A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur INTELLIGENCE ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'intelligence, ça s'apprend ? / Dossier coordonné par François Simon / INTELLIGENCE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 381 (02/2000)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 381 (02/2000)
Titre : L'intelligence, ça s'apprend ? / Dossier coordonné par François Simon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : INTELLIGENCE ..., Auteur Mots-clés : EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE PEI ARL METACOGNITION PROJET-PEDAGOGIQUE Résumé : Tout un dossier sur l'éducation cognitive. Portrait actuel de la question - Constat de son efficience (ou de sa non efficience) - Quelques exemples de son application dans le milieu scolaire -Réflexions. [article] L'intelligence, ça s'apprend ? / Dossier coordonné par François Simon [Livres, articles, périodiques] / INTELLIGENCE ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 381 (02/2000)
Mots-clés : EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE PEI ARL METACOGNITION PROJET-PEDAGOGIQUE Résumé : Tout un dossier sur l'éducation cognitive. Portrait actuel de la question - Constat de son efficience (ou de sa non efficience) - Quelques exemples de son application dans le milieu scolaire -Réflexions. L'Intelligence. / Dossier réalisé par R. Fléaux, P. Jean-Baptiste, A. Kiner, P. Loubière, L. Mayet, H. Ratel, Th. Souccar et C. Tourbe / INTELLIGENCE ... in Sciences-et-Avenir., N° 622. 12/1998 (1998)
[article]
in Sciences-et-Avenir. > N° 622. 12/1998 (1998)
Titre : L'Intelligence. / Dossier réalisé par R. Fléaux, P. Jean-Baptiste, A. Kiner, P. Loubière, L. Mayet, H. Ratel, Th. Souccar et C. Tourbe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : INTELLIGENCE ..., Auteur Mots-clés : originale. Pour terminer, les aliments types favorisant la bonne santé de l'organisme et un développement harmonieux des facultés mentalesINTELLIGENCE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE COGNITIF INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE PALEONTOLOGIE-HUMAINE NEUROPHYSIOLOGIE ALIMENTATION DIETETIQUE Résumé : Les récentes découvertes de la science bouleversent notre connaissance de l'intelligence. Plus la psychologie expérimentale et cognitive progressent, moins l'intelligence se laisse quantifier et qualifier. La distance entre l'homme et l'animal s'estompe: certaines capacités considérées comme purement humaines (compter) sont le résultat d'une nécessité biologique et se retrouvent chez l'animalQuant à nos ancêtres préhistoriques, les paléontologues découvrent que l'émergence de leur pensée est plus subtile qu'ils ne l'imaginaient et ne se réduit pas à la taille de leur cerveau. De leur côté, les biologistes dépassent le vieux débat entre inné-acquis: si les gènes s'occupent du câblage dans la construction du cerveau, des accidents peuvent intervenir dans son environnement (infection, irradiation, carence alimentaire...) Enfin, les découvertes en intelligence artificielle montrent que même si un ordinateur obéit à des règles strictes, il est capable d'une création [article] L'Intelligence. / Dossier réalisé par R. Fléaux, P. Jean-Baptiste, A. Kiner, P. Loubière, L. Mayet, H. Ratel, Th. Souccar et C. Tourbe [Livres, articles, périodiques] / INTELLIGENCE ..., Auteur.
in Sciences-et-Avenir. > N° 622. 12/1998 (1998)
Mots-clés : originale. Pour terminer, les aliments types favorisant la bonne santé de l'organisme et un développement harmonieux des facultés mentalesINTELLIGENCE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE COGNITIF INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE PALEONTOLOGIE-HUMAINE NEUROPHYSIOLOGIE ALIMENTATION DIETETIQUE Résumé : Les récentes découvertes de la science bouleversent notre connaissance de l'intelligence. Plus la psychologie expérimentale et cognitive progressent, moins l'intelligence se laisse quantifier et qualifier. La distance entre l'homme et l'animal s'estompe: certaines capacités considérées comme purement humaines (compter) sont le résultat d'une nécessité biologique et se retrouvent chez l'animalQuant à nos ancêtres préhistoriques, les paléontologues découvrent que l'émergence de leur pensée est plus subtile qu'ils ne l'imaginaient et ne se réduit pas à la taille de leur cerveau. De leur côté, les biologistes dépassent le vieux débat entre inné-acquis: si les gènes s'occupent du câblage dans la construction du cerveau, des accidents peuvent intervenir dans son environnement (infection, irradiation, carence alimentaire...) Enfin, les découvertes en intelligence artificielle montrent que même si un ordinateur obéit à des règles strictes, il est capable d'une création