Titre : | Chercher n'est pas trouver. Outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre-Yves Debliquy, Auteur | Editeur : | Liège : Edipro | Année de publication : | 2014 | Collection : | Guide pratique | Importance : | 323 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87496-244-8 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Recherche documentaire -- Méthodologie Recherche d'informations -- Technique Recherche en ligne -- Méthode Intellligence stratégique Entreprise -- Stratégie de recherche d'informations | Index. décimale : | 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique | Résumé : | Enfin un livre qui ne se contente pas d’expliquer comment utiliser Google mais qui nous montre comment trouver ce dont on a besoin.
Son contenu est volontairement peu technique. Il s’intéresse davantage aux outils méthodologiques et stratégiques à utiliser qu’aux syntaxes des moteurs de recherches.
Les digressions techniques servent surtout à expliquer en quoi certains aspects techniques ou sociologiques ont un impact sur la recherche et la qualité des informations trouvées.
L'auteur nous propose une synthèse opérationnelle des outils, méthodes et stratégies qu’il a développés et expérimentés dans le cadre de ses activités de veille et d’accompagnement d’entreprises en intelligence économique, ces 15 dernières années.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux pour qui l’information compte et est accessible à tous ceux qui veulent progresser dans le domaine de la recherche d’information, quels que soient leur profil ou leurs niveaux techniques. | Note de contenu : | Introduction
1. L'intelligence stratégique au profit de la PME
2. Bien comprendre le web, pour bien démarrer
3. Chercher n'est pas trouver ! Les stratégies et méthodes de recherches
4. Fait, (contre-)vérités, outils et méthodes por bien utiliser les moteurs de recherche ...
5. Les cartes mentales au service de l'intelligence économique
6. Les outils de management modernes et leur utilisation
7. Autres outils utiles de la boîte à outils de l'intelligence économique
Conclusion
|
Chercher n'est pas trouver. Outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte [Livres, articles, périodiques] / Pierre-Yves Debliquy, Auteur . - Liège : Edipro, 2014 . - 323 p.. - ( Guide pratique) . ISBN : 978-2-87496-244-8 Bibliographie Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Recherche documentaire -- Méthodologie Recherche d'informations -- Technique Recherche en ligne -- Méthode Intellligence stratégique Entreprise -- Stratégie de recherche d'informations | Index. décimale : | 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique | Résumé : | Enfin un livre qui ne se contente pas d’expliquer comment utiliser Google mais qui nous montre comment trouver ce dont on a besoin.
Son contenu est volontairement peu technique. Il s’intéresse davantage aux outils méthodologiques et stratégiques à utiliser qu’aux syntaxes des moteurs de recherches.
Les digressions techniques servent surtout à expliquer en quoi certains aspects techniques ou sociologiques ont un impact sur la recherche et la qualité des informations trouvées.
L'auteur nous propose une synthèse opérationnelle des outils, méthodes et stratégies qu’il a développés et expérimentés dans le cadre de ses activités de veille et d’accompagnement d’entreprises en intelligence économique, ces 15 dernières années.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux pour qui l’information compte et est accessible à tous ceux qui veulent progresser dans le domaine de la recherche d’information, quels que soient leur profil ou leurs niveaux techniques. | Note de contenu : | Introduction
1. L'intelligence stratégique au profit de la PME
2. Bien comprendre le web, pour bien démarrer
3. Chercher n'est pas trouver ! Les stratégies et méthodes de recherches
4. Fait, (contre-)vérités, outils et méthodes por bien utiliser les moteurs de recherche ...
5. Les cartes mentales au service de l'intelligence économique
6. Les outils de management modernes et leur utilisation
7. Autres outils utiles de la boîte à outils de l'intelligence économique
Conclusion
|
| |