A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nico Hirtt
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéchiffer le monde / Nico Hirtt
Titre : Déchiffer le monde : contre-manuel de statistiques pour citoyens militants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-29-1 Mots-clés : Economie Statistiques Egalité Citoyenneté Enseignement Index. décimale : 330 Economie en général Résumé : Non seulement on ne peut pas faire dire aux statistiques tout ce qu'on veut, mais la statistique est souvent le seul moyen d'appréhender scientifiquement une réalité complexe. Il n'est pas de débat sur l'emploi, l'éducation, le budget de l'Etat, la fiscalité, la criminalité, les services publics, le coût de la vie... sans références statistiques. Pourtant, nombre de citoyens engagés, même de militants, sont mal préparés quand il s'agit d'interpréter correctement le sens d'une moyenne, de lire un graphique ou de comprendre un tableau de nombres. Ne parlons pas d'affronter des quartiles, des écarts-types et autres coefficients de corrélation.
A partir d'exemples originaux, ce petit livre vous conduit à la découverte des concepts fondamentaux de la statistique. Et même si la technique mathématique ne vous passionne guère, les exemples à eux seuls méritent le voyage. Les taux de criminalité sont-ils plus élevés chez les jeunes issus de l'immigration que chez les " autochtones " ? Les Etats-Unis ont-ils réellement vaincu les nazis ? Quand le revenu moyen monte, est-ce que tout le monde s'en porte mieux ? Les petits Français sont-ils vraiment nuls en maths ? Si les prix du pétrole grimpent, est-ce la faute aux Chinois ? Nos concitoyens croient-ils aux bienfaits d'une économie de marché ? Les riches savent-ils qu'ils sont riches ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez, ici, des réponses parfois surprenantes.Déchiffer le monde : contre-manuel de statistiques pour citoyens militants [Livres, articles, périodiques] / Nico Hirtt . - 2007.
ISBN : 978-2-930402-29-1
Mots-clés : Economie Statistiques Egalité Citoyenneté Enseignement Index. décimale : 330 Economie en général Résumé : Non seulement on ne peut pas faire dire aux statistiques tout ce qu'on veut, mais la statistique est souvent le seul moyen d'appréhender scientifiquement une réalité complexe. Il n'est pas de débat sur l'emploi, l'éducation, le budget de l'Etat, la fiscalité, la criminalité, les services publics, le coût de la vie... sans références statistiques. Pourtant, nombre de citoyens engagés, même de militants, sont mal préparés quand il s'agit d'interpréter correctement le sens d'une moyenne, de lire un graphique ou de comprendre un tableau de nombres. Ne parlons pas d'affronter des quartiles, des écarts-types et autres coefficients de corrélation.
A partir d'exemples originaux, ce petit livre vous conduit à la découverte des concepts fondamentaux de la statistique. Et même si la technique mathématique ne vous passionne guère, les exemples à eux seuls méritent le voyage. Les taux de criminalité sont-ils plus élevés chez les jeunes issus de l'immigration que chez les " autochtones " ? Les Etats-Unis ont-ils réellement vaincu les nazis ? Quand le revenu moyen monte, est-ce que tout le monde s'en porte mieux ? Les petits Français sont-ils vraiment nuls en maths ? Si les prix du pétrole grimpent, est-ce la faute aux Chinois ? Nos concitoyens croient-ils aux bienfaits d'une économie de marché ? Les riches savent-ils qu'ils sont riches ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez, ici, des réponses parfois surprenantes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.9 HIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139213 330/HIR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES914 L'école de l'inégalité / Nico Hirtt
Titre : L'école de l'inégalité : [les discours et les faits] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bruxelles : Espace de libertés Collection : Liberté, j'écris ton nom Importance : 1 volume (92 pages) Présentation : couverture illustrée en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-401942-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- Belgique Échec scolaire -- France Démocratisation de l'enseignement -- Belgique Démocratisation de l'enseignement -- France Exclusion sociale Résumé : L’échec scolaire a ses résignés et ses réformateurs: pour les uns, c’est une fatalité, due à l’inégale répartition des dons; pour les autres, un dysfonctionnement périphérique, auquel on remédiera en mettant enfin l’élève « au centre » du système éducatif.
Statistiques à l’appui, Nico Hirtt démontre combien la détermination sociale de la réussite scolaire reste prégnante aujourd’hui. L’échec – qu’il se traduise par les redoublements ou par l’orientation vers des filières de relégation – frappe en premier lieu les enfants d’origine populaire.
Mais l’auteur ne se contente pas de constater. Pour combattre cette école de la ségrégation, encore faut-il en comprendre les mécanismes structurels et proposer des alternatives sérieuses. Alternatives qui, forcément, ne seront pas neutres, conditionnées qu’elles sont par les choix fondamentaux que nos politiques de l’éducation prendront pour guides. Elles sont d’autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l’enseignement est de nature à renforcer les inégalités de départ.L'école de l'inégalité : [les discours et les faits] [Livres, articles, périodiques] / Nico Hirtt, Auteur . - Bruxelles : Labor : Bruxelles : Espace de libertés, 2004 . - 1 volume (92 pages) : couverture illustrée en couleur ; 22 cm. - (Liberté, j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-08-401942-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- Belgique Échec scolaire -- France Démocratisation de l'enseignement -- Belgique Démocratisation de l'enseignement -- France Exclusion sociale Résumé : L’échec scolaire a ses résignés et ses réformateurs: pour les uns, c’est une fatalité, due à l’inégale répartition des dons; pour les autres, un dysfonctionnement périphérique, auquel on remédiera en mettant enfin l’élève « au centre » du système éducatif.
Statistiques à l’appui, Nico Hirtt démontre combien la détermination sociale de la réussite scolaire reste prégnante aujourd’hui. L’échec – qu’il se traduise par les redoublements ou par l’orientation vers des filières de relégation – frappe en premier lieu les enfants d’origine populaire.
Mais l’auteur ne se contente pas de constater. Pour combattre cette école de la ségrégation, encore faut-il en comprendre les mécanismes structurels et proposer des alternatives sérieuses. Alternatives qui, forcément, ne seront pas neutres, conditionnées qu’elles sont par les choix fondamentaux que nos politiques de l’éducation prendront pour guides. Elles sont d’autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l’enseignement est de nature à renforcer les inégalités de départ.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement / Nico Hirtt
Titre : L'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nico Hirtt Editeur : Bruxelles : Labor : Espace-de-Libertés Année de publication : 2001 Collection : (Liberté j'écris ton nom) Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1587-4 2-930001-34-8 Mots-clés : ECONOMIE-DE-L'EDUCATION TIC INGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : Cette offensive dont l'adhésion "enthousiaste" et obligatoire aux TIC constitue la face visible, n'a qu'un but: sous le couvert d'une efficacité accrue du secteur éducatif, le monde entrepreneurial entend mettre la main sur ce marché juteux qui lui permettrait ainsi de faire des affaires en amont et en aval. En amont, en vendant aux "apprenants" machines et programmes "didactiques". En aval, en programmant in fine des citoyens dociles prêts à rentrer dans un moule sociétal entièrement dévolu aux besoins des entreprises et à leurs desseins ultimes: consommer... consommer... consommer... consommer.... consommer.... consommer...,ou des travailleurs formatés à leurs desiderata.Nico Hirtt décrit cette évolution en cours et donne des armes pour une résistance collective à laquelle les enseignants de tous niveaux peuvent (et doivent) prendre part. L'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Nico Hirtt . - Bruxelles (Bruxelles) : Labor : Espace-de-Libertés, 2001 . - 93 p.. - ((Liberté j'écris ton nom)) .
ISSN : 2-8040-1587-4 2-930001-34-8
Mots-clés : ECONOMIE-DE-L'EDUCATION TIC INGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : Cette offensive dont l'adhésion "enthousiaste" et obligatoire aux TIC constitue la face visible, n'a qu'un but: sous le couvert d'une efficacité accrue du secteur éducatif, le monde entrepreneurial entend mettre la main sur ce marché juteux qui lui permettrait ainsi de faire des affaires en amont et en aval. En amont, en vendant aux "apprenants" machines et programmes "didactiques". En aval, en programmant in fine des citoyens dociles prêts à rentrer dans un moule sociétal entièrement dévolu aux besoins des entreprises et à leurs desseins ultimes: consommer... consommer... consommer... consommer.... consommer.... consommer...,ou des travailleurs formatés à leurs desiderata.Nico Hirtt décrit cette évolution en cours et donne des armes pour une résistance collective à laquelle les enseignants de tous niveaux peuvent (et doivent) prendre part. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 HIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138230 Enseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt in TRACeS de ChanGements, 249 (Janvier & février 2021)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 249 (Janvier & février 2021) . - p. 12-13
Titre : Enseignement à distance et libéralisme économique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Liens sociaux Inégalités sociales Résumé : La Covid-19 aura au moins perms de le constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. [article] Enseignement à distance et libéralisme économique [Livres, articles, périodiques] / Nico Hirtt, Auteur . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 249 (Janvier & février 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Enseignement à distance Liens sociaux Inégalités sociales Résumé : La Covid-19 aura au moins perms de le constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Les nouveaux maîtres de l'école / Nico Hirtt
Titre : Les nouveaux maîtres de l'école : l'enseignement européen sous la coupe des marchés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. mise à jour] Editeur : Bruxelles : Aden Année de publication : impr. 2005 Collection : Collection EPO Importance : 164 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-18-5 Les nouveaux maîtres de l'école : l'enseignement européen sous la coupe des marchés [Livres, articles, périodiques] / Nico Hirtt, Auteur . - [Nouvelle éd. mise à jour] . - Bruxelles : Aden, impr. 2005 . - 164 p. : couverture illustrée. - (Collection EPO) .
ISBN : 978-2-930402-18-5Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HIR Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3428