A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aïda VASQUEZ
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle / Aïda VASQUEZ
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Préfacier, etc. Editeur : [Vigneux] : Matrice Année de publication : impr. 2000 Autre Editeur : Nilvange : CEPI Importance : 768 p. -[15] p. de planches Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-53-0 Note générale : CEPI = Collectif des Équipes de Pédagogie Institutionnelle. - Bibliographie p. [760]-768 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Préfacier, etc. . - [Vigneux] : Matrice : Nilvange : CEPI, impr. 2000 . - 768 p. -[15] p. de planches : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-905642-53-0
CEPI = Collectif des Équipes de Pédagogie Institutionnelle. - Bibliographie p. [760]-768Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VAS Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3616 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle / Aïda VASQUEZ
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur Mention d'édition : 1è édition chez Maspéro en 1971 Editeur : Vigneux : Matrice-CEPI Année de publication : [2000] Collection : Collection PI, ISSN 0298-4873 Importance : 768-[16] p. de pl. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm Prix : 180 F Note générale : CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ]De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur . - 1è édition chez Maspéro en 1971 . - Vigneux : Matrice-CEPI, [2000] . - 768-[16] p. de pl. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection PI, ISSN 0298-4873) .
180 F
CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 OUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M136394 Notre dernier texte de pédagogie intentionnelle. / Fernand OURY in Pratiques corporelles, N°73 (Décembre 1986)
[article]
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 46
Titre : Notre dernier texte de pédagogie intentionnelle. : Notre action pédagogique. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fernand OURY, Auteur ; Aïda VASQUEZ, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 46 Langues : Français (fre) Résumé : Le Groupe Techniques Educatives se propose de participer à l'évolution pédagogique, dont la nécessité ne saurait être contestée Tenant compte de l'acquis antérieur dû aux découvertes des pédagogues, ce texte voudrait indiquer dans quelle voie originale il entend engager ses recherches.
Dans le domaine pédagogique, l'utilisation des structures du groupe institué et du collectif de la classe nous paraît essentielle. Elle suppose des relations interindividuelles, un réseau d'échanges matériel, affectif et verbal.[article] Notre dernier texte de pédagogie intentionnelle. : Notre action pédagogique. [Livres, articles, périodiques] / Fernand OURY, Auteur ; Aïda VASQUEZ, Auteur . - 1986 . - p. 46.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 46
Résumé : Le Groupe Techniques Educatives se propose de participer à l'évolution pédagogique, dont la nécessité ne saurait être contestée Tenant compte de l'acquis antérieur dû aux découvertes des pédagogues, ce texte voudrait indiquer dans quelle voie originale il entend engager ses recherches.
Dans le domaine pédagogique, l'utilisation des structures du groupe institué et du collectif de la classe nous paraît essentielle. Elle suppose des relations interindividuelles, un réseau d'échanges matériel, affectif et verbal.Vers une pédagogie institutionnelle / Aïda VASQUEZ
Titre : Vers une pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aïda VASQUEZ ; Fernand OURY Editeur : Paris : Maspero Année de publication : 1967 Collection : (Textes à l'appui) Importance : 288 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : INADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE ENSEIGNEMENT-SPECIALISE FRANCE FREINET ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ECOLE-NOUVELLE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : A partir d'expériences vécues, évolutions d'écoliers difficiles, les auteurs essaient de comprendre ce qui fait de la classe un milieu éducatif, ce qui agit et peut faire d' enfants-problèmes (caractériels,"inadaptés"), des hommes et femmes actifs et responsables: le travail coopératif, les relations dans la classe devenue groupe institué ? Vers une pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Aïda VASQUEZ ; Fernand OURY . - Paris : Maspero, 1967 . - 288 p. + Bibliographie. - ((Textes à l'appui)) .
Mots-clés : INADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE ENSEIGNEMENT-SPECIALISE FRANCE FREINET ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ECOLE-NOUVELLE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : A partir d'expériences vécues, évolutions d'écoliers difficiles, les auteurs essaient de comprendre ce qui fait de la classe un milieu éducatif, ce qui agit et peut faire d' enfants-problèmes (caractériels,"inadaptés"), des hommes et femmes actifs et responsables: le travail coopératif, les relations dans la classe devenue groupe institué ? Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Vers une pédagogie institutionnelle ? / Fernand OURY
Titre : Vers une pédagogie institutionnelle ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fernand OURY, Auteur ; Aïda VASQUEZ, Auteur ; Françoise Dolto, Traducteur Mention d'édition : 1è édition en 1967 Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : [1998] Collection : Collection PI, ISSN 0298-4873 Importance : 288 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-18-9 Note générale : Bibliogr. p. 271-283 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 370.15 Résumé : "[...] les méthodes actives, les techniques Freinet font de la classe un milieu de vie. La pédagogie institutionnelle en ouvre en pratique l'analyse, en pensant les sciences humaines (essentiellement la psychologie et la psychanalyse) dans la classe et dans l'école [...]" [extrait du 4è de couverture] Vers une pédagogie institutionnelle ? [Livres, articles, périodiques] / Fernand OURY, Auteur ; Aïda VASQUEZ, Auteur ; Françoise Dolto, Traducteur . - 1è édition en 1967 . - Vigneux : Matrice, [1998] . - 288 p. ; 21 cm. - (Collection PI, ISSN 0298-4873) .
ISBN : 978-2-905642-18-9
Bibliogr. p. 271-283
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 370.15 Résumé : "[...] les méthodes actives, les techniques Freinet font de la classe un milieu de vie. La pédagogie institutionnelle en ouvre en pratique l'analyse, en pensant les sciences humaines (essentiellement la psychologie et la psychanalyse) dans la classe et dans l'école [...]" [extrait du 4è de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 OUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Sorti jusqu'au 21/11/2024 M136395 Vers une pédagogie institutionnelle ? / Aïda VASQUEZ in Pratiques corporelles, N°73 (Décembre 1986)
Permalink