Titre : | Méthodologie de la recherche pour les intervenants sociaux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert Mayer ; Francine Ouellet | Editeur : | Québec : Gaëtan Morin | Année de publication : | 1991 | Importance : | 537 p. | Présentation : | ill | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89105-413-3 | Mots-clés : | Sciences sociales -- Recherche -- Manuels d'enseignement Action sociale -- Méthodologie Service social -- Méthodologie | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Cet ouvrage sur la méthodologie de la recherche établit un lien entre la recherche et l'intervention en service social. Il propose des axes de recherche, par exemple la recherche-action, la recherche militante, la recherche féministe et la recherche évaluative, ainsi que des stratégies concrètes telles que l'entrevue, le questionnaire, les procédures d'échantillonnage, la mesure des attitudes, le récit de vie, l'observation participante et l'analyse de contenu. | Note de contenu : | Table des matières (chapitre 2)
2.1. Le discours sur l'importance de la recherche-action
2.2. Les définitions de la recherche-action
2.3. Les caractéristiques de la recherche-action
- Le processus
- L’objet de la recherche
- Caractère circulaire et dimension formative
- La méthode
2.4. Les étapes de la recherche-action
- La phase préparatoire
- La collecte et l’analyse des données
- La rédaction et la diffusion du rapport de recherche
- L’évaluation
- Le retour à l’action
2.5. Les rapports entre les participants et le partage des rôles
- La complémentarité discutée
- Tensions et conflits entre les partenaires
2.6. Quelques exemples
2.7. Critique de la recherche-action : difficultés et limites |
Méthodologie de la recherche pour les intervenants sociaux [Livres, articles, périodiques] / Robert Mayer ; Francine Ouellet . - Québec : Gaëtan Morin, 1991 . - 537 p. : ill. ISBN : 978-2-89105-413-3 Mots-clés : | Sciences sociales -- Recherche -- Manuels d'enseignement Action sociale -- Méthodologie Service social -- Méthodologie | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Cet ouvrage sur la méthodologie de la recherche établit un lien entre la recherche et l'intervention en service social. Il propose des axes de recherche, par exemple la recherche-action, la recherche militante, la recherche féministe et la recherche évaluative, ainsi que des stratégies concrètes telles que l'entrevue, le questionnaire, les procédures d'échantillonnage, la mesure des attitudes, le récit de vie, l'observation participante et l'analyse de contenu. | Note de contenu : | Table des matières (chapitre 2)
2.1. Le discours sur l'importance de la recherche-action
2.2. Les définitions de la recherche-action
2.3. Les caractéristiques de la recherche-action
- Le processus
- L’objet de la recherche
- Caractère circulaire et dimension formative
- La méthode
2.4. Les étapes de la recherche-action
- La phase préparatoire
- La collecte et l’analyse des données
- La rédaction et la diffusion du rapport de recherche
- L’évaluation
- Le retour à l’action
2.5. Les rapports entre les participants et le partage des rôles
- La complémentarité discutée
- Tensions et conflits entre les partenaires
2.6. Quelques exemples
2.7. Critique de la recherche-action : difficultés et limites |
| |