Titre : | Comprendre un énoncé, résoudre un problème : pédagogie différenciée en mathématiques : découvrir, reconnaître, s'approprier : cycle 1, CP-CE1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2013 | Importance : | 192 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | + 1 CD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-122634-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Résolution de problème Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 510.2 Problèmes mathématiques | Résumé : | Dédramatiser le problème mathématique, offrir une méthodologie permettant de développer le goût de la recherche, proposer des exercices aux difficultés graduées selon le niveau de l'élève et permettant une aide personnalisée, tels sont les principaux objectifs de ce fichier photocopiable.
Il est structuré en trois parties.
Partie 1. Pour l'enseignant.
Présentation de la démarche mise en oeuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques, selon une palette variées d'outils et de situations.
Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
- Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que... différence... écart... supérieur à... ajouter... enlever...)
- Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème
- Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
Autant d'apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.
Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.
Enfin, des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année. | Note de contenu : | CONTENU DU FICHIER
I. QU'EST-CE QU'UN PROBLÈME EN MATHÉMATIQUES ?
- La résolution de problèmes et les I.O.
- Pourquoi choisir de différencier au sein de la classe ?
- L'évaluation
II. APPRENDRE À COMPRENDRE UN ÉNONCÉ ET À RÉSOUDRE UN PROBLÈME
- Introduction
1. Le vocabulaire et les notions sous-jacentes
- Plus que... - moins que...
- Autant que... Le même que...
- Chaque - chacun
- Le total
- Perdre - enlever
- Ajouter - gagner
- Dépenser - acheter - prix
- Reste
- Différence - écart
- Inférieur à... - supérieur à...
- Le vocabulaire géométrique
- Déplacement sur un quadrillage
2. La représentation globale du problème
- Lire un problème, raconter son histoire
- Lire un tableau ou un graphique
- Reconnaître un problème mathématique
- Trouver les informations manquantes
- Associer question et énoncé
- Choisir la bonne opération
- Sélectionner les informations utiles à la résolution de problème
3. Schématiser une situation problème
- Différencier schéma et dessin
- Associer énoncé et schéma
- Schématiser une situation
- Produire le calcul correspondant à un schéma
- Associer schéma et calcul
4. Jouer avec la bande numérique
CONTENU DU CD
III. ATELIERS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1. Guide d'animation des ateliers
2. Banque de problèmes
- Addition
- Soustraction
- Multiplication
- Approche de la division : partage - groupements
- Organisation et gestion de données
- Géométrie
- Problèmes à solutions multiples
- Problèmes avec questions intermédiaires
3. Inventer un problème
- Présentation et déroulement du jeu
- Matériel par équipe
IV. RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : ÉVALUATIONS
1. Évaluations - CE1
2. Évaluations - CP |
Comprendre un énoncé, résoudre un problème : pédagogie différenciée en mathématiques : découvrir, reconnaître, s'approprier : cycle 1, CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée + + 1 CD. ISBN : 978-2-09-122634-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Résolution de problème Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 510.2 Problèmes mathématiques | Résumé : | Dédramatiser le problème mathématique, offrir une méthodologie permettant de développer le goût de la recherche, proposer des exercices aux difficultés graduées selon le niveau de l'élève et permettant une aide personnalisée, tels sont les principaux objectifs de ce fichier photocopiable.
Il est structuré en trois parties.
Partie 1. Pour l'enseignant.
Présentation de la démarche mise en oeuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques, selon une palette variées d'outils et de situations.
Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
- Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que... différence... écart... supérieur à... ajouter... enlever...)
- Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème
- Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
Autant d'apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.
Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.
Enfin, des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année. | Note de contenu : | CONTENU DU FICHIER
I. QU'EST-CE QU'UN PROBLÈME EN MATHÉMATIQUES ?
- La résolution de problèmes et les I.O.
- Pourquoi choisir de différencier au sein de la classe ?
- L'évaluation
II. APPRENDRE À COMPRENDRE UN ÉNONCÉ ET À RÉSOUDRE UN PROBLÈME
- Introduction
1. Le vocabulaire et les notions sous-jacentes
- Plus que... - moins que...
- Autant que... Le même que...
- Chaque - chacun
- Le total
- Perdre - enlever
- Ajouter - gagner
- Dépenser - acheter - prix
- Reste
- Différence - écart
- Inférieur à... - supérieur à...
- Le vocabulaire géométrique
- Déplacement sur un quadrillage
2. La représentation globale du problème
- Lire un problème, raconter son histoire
- Lire un tableau ou un graphique
- Reconnaître un problème mathématique
- Trouver les informations manquantes
- Associer question et énoncé
- Choisir la bonne opération
- Sélectionner les informations utiles à la résolution de problème
3. Schématiser une situation problème
- Différencier schéma et dessin
- Associer énoncé et schéma
- Schématiser une situation
- Produire le calcul correspondant à un schéma
- Associer schéma et calcul
4. Jouer avec la bande numérique
CONTENU DU CD
III. ATELIERS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1. Guide d'animation des ateliers
2. Banque de problèmes
- Addition
- Soustraction
- Multiplication
- Approche de la division : partage - groupements
- Organisation et gestion de données
- Géométrie
- Problèmes à solutions multiples
- Problèmes avec questions intermédiaires
3. Inventer un problème
- Présentation et déroulement du jeu
- Matériel par équipe
IV. RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : ÉVALUATIONS
1. Évaluations - CE1
2. Évaluations - CP |
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