A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fernand OURY
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche"L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud / Catherine Pochet
Titre : "L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Auteur Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : impr. 1997 Collection : Collection PI Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-03-5 Note générale : Bibliographie p. 193-196 Mots-clés : Psychothérapie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie Freinet pivot repère correspondance infantilisme isolement solitude la masse le tas conseil causette être-là Résumé : Avant d'intégrer un enfant, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas une affaire de générosité ou de bonne volonté, c'est la structure même du champ scolaire qui est en jeu.
Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise."L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles [Livres, articles, périodiques] / Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Auteur . - Vigneux : Matrice, impr. 1997 . - 198 p.. - (Collection PI) .
ISBN : 978-2-905642-03-5
Bibliographie p. 193-196
Mots-clés : Psychothérapie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie Freinet pivot repère correspondance infantilisme isolement solitude la masse le tas conseil causette être-là Résumé : Avant d'intégrer un enfant, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas une affaire de générosité ou de bonne volonté, c'est la structure même du champ scolaire qui est en jeu.
Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 POC Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3234 37.08 POC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M140860 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle / Aïda VASQUEZ
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Préfacier, etc. Editeur : [Vigneux] : Matrice Année de publication : impr. 2000 Autre Editeur : Nilvange : CEPI Importance : 768 p. -[15] p. de planches Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-53-0 Note générale : CEPI = Collectif des Équipes de Pédagogie Institutionnelle. - Bibliographie p. [760]-768 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Préfacier, etc. . - [Vigneux] : Matrice : Nilvange : CEPI, impr. 2000 . - 768 p. -[15] p. de planches : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-905642-53-0
CEPI = Collectif des Équipes de Pédagogie Institutionnelle. - Bibliographie p. [760]-768Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VAS Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3616 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle / Aïda VASQUEZ
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur Mention d'édition : 1è édition chez Maspéro en 1971 Editeur : Vigneux : Matrice-CEPI Année de publication : [2000] Collection : Collection PI, ISSN 0298-4873 Importance : 768-[16] p. de pl. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm Prix : 180 F Note générale : CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ]De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur . - 1è édition chez Maspéro en 1971 . - Vigneux : Matrice-CEPI, [2000] . - 768-[16] p. de pl. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection PI, ISSN 0298-4873) .
180 F
CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 OUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M136394 Entretien avec Catherine Pochet et Fernand Oury. [De la Parole...] / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°80 (Septembre 1988)
[article]
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 19-21
Titre : Entretien avec Catherine Pochet et Fernand Oury. [De la Parole...] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Pain, Auteur ; Catherine Pochet, Personne interviewée ; Fernand OURY, Personne interviewée Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Résumé : ... Catherine Pochet :
Oui. C'est leur droit. Je pense à un enfant anorexique dans ma classe. Il est resté pendant un an et deux mois sans ouvrir la bouche. Et il se débrouillait tout à fait inconsciemment, je présume, pour se faire exclure de tous les moments de parole, dès les trois premières minutes de ces moments de parole. Parce que pour lui, c'était insupportable de se trouver dans un groupe social. Bon, dans un groupe où il risquait d'être socialisé, où il risquait d'être, simplement.[article] Entretien avec Catherine Pochet et Fernand Oury. [De la Parole...] [Livres, articles, périodiques] / Jacques Pain, Auteur ; Catherine Pochet, Personne interviewée ; Fernand OURY, Personne interviewée . - 1988 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 19-21
Résumé : ... Catherine Pochet :
Oui. C'est leur droit. Je pense à un enfant anorexique dans ma classe. Il est resté pendant un an et deux mois sans ouvrir la bouche. Et il se débrouillait tout à fait inconsciemment, je présume, pour se faire exclure de tous les moments de parole, dès les trois premières minutes de ces moments de parole. Parce que pour lui, c'était insupportable de se trouver dans un groupe social. Bon, dans un groupe où il risquait d'être socialisé, où il risquait d'être, simplement.Marcher seuls ou la fin du caporalisme scolaire / Catherine Pochet in Pratiques corporelles, N°73 (Décembre 1986)
[article]
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 47-51
Titre : Marcher seuls ou la fin du caporalisme scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 47-51 Langues : Français (fre) Résumé : Un cours élémentaire "normal" dans une école de banlieue comme une autre : techniques Freinet, organisation coopérative, pédagogie institutionnelle :
L'année du démarrage, Catherine Pochet a noté tout ce qui s'est dit au conseil de coopérative. Elle voudrait repérer, à travers le discours des enfants, ce qui se passe, le su et l'insu, comment naissent ces institutions qui donnent à tous parole et pouvoir.
La question intéresse aussi Fernand Oury depuis un quart de siècle.
[article] Marcher seuls ou la fin du caporalisme scolaire [Livres, articles, périodiques] / Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur . - 1986 . - p. 47-51.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 47-51
Résumé : Un cours élémentaire "normal" dans une école de banlieue comme une autre : techniques Freinet, organisation coopérative, pédagogie institutionnelle :
L'année du démarrage, Catherine Pochet a noté tout ce qui s'est dit au conseil de coopérative. Elle voudrait repérer, à travers le discours des enfants, ce qui se passe, le su et l'insu, comment naissent ces institutions qui donnent à tous parole et pouvoir.
La question intéresse aussi Fernand Oury depuis un quart de siècle.
Notre dernier texte de pédagogie intentionnelle. / Fernand OURY in Pratiques corporelles, N°73 (Décembre 1986)
PermalinkQui c'est l'conseil ? / Catherine Pochet
PermalinkVers une pédagogie institutionnelle / Aïda VASQUEZ
PermalinkVers une pédagogie institutionnelle ? / Fernand OURY
PermalinkVers une pédagogie institutionnelle ? / Aïda VASQUEZ in Pratiques corporelles, N°73 (Décembre 1986)
Permalink