A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
48 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Améliorez votre style. T 1. / Aline ARENILLA-BEROS
Titre : Améliorez votre style. T 1. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aline ARENILLA-BEROS Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1996 Collection : (Profil-Pratique . Expression écrite et orale ; 323) Importance : 78 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71423-8 Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE EXERCICES Résumé : Un petit ouvrage composé de 109 exercices gradués avec leurs corrigés et les explications indispensables; destiné à aider tous ceux qui ont des difficultés à coucher leur pensée sur le papier de manière claire, concise et élégante. Améliorez votre style. T 1. [Livres, articles, périodiques] / Aline ARENILLA-BEROS . - Paris : Hatier, 1996 . - 78 p.. - ((Profil-Pratique . Expression écrite et orale ; 323)) .
ISBN : 978-2-218-71423-8
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE EXERCICES Résumé : Un petit ouvrage composé de 109 exercices gradués avec leurs corrigés et les explications indispensables; destiné à aider tous ceux qui ont des difficultés à coucher leur pensée sur le papier de manière claire, concise et élégante. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 ARE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138851 Améliorez votre style. T 2. / Aline ARENILLA-BEROS
Titre : Améliorez votre style. T 2. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aline ARENILLA-BEROS Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1996 Collection : (Profil-Pratique . Expression écrite et orale ; 365) Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71424-5 Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE EXERCICES Résumé : Met à profit les indications suggérées dans le tome 1 en reprenant le travail au niveau de la phrase Améliorez votre style. T 2. [Livres, articles, périodiques] / Aline ARENILLA-BEROS . - Paris : Hatier, 1996 . - 79 p.. - ((Profil-Pratique . Expression écrite et orale ; 365)) .
ISBN : 978-2-218-71424-5
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE EXERCICES Résumé : Met à profit les indications suggérées dans le tome 1 en reprenant le travail au niveau de la phrase Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 ARE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138852 L'analyse grammaticale cent rires / Yak Rivais
Titre : L'analyse grammaticale cent rires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yak Rivais, Auteur Editeur : Angers : le Polygraphe éd. Année de publication : 2012 Collection : Les Cent, ISSN 1776-3649 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909051-73-4 Prix : 7 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : GRAMMAIRE HUMOUR Index. décimale : 445.0 Résumé : Fidèle à son habitude, Yak Rivais utilise le calembour, l'homophonie (entre autres) dans les exemples de phrases qu'il nous sert pour illustrer les points suivants:
Les mots .
--------
Variables / invariables .
Fonction des mots .
Le nom .
------
Masculin / féminin .
Singulier / pluriel .
Emploi des noms .
L'adjectif qualificatif.. .
-----------------------
Masculin / féminin .
Singulier / pluriel .
Comparatif / superlatif.. .
Épithète ou attribut.. .
L'adjectif numéral / ordinal.
-----------------------------
L'article .
---------
Les adjectifs déterminants .
--------------------------
L'adjectif démonstratif .
L'adjectif possessif .
L'adjectif interrogatif .
L'adjectif indéfini .
Les pronoms / fonctions .
-----------------------
Le pronom personnel .
Le pronom démonstratif.. .
Le pronom possessif.. .
Le pronom relatif / fonctions .
Le pronom interrogatif / fonction
Le pronom indéfini
Les verbes .
----------
Verbes transitifs, intransitifs .
Verbes pronominaux .
Auxiliaires (avoir, être, semi-auxiliaires) .
Conjugaison / Modes et temps .
Personnes .
Actif / passif .
Groupes .
Les temps simples (présent, imparfait...) .
Les temps composés (passé antérieur, plus-que-pa
Impératif .
Conditionnel .
Subjonctif .
Infinitif .
Participe / gérondif .
L'adverbe .
---------
Manière .
Quantité .
Temps .
Opinion .
Interrogation .
La préposition .
--------------L'analyse grammaticale cent rires [Livres, articles, périodiques] / Yak Rivais, Auteur . - Angers (Angers) : le Polygraphe éd., 2012 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Les Cent, ISSN 1776-3649) .
ISBN : 978-2-909051-73-4 : 7 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GRAMMAIRE HUMOUR Index. décimale : 445.0 Résumé : Fidèle à son habitude, Yak Rivais utilise le calembour, l'homophonie (entre autres) dans les exemples de phrases qu'il nous sert pour illustrer les points suivants:
Les mots .
--------
Variables / invariables .
Fonction des mots .
Le nom .
------
Masculin / féminin .
Singulier / pluriel .
Emploi des noms .
L'adjectif qualificatif.. .
-----------------------
Masculin / féminin .
Singulier / pluriel .
Comparatif / superlatif.. .
Épithète ou attribut.. .
L'adjectif numéral / ordinal.
-----------------------------
L'article .
---------
Les adjectifs déterminants .
--------------------------
L'adjectif démonstratif .
L'adjectif possessif .
L'adjectif interrogatif .
L'adjectif indéfini .
Les pronoms / fonctions .
-----------------------
Le pronom personnel .
Le pronom démonstratif.. .
Le pronom possessif.. .
Le pronom relatif / fonctions .
Le pronom interrogatif / fonction
Le pronom indéfini
Les verbes .
----------
Verbes transitifs, intransitifs .
Verbes pronominaux .
Auxiliaires (avoir, être, semi-auxiliaires) .
Conjugaison / Modes et temps .
Personnes .
Actif / passif .
Groupes .
Les temps simples (présent, imparfait...) .
Les temps composés (passé antérieur, plus-que-pa
Impératif .
Conditionnel .
Subjonctif .
Infinitif .
Participe / gérondif .
L'adverbe .
---------
Manière .
Quantité .
Temps .
Opinion .
Interrogation .
La préposition .
--------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 RIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M12478 L'atelier d'écriture : Eléments pour la rédaction du texte littéraire.- 3è édition entièrement revue et corrigée / Anne ROCHE
Titre : L'atelier d'écriture : Eléments pour la rédaction du texte littéraire.- 3è édition entièrement revue et corrigée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne ROCHE ; Andrée GUIGET ; Nicole VOLTZ Editeur : Paris : Armand-Colin Année de publication : 2011 Collection : (Lettres SUP) Importance : 180 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35334-6 Mots-clés : ATELIER-D'ECRITURE EXPRESSION-ECRITE ACTIVITES NOUVELLE CONTE PASTICHE ACROSTICHE ANAGRAMME TAUTOGRAMME LIPOGRAMME BOULE-DE-NEIGE HOMOSYNTAXISME OULIPO Résumé : Ce livre propose, en 8 chapitres, une progression raisonnée d'exercices allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes).Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe Note de contenu : Chap 1: Embrayeurs, ou comment démarrer
---------------------------------------
1. Mini-mots.
L' acrostiche - L' anagramme - Qu'est-ce que l' Oulipo ? - Le tautogramme - Le lipogramme -
Voyage autour du dictionnaire
2. Mini-récits
La boule de neige - L' homosyntaxisme - Jeux à partir des phonèmes - La paraphrase homophonique ou le petit
abécédaire illustré - La berlue
Chap 2: "Traitement de texte"
-----------------------------
1. Manipulations de textes.
Le "poème au rasoir" - Le métapoème - Le L.S.D - La méthode S+7 - La chimère - Découpage: on reprend le rasoir -
Le centon
2. Thème et variations
Réécriture - Le pastiche - Le texte inachevé - L'art du blanc
Chap 3: Stimuli pour l'imaginaire
---------------------------------
1. Exercer l'imaginaire
A la manière de Ponge - Métamorphoses - Villes invisibles - Un début. Une fin
2. Mentir vrai
Biographies imaginaires - La photographie
3. Pratiquer la libre association
Des sutures - A la manière de Claude Simon
4. Tohu-bohu
Chap 4: Maquettes à construire: Modèles de fonctionnement
---------------------------------------------------------
1. Meccano.
Modèles musicaux - Ecrire à partir d'un jeu - Modèles graphiques ou picturaux - L' enchâssement
2. Combinatoire et rencontres inopinées
Silence, on tourne ! - Comment écrire sans imagination - Apparatchiks et petit pois
Chap 5: Pour une rhétorique sans larmes
----------------------------------------
1. Où l'on voit comment découvrir s'assurer certains effets
Schéma en soleil - Seize effets persuasifs - La structure volée
2. Où l'on voit comment aller du plus simple au plus complexe, du plus court au plus long.
Degrés - Crescendo - Dérèglement
3. Correspondances.
"Je vous fais une lettre" - La lettre folle - La lettre du prisonnier
4. Jouez avec vos projections
A quoi tiennent les choses - Coups de théâtre - Points de vue - Petites annonces classées
Chap 6: Traduire un rapport au monde
------------------------------------
1. Le poids du monde
Les haïkus - Souvenirs d'enfance - Un lieu, un drame - Le poids du monde - Le monologue intérieur -
L' autobiographie
2. Mythologie du quotidien
Et maintenant, tournons la page - Lieu public - Grappe de sensations - Les tropismes
Chap 7: Auto, thanato, onoma, topo et autres biographies
--------------------------------------------------------
1. Une approche
La photaubiographie - Scanner littéraire
2. Ecrire un ensemble de fragments autobiographiques
Ecrire en biographèmes
3. Construire un recueil de fragments
4. Déclinaison de préfixes.
La topaubiographie - L' autobibliographie - L' autothanatographie - La mythobiographie
Chap 8: Ecrire des nouvelles
----------------------------
1. Le genre
Bref aperçu historique - Quelques constantes reprérables - Pourquoi la nouvelle ?
2. Quelques propositions
Le conte des origines - Un lieu, un événement - Le titre vous porte - Des arguments, des thèmes - Des débuts, des fins -
Le caché
3. La Nouvelle - InstantL'atelier d'écriture : Eléments pour la rédaction du texte littéraire.- 3è édition entièrement revue et corrigée [Livres, articles, périodiques] / Anne ROCHE ; Andrée GUIGET ; Nicole VOLTZ . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 2011 . - 180 p. + Bibliographie. - ((Lettres SUP)) .
ISBN : 978-2-200-35334-6
Mots-clés : ATELIER-D'ECRITURE EXPRESSION-ECRITE ACTIVITES NOUVELLE CONTE PASTICHE ACROSTICHE ANAGRAMME TAUTOGRAMME LIPOGRAMME BOULE-DE-NEIGE HOMOSYNTAXISME OULIPO Résumé : Ce livre propose, en 8 chapitres, une progression raisonnée d'exercices allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes).Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe Note de contenu : Chap 1: Embrayeurs, ou comment démarrer
---------------------------------------
1. Mini-mots.
L' acrostiche - L' anagramme - Qu'est-ce que l' Oulipo ? - Le tautogramme - Le lipogramme -
Voyage autour du dictionnaire
2. Mini-récits
La boule de neige - L' homosyntaxisme - Jeux à partir des phonèmes - La paraphrase homophonique ou le petit
abécédaire illustré - La berlue
Chap 2: "Traitement de texte"
-----------------------------
1. Manipulations de textes.
Le "poème au rasoir" - Le métapoème - Le L.S.D - La méthode S+7 - La chimère - Découpage: on reprend le rasoir -
Le centon
2. Thème et variations
Réécriture - Le pastiche - Le texte inachevé - L'art du blanc
Chap 3: Stimuli pour l'imaginaire
---------------------------------
1. Exercer l'imaginaire
A la manière de Ponge - Métamorphoses - Villes invisibles - Un début. Une fin
2. Mentir vrai
Biographies imaginaires - La photographie
3. Pratiquer la libre association
Des sutures - A la manière de Claude Simon
4. Tohu-bohu
Chap 4: Maquettes à construire: Modèles de fonctionnement
---------------------------------------------------------
1. Meccano.
Modèles musicaux - Ecrire à partir d'un jeu - Modèles graphiques ou picturaux - L' enchâssement
2. Combinatoire et rencontres inopinées
Silence, on tourne ! - Comment écrire sans imagination - Apparatchiks et petit pois
Chap 5: Pour une rhétorique sans larmes
----------------------------------------
1. Où l'on voit comment découvrir s'assurer certains effets
Schéma en soleil - Seize effets persuasifs - La structure volée
2. Où l'on voit comment aller du plus simple au plus complexe, du plus court au plus long.
Degrés - Crescendo - Dérèglement
3. Correspondances.
"Je vous fais une lettre" - La lettre folle - La lettre du prisonnier
4. Jouez avec vos projections
A quoi tiennent les choses - Coups de théâtre - Points de vue - Petites annonces classées
Chap 6: Traduire un rapport au monde
------------------------------------
1. Le poids du monde
Les haïkus - Souvenirs d'enfance - Un lieu, un drame - Le poids du monde - Le monologue intérieur -
L' autobiographie
2. Mythologie du quotidien
Et maintenant, tournons la page - Lieu public - Grappe de sensations - Les tropismes
Chap 7: Auto, thanato, onoma, topo et autres biographies
--------------------------------------------------------
1. Une approche
La photaubiographie - Scanner littéraire
2. Ecrire un ensemble de fragments autobiographiques
Ecrire en biographèmes
3. Construire un recueil de fragments
4. Déclinaison de préfixes.
La topaubiographie - L' autobibliographie - L' autothanatographie - La mythobiographie
Chap 8: Ecrire des nouvelles
----------------------------
1. Le genre
Bref aperçu historique - Quelques constantes reprérables - Pourquoi la nouvelle ?
2. Quelques propositions
Le conte des origines - Un lieu, un événement - Le titre vous porte - Des arguments, des thèmes - Des débuts, des fins -
Le caché
3. La Nouvelle - InstantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 ROC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M137537 Azer de la Dactylographie / Francine Lipmanne
Titre : Azer de la Dactylographie : nouvelle édition avec application du traitement de texte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Lipmanne, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2005 Importance : 77 p. - 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2041-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dactylographie -- Traitement de texte (bureautique) DACTYLOGRAPHIE TRAITEMENT-DE-TEXTE Section AD Bureautique Index. décimale : 004.912 Traitement de texte Résumé : L'Azer de la dactylographie s'adresse non seulement aux étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur mais aussi à toute personne appelée à dactylographier des textes. Ils y apprendront la frappe à l'aveugle et à dix doigts qui permet de gagner du temps et procure un certain confort.
Un grand nombre d'exercices sont présentés et sélectionnés en fonction de leur efficacité et d'une pédagogie de la réussite. Ils permettent à l'étudiant d'atteindre les buts de perfection du travail et rapidité d'exécution professionnelle. Toutefois, cette méthode suffisamment souple permet à l'utilisateur de l'adapter selon sa personnalité et ses objectifs personnels.
Le logiciel AZERDIDAC, qui peut être acquis en complément de cet ouvrage, est un support d'apprentissage efficace et motivant. Il contraint l'apprenant à fixer l'écran et lui inculque la notion de rythme si importante pour un bon résultat. Cependant, pour que l'apprentissage soit efficace, l'utilisation du manuel est indispensable. L'apprenant doit pouvoir regarder un document placé à côté de lui et détacher son attention de l'écran et du clavier.
La dactylographie évolue en fonction de l'outil informatique. C'est la raison pour laquelle, l'apprentissage du clavier est agrémenté par des exercices simples de traitement de texte.
Cette édition tient compte des nouvelles normes de l'Institut belge de normalisation et des normes internationales.
Ouvrage destiné à l'apprentissage de la dactylographie, de la frappe à l'aveugle et à 10 doigts (gain de temps). Grand nombre d'exercices incluant des exercices simplespropres au traitement de texte.Azer de la Dactylographie : nouvelle édition avec application du traitement de texte [Livres, articles, périodiques] / Francine Lipmanne, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2005 . - 77 p. - 77 p.
ISBN : 978-2-8040-2041-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dactylographie -- Traitement de texte (bureautique) DACTYLOGRAPHIE TRAITEMENT-DE-TEXTE Section AD Bureautique Index. décimale : 004.912 Traitement de texte Résumé : L'Azer de la dactylographie s'adresse non seulement aux étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur mais aussi à toute personne appelée à dactylographier des textes. Ils y apprendront la frappe à l'aveugle et à dix doigts qui permet de gagner du temps et procure un certain confort.
Un grand nombre d'exercices sont présentés et sélectionnés en fonction de leur efficacité et d'une pédagogie de la réussite. Ils permettent à l'étudiant d'atteindre les buts de perfection du travail et rapidité d'exécution professionnelle. Toutefois, cette méthode suffisamment souple permet à l'utilisateur de l'adapter selon sa personnalité et ses objectifs personnels.
Le logiciel AZERDIDAC, qui peut être acquis en complément de cet ouvrage, est un support d'apprentissage efficace et motivant. Il contraint l'apprenant à fixer l'écran et lui inculque la notion de rythme si importante pour un bon résultat. Cependant, pour que l'apprentissage soit efficace, l'utilisation du manuel est indispensable. L'apprenant doit pouvoir regarder un document placé à côté de lui et détacher son attention de l'écran et du clavier.
La dactylographie évolue en fonction de l'outil informatique. C'est la raison pour laquelle, l'apprentissage du clavier est agrémenté par des exercices simples de traitement de texte.
Cette édition tient compte des nouvelles normes de l'Institut belge de normalisation et des normes internationales.
Ouvrage destiné à l'apprentissage de la dactylographie, de la frappe à l'aveugle et à 10 doigts (gain de temps). Grand nombre d'exercices incluant des exercices simplespropres au traitement de texte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .91 LIP Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2865 82-0 LIP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138860 La bande dessinée / Jean-Benoît Durand
Titre : La bande dessinée : du scénario à la publication Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Benoît Durand, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2014 Collection : Castor doc (Paris), ISSN 1275-6008 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-130839-8 Prix : 9,20 eu Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : BD bande dessinée réalisation réalisation d'une bande dessinée Bandes dessinées Technique Index. décimale : 741.502 8 Résumé : Etape par étape, cet ouvrage propose de suivre la réalisation d'une bande dessinée. Les aspects techniques sont situés dans une perspective d'histoire de la bande dessinée. La bande dessinée : du scénario à la publication [Livres, articles, périodiques] / Jean-Benoît Durand, Auteur . - Paris : Flammarion, 2014 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 18 cm. - (Castor doc (Paris), ISSN 1275-6008) .
ISBN : 978-2-08-130839-8 : 9,20 eu
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BD bande dessinée réalisation réalisation d'une bande dessinée Bandes dessinées Technique Index. décimale : 741.502 8 Résumé : Etape par étape, cet ouvrage propose de suivre la réalisation d'une bande dessinée. Les aspects techniques sont situés dans une perspective d'histoire de la bande dessinée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 DUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M134932 La BD muette en maternelle / Stéphanie Grandjonc
Titre : La BD muette en maternelle : place à la parole ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur Editeur : Reims : CRDP de l'académie de Reims Année de publication : 2014 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-506-9 Prix : 20 EUR Note générale : Sur le CD-Rom joint : tout le matériel nécessaire, tiré des BD "Pagaille au potager" (Petit poilu) et "Ah non !" (Méchant Benjamin) Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Bandes dessinées -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres sans texte -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : A l'école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d'écrit, est un outil plus adapté à l'école maternelle. Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ? La "BD muette en maternelle" propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l'exploitation de deux BD spécifiques, "Pagaille au potager" et "Ah non !", mais transférables à toute BD muette. [4e de couverture] La BD muette en maternelle : place à la parole ! [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur . - Reims : CRDP de l'académie de Reims, 2014 . - 1 vol. (90 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86633-506-9 : 20 EUR
Sur le CD-Rom joint : tout le matériel nécessaire, tiré des BD "Pagaille au potager" (Petit poilu) et "Ah non !" (Méchant Benjamin)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Bandes dessinées -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres sans texte -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : A l'école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d'écrit, est un outil plus adapté à l'école maternelle. Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ? La "BD muette en maternelle" propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l'exploitation de deux BD spécifiques, "Pagaille au potager" et "Ah non !", mais transférables à toute BD muette. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M136518 La chanson / Textes pour la classe de français choisis par J-L Dufays , F. Grégoire , A. Maingain / Jean-Louis DUFAYS
Titre : La chanson / Textes pour la classe de français choisis par J-L Dufays , F. Grégoire , A. Maingain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1994 Collection : (Séquences) Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-814-8 La chanson / Textes pour la classe de français choisis par J-L Dufays , F. Grégoire , A. Maingain [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1994 . - 47 p.. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-814-8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette J6a1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140500 82-0 DUF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138618 Chefs-d'oeuvre poétiques / Publiés avec une introduction, des notes et des notices par René Waltz / Alphonse-Marie-Louis de LAMARTINE
Titre : Chefs-d'oeuvre poétiques / Publiés avec une introduction, des notes et des notices par René Waltz Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alphonse-Marie-Louis de LAMARTINE Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1913 Importance : 309 p. Chefs-d'oeuvre poétiques / Publiés avec une introduction, des notes et des notices par René Waltz [Livres, articles, périodiques] / Alphonse-Marie-Louis de LAMARTINE . - Paris : Hachette, 1913 . - 309 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138903 Chèvre-Seguin-Loup / Julie Annen
Titre : Chèvre-Seguin-Loup Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Annen, Auteur ; Alphonse Daudet, Antécédent bibliographique Editeur : Carni?eres-Morlanwelz (Belgique) : Lansman ?editeur Année de publication : 2020 Collection : Lansman jeunesse, ISSN 2506-9934 num. 18 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8071-0298-9 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Daudet, Alphonse (1840-1897) -- Adaptations théâtrales Daudet, Alphonse (1840-1897). La chèvre de Monsieur Seguin Théâtre pour la jeunesse Résumé : Enfermée dans son enclos, la petite chèvre de monsieur Seguin respire les odeurs de la montagne. A chaque bouffée d'air, c'est un vent de liberté qui agite son coeur et excite son désir de découvrir le monde. Mais, c'est bien connu, là-haut, sur la crête acérée ou dans le sous-bois sombre, vit le loup. Et un loup, ça mange des chèvres, c'est dans sa nature. Seguin le sait. Le loup le sait aussi. Mais qu'en pense la petite chèvre ? Quel prix sera-t-elle prête à payer pour découvrir le goût de la liberté ? Une adaptation libre du conte d'Alphonse Daudet, centrée sur la découverte savoureuse, grisante et parfois terrifiante de ce qu'il en coûte de vouloir goûter à cette liberté. Chèvre-Seguin-Loup [Livres, articles, périodiques] / Julie Annen, Auteur ; Alphonse Daudet, Antécédent bibliographique . - Carni?eres-Morlanwelz (Belgique) : Lansman ?editeur, 2020 . - 1 vol. (32 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Lansman jeunesse, ISSN 2506-9934; 18) .
ISBN : 978-2-8071-0298-9 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Daudet, Alphonse (1840-1897) -- Adaptations théâtrales Daudet, Alphonse (1840-1897). La chèvre de Monsieur Seguin Théâtre pour la jeunesse Résumé : Enfermée dans son enclos, la petite chèvre de monsieur Seguin respire les odeurs de la montagne. A chaque bouffée d'air, c'est un vent de liberté qui agite son coeur et excite son désir de découvrir le monde. Mais, c'est bien connu, là-haut, sur la crête acérée ou dans le sous-bois sombre, vit le loup. Et un loup, ça mange des chèvres, c'est dans sa nature. Seguin le sait. Le loup le sait aussi. Mais qu'en pense la petite chèvre ? Quel prix sera-t-elle prête à payer pour découvrir le goût de la liberté ? Une adaptation libre du conte d'Alphonse Daudet, centrée sur la découverte savoureuse, grisante et parfois terrifiante de ce qu'il en coûte de vouloir goûter à cette liberté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 ANN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138421 La clé des chants / François Archambeau
Titre : La clé des chants : guide d'analyse de chansons d'auteurs pour l'enseignement secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Archambeau, Auteur ; Francis Biston, Auteur ; Jean-Marie Delbuscheche, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1993 Collection : Le français en balade Importance : 168 p. - 168 p. Présentation : illustrations - Dessins Format : 21 cm Accompagnement : Lexique.- Index thématique.- Discographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-462-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : chants analyse chansons françaises CHANSON ANALYSE-LITTERAIRE Index. décimale : 784 Musique vocale Résumé : Les programmes scolaires réservent à l'enseignement du français de vastes espaces de liberté. C'est qu'il s'agit de mettre en œuvre les moyens d'accéder au goût de la création artistique, au développement de l'imagination et de la sensibilité. On y préconise tout naturellement l'abord des formes de communication les plus variées, au nombre desquelles figure la chanson.
Propose 100 bonnes chansons françaises, de Jacques Brel à Jean-Jacques Goldman en passant par Marie-Paule Belle, Yves Montand, Mylène Farmer, Eddy Mitchell, France Gall, Jean Ferrat etc... Fruit du travail et de l'expérimentation d'une équipe de 8 professeurs de français, ce livre offre des analyses, des pistes de réflexion sur les chansons proposées ainsi qu'une grille d'analyse à utiliser pour toute autre chansonNote de contenu : Sommaire. Lexique. Index thématique. Discographie La clé des chants : guide d'analyse de chansons d'auteurs pour l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / François Archambeau, Auteur ; Francis Biston, Auteur ; Jean-Marie Delbuscheche, Auteur . - Namur : Erasme, 1993 . - 168 p. - 168 p. : illustrations - Dessins ; 21 cm + Lexique.- Index thématique.- Discographie. - (Le français en balade) .
ISBN : 978-2-87127-462-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chants analyse chansons françaises CHANSON ANALYSE-LITTERAIRE Index. décimale : 784 Musique vocale Résumé : Les programmes scolaires réservent à l'enseignement du français de vastes espaces de liberté. C'est qu'il s'agit de mettre en œuvre les moyens d'accéder au goût de la création artistique, au développement de l'imagination et de la sensibilité. On y préconise tout naturellement l'abord des formes de communication les plus variées, au nombre desquelles figure la chanson.
Propose 100 bonnes chansons françaises, de Jacques Brel à Jean-Jacques Goldman en passant par Marie-Paule Belle, Yves Montand, Mylène Farmer, Eddy Mitchell, France Gall, Jean Ferrat etc... Fruit du travail et de l'expérimentation d'une équipe de 8 professeurs de français, ce livre offre des analyses, des pistes de réflexion sur les chansons proposées ainsi qu'une grille d'analyse à utiliser pour toute autre chansonNote de contenu : Sommaire. Lexique. Index thématique. Discographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 784 ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Musique Disponible HH1003674 82-0 CLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138908 Du comique dans le texte littéraire / Denise JARDON
Titre : Du comique dans le texte littéraire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise JARDON Editeur : Bruxelles ; Gembloux : De-Boeck : Duculot Année de publication : 1995 Collection : (Formation continuée) Importance : 304 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1049-4 2-8011-0770-0 Mots-clés : ANALYSE-LITTERAIRE Résumé : Un ouvrage méthodique présentant toutes les formes littéraires du comique pour déboucher sur une grille d'analyse complète, appliquée ensuite à des textes d'illustration et d'exercice. Un texte est risible pour de multiples raisons d'ordres linguistique, philosophique, psychanalytique, rhétorique et sociologique. L'auteur ne dissocie pas ces champs d'étude et les utilise tous dans sa grille d'analyse. Une bibliographie fouillée et classifiée termine l'ouvrage Du comique dans le texte littéraire [Livres, articles, périodiques] / Denise JARDON . - Bruxelles ; Gembloux (Bruxelles ; Gembloux) : De-Boeck : Duculot, 1995 . - 304 p. + Bibliographie classifiée. - ((Formation continuée)) .
ISSN : 2-8041-1049-4 2-8011-0770-0
Mots-clés : ANALYSE-LITTERAIRE Résumé : Un ouvrage méthodique présentant toutes les formes littéraires du comique pour déboucher sur une grille d'analyse complète, appliquée ensuite à des textes d'illustration et d'exercice. Un texte est risible pour de multiples raisons d'ordres linguistique, philosophique, psychanalytique, rhétorique et sociologique. L'auteur ne dissocie pas ces champs d'étude et les utilise tous dans sa grille d'analyse. Une bibliographie fouillée et classifiée termine l'ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 JAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138910 Le compte rendu de lecture : exposé,fiche de lecture / Christine GERAY
Titre : Le compte rendu de lecture : exposé,fiche de lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine GERAY Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1977 Collection : (Profil formation;310) Importance : 79p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03953-9 Mots-clés : COMPTE-RENDU RESUME EXPRESSION-ECRITE Le compte rendu de lecture : exposé,fiche de lecture [Livres, articles, périodiques] / Christine GERAY . - Paris : Hatier, 1977 . - 79p. - ((Profil formation;310)) .
ISBN : 978-2-218-03953-9
Mots-clés : COMPTE-RENDU RESUME EXPRESSION-ECRITE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82.0 GER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138869 Ecrire avec logique et clarté / Gilberte NIQUET
Titre : Ecrire avec logique et clarté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilberte NIQUET Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1996 Collection : (Profil-Pratique . Expression écrite et orale ; 391) Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71422-1 Ecrire avec logique et clarté [Livres, articles, périodiques] / Gilberte NIQUET . - Paris : Hatier, 1996 . - 79 p.. - ((Profil-Pratique . Expression écrite et orale ; 391)) .
ISBN : 978-2-218-71422-1Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 NIQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138854 L'écriture créative / Marguerite Perdriault
Titre : L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2014 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4230-9 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-144. Webliogr. p. 145 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite éducation à la créativité créativité Création littéraire Résumé : La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants.
S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle
renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes
d'animation: suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue, mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages.
Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés: l'échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture
dans une perspective de démocratie d'apprentissage.
L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Perdriault, Auteur . - Toulouse : Éd. Éres, 2014 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-4230-9 : 12 EUR
Bibliogr. p. 139-144. Webliogr. p. 145
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite éducation à la créativité créativité Création littéraire Résumé : La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants.
S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle
renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes
d'animation: suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue, mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages.
Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés: l'échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture
dans une perspective de démocratie d'apprentissage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138872