articles, périodiques] / Paulo FREIRE . - Paris (Paris) : Editions du Cerf, 1978 . - 154 p. : Dessins + Glossaire. - ((Terres de Feu)) .
ISBN : 978-2-204-01319-2
Mots-clés : BRESIL TIERS-MONDE ALPHABETISATION EDUCATION-DES-ADULTES Résumé : Paulo Freire invite ici à une éducation où les hommes s'instruisent entre eux, en se transformant eux-mêmes et en transformant le monde Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FRE Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3224 Pédagogie de l'autonomie / Paulo FREIRE
Titre : Pédagogie de l'autonomie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulo FREIRE, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3637-7 Prix : 13 EUR Note générale : Traduit de : "Pedagogia da autonomia : saberes necessários à prática educativa". - Autre tirage : 2017, 2019, 2021 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Index. décimale : 371.394 3 Résumé :
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents. Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).Note de contenu : Bibliographie p. [159]-163
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance
3. Enseigner est une spécificité humainePédagogie de l'autonomie [Livres, articles, périodiques] / Paulo FREIRE, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Editeur scientifique . - Toulouse : Éd. Éres, 2013 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-3637-7 : 13 EUR
Traduit de : "Pedagogia da autonomia : saberes necessários à prática educativa". - Autre tirage : 2017, 2019, 2021
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Index. décimale : 371.394 3 Résumé :
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents. Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).Note de contenu : Bibliographie p. [159]-163
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance
3. Enseigner est une spécificité humaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6092 La pédagogie des opprimés / Paulo FREIRE
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulo FREIRE, Auteur ; Élodie Dupau (1984-....), Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2015 Collection : Éléments (Marseille), ISSN 1769-6089 Importance : 1 vol. (XXIX-281 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0532-8 Prix : 12 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Pédagogie critique Éducation humaniste Enseignement non-directif Index. décimale : 370.115 Résumé : « Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d'apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n'est donc pas étonnant que, dans cette vision ?bancaire? de l'éducation, les élèves soient vus comme des êtres d'adaptation, d'ajustement. Et plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l'éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu'elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n'est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. Les oppresseurs maintiennent les masses aliénées, à travers des mythes indispensables au statu quo. Par exemple, le mythe selon lequel tout un chacun, à condition de ne pas être fénéant, peut devenir un entrepreneur ; le mythe de l'héroïsme des classes oppressives, comme gardiennes de l'ordre ; le mythe du droit de toutes et tous à l'éducation. » À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd'hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde. La pédagogie des opprimés [Livres, articles, périodiques] / Paulo FREIRE, Auteur ; Élodie Dupau (1984-....), Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, 2015 . - 1 vol. (XXIX-281 p.) ; 18 cm. - (Éléments (Marseille), ISSN 1769-6089) .
ISBN : 978-2-7489-0532-8 : 12 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Mots-clés : Pédagogie critique Éducation humaniste Enseignement non-directif Index. décimale : 370.115 Résumé : « Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d'apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n'est donc pas étonnant que, dans cette vision ?bancaire? de l'éducation, les élèves soient vus comme des êtres d'adaptation, d'ajustement. Et plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l'éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu'elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n'est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. Les oppresseurs maintiennent les masses aliénées, à travers des mythes indispensables au statu quo. Par exemple, le mythe selon lequel tout un chacun, à condition de ne pas être fénéant, peut devenir un entrepreneur ; le mythe de l'héroïsme des classes oppressives, comme gardiennes de l'ordre ; le mythe du droit de toutes et tous à l'éducation. » À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd'hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370/FRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4572 Pédagogie des opprimés suivi de conscientisation et révolution / Paulo FREIRE
Titre : Pédagogie des opprimés suivi de conscientisation et révolution Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulo FREIRE Editeur : Paris : François-Maspéro Année de publication : 1977 Collection : (Petite collection maspéro ; 130) Importance : 2O2 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0913-2 Mots-clés : ALPHABETISATION TIERS-MONDE EDUCATION-DES-ADULTES Résumé : Pour Freire, l'alphabétisation des adultes doit passer par leur conscientisation. A "l'éducation-domination", il oppose "l'éducation-libération". le but de l'éducateur n'est plus seulement d'apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de rechercher avec lui les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent. Le plan technique de la méthode, en 3 points, est clairement expliqué P 9 et 10. Pédagogie des opprimés suivi de conscientisation et révolution [Livres, articles, périodiques] / Paulo FREIRE . - Paris (Paris) : François-Maspéro, 1977 . - 2O2 p. + Bibliographie. - ((Petite collection maspéro ; 130)) .
ISBN : 978-2-7071-0913-2
Mots-clés : ALPHABETISATION TIERS-MONDE EDUCATION-DES-ADULTES Résumé : Pour Freire, l'alphabétisation des adultes doit passer par leur conscientisation. A "l'éducation-domination", il oppose "l'éducation-libération". le but de l'éducateur n'est plus seulement d'apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de rechercher avec lui les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent. Le plan technique de la méthode, en 3 points, est clairement expliqué P 9 et 10. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374.7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M157