Titre : | Mathématiques instrumentales et projets d'enfants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Richard Pallascio, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck et Larcier | Année de publication : | 1997 | Autre Editeur : | Mont-Royal (Québec) : Modulo Éd. | Importance : | 90 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2485-4 | Note générale : | Bibliographie p. 89 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Mathématiques instrumentales et projets d'enfants invite le lecteur à repenser son approche mathématique. Persuadé de la valeur inestimable de ce que l'on découvre soi-même, l'auteur démontre qu'il est possible de faire aimer les mathématiques aux enfants et que celles-ci peuvent les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans des situations d'apprentissage signifiantes. L'ouvrage intéressera les enseignants du primaire et les futurs maîtres, mais aussi les parents désireux de faciliter l'apprentissage des mathématiques à leurs enfants et de leur permettre du même coup une nouvelle emprise sur le réel. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Une école caractérisée par un projet éducatif:
- Une école alternative
- Une école ouverte!
- Le projet éducatif de l'école
Chapitre 2: Une conception de l'apprentissage fondée sur des niveaux d'opérations
- Une illustration... mathématique
Chapitre 3: Une pédagogie articulée autour d'un apprentissage par projets
- Les projets, des activités humaines quotidiennes
- Les fondements de la pédagogie du projet
- Les phases du projet d'intégration
Chapitre 4: Une conception instrumentale des mathématiques
- 1er exemple: les propriétés multiplicatives
- 2e exemple: la notion de dimension
Chapitre 5: Des dialogues mathématiques
- Des dialogues mathématiques... en géométrie
- Des dialogues mathématiques... sur le traitement de données
- Des dialogues mathématiques... sur les nombres et la logique
Chapitre 6: Résolution de problèmes et pédagogie du projet |
Mathématiques instrumentales et projets d'enfants [Livres, articles, périodiques] / Richard Pallascio, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier : Mont-Royal (Québec) : Modulo Éd., 1997 . - 90 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-8041-2485-4 Bibliographie p. 89 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Mathématiques instrumentales et projets d'enfants invite le lecteur à repenser son approche mathématique. Persuadé de la valeur inestimable de ce que l'on découvre soi-même, l'auteur démontre qu'il est possible de faire aimer les mathématiques aux enfants et que celles-ci peuvent les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans des situations d'apprentissage signifiantes. L'ouvrage intéressera les enseignants du primaire et les futurs maîtres, mais aussi les parents désireux de faciliter l'apprentissage des mathématiques à leurs enfants et de leur permettre du même coup une nouvelle emprise sur le réel. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Une école caractérisée par un projet éducatif:
- Une école alternative
- Une école ouverte!
- Le projet éducatif de l'école
Chapitre 2: Une conception de l'apprentissage fondée sur des niveaux d'opérations
- Une illustration... mathématique
Chapitre 3: Une pédagogie articulée autour d'un apprentissage par projets
- Les projets, des activités humaines quotidiennes
- Les fondements de la pédagogie du projet
- Les phases du projet d'intégration
Chapitre 4: Une conception instrumentale des mathématiques
- 1er exemple: les propriétés multiplicatives
- 2e exemple: la notion de dimension
Chapitre 5: Des dialogues mathématiques
- Des dialogues mathématiques... en géométrie
- Des dialogues mathématiques... sur le traitement de données
- Des dialogues mathématiques... sur les nombres et la logique
Chapitre 6: Résolution de problèmes et pédagogie du projet |
| |