Titre : | Troubles du langage : Bases théoriques, diagnostic et rééducation / sous la direction de Jean.A Rondal et Xavier Seron avec la collaboration de J.Alegria, B.Charlier, A.Comblain, A.Content, N.Deggouj, S.Dejardin, M-P.de Partz, M.D'Hondt, E.Esperet, P.Feyereisen, U.H.Frauenfelder, M.Gersdorff, K.Giraud, [et alii] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | TROUBLES ... | Editeur : | Sprimont : Mardaga | Année de publication : | 1999 | Importance : | 840 p. | Accompagnement : | Bibliographies spécifiques.- Index matières | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-720-5 | Mots-clés : | LANGAGE-TROUBLES SURDITE ECRITURE AUTISME DYSLEXIE CECITE HANDICAP-MENTAL HANDICAP-MOTEUR NEUROPHYSIOLOGIE ANATOMIE-HUMAINE MEMOIRE VOIX ARTICULATION PHONATION COMMUNICATION-NON-VERBALE APHASIE DYSPHASIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE TROISIEME-AGE OREILLE NOSOLOGIE NOSOGRAPHIE OUIE | Résumé : | L'édition revue et augmentée de ce manuel initialement édité en 1982, présente de façon systématique et détaillée l'essentiel des données disponibles actuellement dans les différents secteurs du langage, de son fonctionnement, son développement, ses troubles et leur rééducation.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'ouvrage est divisé en plusieurs sections:
Les fondements anatomophysiologiques et neurobiologiques des fonctions langagières sont présentés en premier lieu, suivis de l'exposé du cours de l'acquisition du langage oral et écrit et des considérations théoriques et expérimentales relatives au traitement du langage oral et écrit.
Une autre section traite du rôle de la mémoire, principalement à court terme, dans le fonctionnement langagier.
La communication non verbale fait l'objet d'une section particulière de même que les problématiques et la conduite de l'évaluation du langage oral et du langage écrit.
La dernière section, la plus volumineuse, reprend les principales catégories de troubles du langage ainsi que les principes directeurs de leur rééducation.
On traite successivement de la voix, de l'articulation, du rythme de la parole, des surdités, des retards mentaux, de l'autisme infantile, des aphasies chez les bilingues, des aphasies et des atteintes neurodégénératives chez les monolingues, des infirmités motrices cérébrales et handicaps moteurs, des retards de langage et des dysphasies, des dyslexies et des dysorthographies, des troubles du calcul dans leur rapport avec le langage et des difficultés langagières chez les personnes âgées. |
Troubles du langage : Bases théoriques, diagnostic et rééducation / sous la direction de Jean.A Rondal et Xavier Seron avec la collaboration de J.Alegria, B.Charlier, A.Comblain, A.Content, N.Deggouj, S.Dejardin, M-P.de Partz, M.D'Hondt, E.Esperet, P.Feyereisen, U.H.Frauenfelder, M.Gersdorff, K.Giraud, [et alii] [Livres, articles, périodiques] / TROUBLES ... . - Sprimont : Mardaga, 1999 . - 840 p. + Bibliographies spécifiques.- Index matières. ISBN : 978-2-87009-720-5 Mots-clés : | LANGAGE-TROUBLES SURDITE ECRITURE AUTISME DYSLEXIE CECITE HANDICAP-MENTAL HANDICAP-MOTEUR NEUROPHYSIOLOGIE ANATOMIE-HUMAINE MEMOIRE VOIX ARTICULATION PHONATION COMMUNICATION-NON-VERBALE APHASIE DYSPHASIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE TROISIEME-AGE OREILLE NOSOLOGIE NOSOGRAPHIE OUIE | Résumé : | L'édition revue et augmentée de ce manuel initialement édité en 1982, présente de façon systématique et détaillée l'essentiel des données disponibles actuellement dans les différents secteurs du langage, de son fonctionnement, son développement, ses troubles et leur rééducation.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'ouvrage est divisé en plusieurs sections:
Les fondements anatomophysiologiques et neurobiologiques des fonctions langagières sont présentés en premier lieu, suivis de l'exposé du cours de l'acquisition du langage oral et écrit et des considérations théoriques et expérimentales relatives au traitement du langage oral et écrit.
Une autre section traite du rôle de la mémoire, principalement à court terme, dans le fonctionnement langagier.
La communication non verbale fait l'objet d'une section particulière de même que les problématiques et la conduite de l'évaluation du langage oral et du langage écrit.
La dernière section, la plus volumineuse, reprend les principales catégories de troubles du langage ainsi que les principes directeurs de leur rééducation.
On traite successivement de la voix, de l'articulation, du rythme de la parole, des surdités, des retards mentaux, de l'autisme infantile, des aphasies chez les bilingues, des aphasies et des atteintes neurodégénératives chez les monolingues, des infirmités motrices cérébrales et handicaps moteurs, des retards de langage et des dysphasies, des dyslexies et des dysorthographies, des troubles du calcul dans leur rapport avec le langage et des difficultés langagières chez les personnes âgées. |
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