Titre : | Eduquer à la démocratie: vive la politique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hervé Broquet | Editeur : | Bruxelles : Vista | Année de publication : | 2003 | Collection : | Vista politique | Importance : | 101 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-393-7 | Mots-clés : | Politique Démocratie | Index. décimale : | 320 Politique | Résumé : | Ce "plaidoyer pour une éducation à la démocratie" est construit autour de six chapitres qui interrogent l'école, et à travers elle, les politiques sur leur volonté de bâtir une éducation à la démocratie qui traduirait concrètement des principes généraux auxquels la plupart d'entre nous souscrivent.
Après s'être penché sur les mots utilisés, ce qu'ils disent, autant que ce qu'ils masquent, Hervé Broquet analyse le décalage entre les demandes et la réponse des politiques.
Il interroge aussi la relation entre savoirs et compétences, et esquisse à travers une approche internationale une grille de lecture innovante de la question citoyenne.
Enfin, il soumet à la critique de chacun dix propositions concrètes afin que ce plaidoyer s'inscrive dans la réalité et dans cette durée qui donne du sens à l'engagement. |
Eduquer à la démocratie: vive la politique [Livres, articles, périodiques] / Hervé Broquet . - Bruxelles : Vista, 2003 . - 101 p.. - ( Vista politique) . ISBN : 978-2-87003-393-7 Mots-clés : | Politique Démocratie | Index. décimale : | 320 Politique | Résumé : | Ce "plaidoyer pour une éducation à la démocratie" est construit autour de six chapitres qui interrogent l'école, et à travers elle, les politiques sur leur volonté de bâtir une éducation à la démocratie qui traduirait concrètement des principes généraux auxquels la plupart d'entre nous souscrivent.
Après s'être penché sur les mots utilisés, ce qu'ils disent, autant que ce qu'ils masquent, Hervé Broquet analyse le décalage entre les demandes et la réponse des politiques.
Il interroge aussi la relation entre savoirs et compétences, et esquisse à travers une approche internationale une grille de lecture innovante de la question citoyenne.
Enfin, il soumet à la critique de chacun dix propositions concrètes afin que ce plaidoyer s'inscrive dans la réalité et dans cette durée qui donne du sens à l'engagement. |
| |