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1000 difficultés courantes du français parlé.- 3è édition / Roland GODIVEAU
Titre : 1000 difficultés courantes du français parlé.- 3è édition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland GODIVEAU Editeur : Louvain la Neuve : Duculot Année de publication : 1998 Collection : (Entre Guillemets) Importance : 115 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1122-2 Mots-clés : VOCABULAIRE Résumé : Répertorie les expressions glanées dans la rue, dans les bureaux, à l'école sur tous les domaines de la vie: argent, politique, sports, médecine, philosophie etc....Expressions nées des besoins de la société et issues de l'évolution de la pensée et des manières de vivre. 1000 difficultés courantes du français parlé.- 3è édition [Livres, articles, périodiques] / Roland GODIVEAU . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Duculot, 1998 . - 115 p. + Bibliographie. - ((Entre Guillemets)) .
ISBN : 978-2-8011-1122-2
Mots-clés : VOCABULAIRE Résumé : Répertorie les expressions glanées dans la rue, dans les bureaux, à l'école sur tous les domaines de la vie: argent, politique, sports, médecine, philosophie etc....Expressions nées des besoins de la société et issues de l'évolution de la pensée et des manières de vivre. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 GOD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M138639 1000 [mille] mots pour réussir : Français 2è - Terminale / Claude Lebrun
Titre : 1000 [mille] mots pour réussir : Français 2è - Terminale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Lebrun (1929-2019) ; Christian QUENNEHEN Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2003 Collection : (belinBac) Importance : 215 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3643-1 Résumé : Présente des exercices destinés à aider élèves et étudiants à acquérir le vocabulaire indispensable à une meilleure maîtrise de la langue. Les mots retenus sont des termes généraux: termes abstraits utiles dans les différentes opérations de la réflexion et du travail intellectuels, quelle que soit la discipline. Ont été introduits également quelques termes spécialisés: mots scientifiques passés dans le langage courant et mots appartenant au langage religieux, généralement mal connus ou employés au sens figuré. Tous les mots sont présentés dans des phrases simples permettant de connaître leur construction la plus courante. 1000 [mille] mots pour réussir : Français 2è - Terminale [Livres, articles, périodiques] / Claude Lebrun (1929-2019) ; Christian QUENNEHEN . - Paris : Belin, 2003 . - 215 p. : Dessins. - ((belinBac)) .
ISBN : 978-2-7011-3643-1
Résumé : Présente des exercices destinés à aider élèves et étudiants à acquérir le vocabulaire indispensable à une meilleure maîtrise de la langue. Les mots retenus sont des termes généraux: termes abstraits utiles dans les différentes opérations de la réflexion et du travail intellectuels, quelle que soit la discipline. Ont été introduits également quelques termes spécialisés: mots scientifiques passés dans le langage courant et mots appartenant au langage religieux, généralement mal connus ou employés au sens figuré. Tous les mots sont présentés dans des phrases simples permettant de connaître leur construction la plus courante. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 LEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M137993 000/LEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Dictionnaires Disponible ES9430 L'aventure des langues en Occident : leur origine, leur histoire, leur géographie. / Henriette WALTER
Titre : L'aventure des langues en Occident : leur origine, leur histoire, leur géographie. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henriette WALTER Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1994 Importance : 498 p. Présentation : Cartes , graphiques , tableaux Accompagnement : Notes bibliographiques.- Table chronologique.- Index des noms propres.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05918-0 Mots-clés : LANGUES-ANCIENNES LANGUES-MODERNES-HISTOIRE LANGUES-VERNACULAIRES LANGAGE-HISTOIRE GREC ITALIEN ESPAGNOL PORTUGAIS FRANCAIS DANOIS ALLEMAND LUXEMBOURGEOIS NEERLANDAIS ANGLAIS LINGUISTIQUE Résumé : Un passionnant voyage qui débuta il y a 7000 ans avec la rencontre des premiers habitants de ce qui deviendra l'Europe et de populations en provenance de l'Est, porteuses de ces langues dites indo-européennes. Voici donc le panorama fertile de la centaine de langues parlées dans l'Europe d'aujourd'hui. Leur origine, leurs liens de parenté, leurs richesses, leurs surprises, leur aire de diffusion: internationale, nationale ou régionale. L'aventure des langues en Occident : leur origine, leur histoire, leur géographie. [Livres, articles, périodiques] / Henriette WALTER . - Paris (Paris) : Robert Laffont, 1994 . - 498 p. : Cartes , graphiques , tableaux + Notes bibliographiques.- Table chronologique.- Index des noms propres.-.
ISBN : 978-2-221-05918-0
Mots-clés : LANGUES-ANCIENNES LANGUES-MODERNES-HISTOIRE LANGUES-VERNACULAIRES LANGAGE-HISTOIRE GREC ITALIEN ESPAGNOL PORTUGAIS FRANCAIS DANOIS ALLEMAND LUXEMBOURGEOIS NEERLANDAIS ANGLAIS LINGUISTIQUE Résumé : Un passionnant voyage qui débuta il y a 7000 ans avec la rencontre des premiers habitants de ce qui deviendra l'Europe et de populations en provenance de l'Est, porteuses de ces langues dites indo-européennes. Voici donc le panorama fertile de la centaine de langues parlées dans l'Europe d'aujourd'hui. Leur origine, leurs liens de parenté, leurs richesses, leurs surprises, leur aire de diffusion: internationale, nationale ou régionale. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 WAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M5858 Catalogue des idées reçues sur la langue / Marina YAGUELLO
Titre : Catalogue des idées reçues sur la langue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marina YAGUELLO Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1988 Collection : (Point virgule ; V61) Importance : 157 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée.- Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-009913-4 Mots-clés : IDEES-RECUES LANGAGE VALEUR RAPPORT-AU-LANGAGE LANGUE Résumé : Le français est logique, l'anglais est facile, les Français ne sont pas doués pour l'apprentissage des langues, les Slaves le sont, une langue sans écriture n'est qu'un dialecte etc.... Autant de jugements de valeur portés sur la langue, les langues. Ces idées reçues sont loin d'être innocentes. Marina Yaguello est convaincue que ces simplifications présentent un danger de nature idéologique, nuire à la compréhension de l'autre, donner des arguments à toute forme de racisme et contribuer à l'obscurantisme. Elles doivent être combattues. C'est l'objet de ce livre Catalogue des idées reçues sur la langue [Livres, articles, périodiques] / Marina YAGUELLO . - Paris : Seuil, 1988 . - 157 p. + Bibliographie classifiée.- Glossaire. - ((Point virgule ; V61)) .
ISBN : 978-2-02-009913-4
Mots-clés : IDEES-RECUES LANGAGE VALEUR RAPPORT-AU-LANGAGE LANGUE Résumé : Le français est logique, l'anglais est facile, les Français ne sont pas doués pour l'apprentissage des langues, les Slaves le sont, une langue sans écriture n'est qu'un dialecte etc.... Autant de jugements de valeur portés sur la langue, les langues. Ces idées reçues sont loin d'être innocentes. Marina Yaguello est convaincue que ces simplifications présentent un danger de nature idéologique, nuire à la compréhension de l'autre, donner des arguments à toute forme de racisme et contribuer à l'obscurantisme. Elles doivent être combattues. C'est l'objet de ce livre Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 YAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M7928 Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ? / Jean KATTUS
Titre : Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean KATTUS Editeur : Liège : HELMo Année de publication : 2013 Importance : 41 p. Accompagnement : 1 livret accompagné de 6 affiches plastifiées, d'un DVD et de 2 marqueurs rouge et bleu non permanents - le tout dans une farde tranparente Mots-clés : A.P.I. (Alphabet phonétique international / Alphabet-phonétique-international) FLES PRONONCIATION FLE Résumé : Valise pédagogique réalisée par Jean Kattus et les étudiants de la section régendat en FLE 3e année à HELMo Sainte-Croix( année académique 2011-2012 ).Cet outil s'adresse aux nombreux professeurs qui accueillent dans leurs classes des élèves dont la langue maternelle n'est pas le français. Ces étudiants éprouvent de grandes difficultés à prononcer correctement le français et leur intégration scolaire est donc assez difficile. Cette valise tentera d'apporter une aide aux professeurs désireux d'aider leurs élèves à progresser dans la prononciation correcte du français.Elle aborde les point suivants : 1. comment repérer les erreurs des élèves ? 2. comment analyser les erreurs ? 3. comment savoir par où commencer ? 4. quels objectifs se fixer ? 5. quelles méthodologies mettre en place ? Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ? [Livres, articles, périodiques] / Jean KATTUS . - Liège : HELMo, 2013 . - 41 p. + 1 livret accompagné de 6 affiches plastifiées, d'un DVD et de 2 marqueurs rouge et bleu non permanents - le tout dans une farde tranparente.
Mots-clés : A.P.I. (Alphabet phonétique international / Alphabet-phonétique-international) FLES PRONONCIATION FLE Résumé : Valise pédagogique réalisée par Jean Kattus et les étudiants de la section régendat en FLE 3e année à HELMo Sainte-Croix( année académique 2011-2012 ).Cet outil s'adresse aux nombreux professeurs qui accueillent dans leurs classes des élèves dont la langue maternelle n'est pas le français. Ces étudiants éprouvent de grandes difficultés à prononcer correctement le français et leur intégration scolaire est donc assez difficile. Cette valise tentera d'apporter une aide aux professeurs désireux d'aider leurs élèves à progresser dans la prononciation correcte du français.Elle aborde les point suivants : 1. comment repérer les erreurs des élèves ? 2. comment analyser les erreurs ? 3. comment savoir par où commencer ? 4. quels objectifs se fixer ? 5. quelles méthodologies mettre en place ? Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres armoire 246 Etiquette 1.12 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139823 armoire 246 Etiquette 1.12 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139822 armoire 246 Etiquette 1.12 bis Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139821 armoire 246 Etiquette 1.12 bis Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139820 82-4 KAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M137997 Grammaire du sens et de l'expression / Patrick CHARAUDEAU
Titre : Grammaire du sens et de l'expression Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick CHARAUDEAU Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Importance : 927 p. Accompagnement : Table des conjugaisons.- Index des auteurs cités.-Index analytique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-016172-8 Mots-clés : ENONCIATION DESCRIPTION NARRATION RECIT ARGUMENTATION RHETORIQUE LINGUISTIQUE Résumé : Une grammaire-du-sens et de l'expression doit s'intéresser à décrire les faits de langage en fonction: 1°) des intentions du sujet parlant 2°) des enjeux communicatifs qu'ils révèlent ( les différents systèmes de la langue doivent être traités du point de vue du sens ) 3°) des effets du discours qu'ils peuvent produire ( passage en revue des différents types d'usage vivant de la langue et pas seulement les usages littéraires ). Cette grammaire se compose de trois parties: 1°) Mécanismes du sens et construction des mots. 2°) Catégories de la langue 3°) Modes d'organisation du discours avec les quatre grands ordres du discours que sont l'énonciatif, le descriptif, le narratif et l'argumentatif Grammaire du sens et de l'expression [Livres, articles, périodiques] / Patrick CHARAUDEAU . - Paris : Hachette, 1992 . - 927 p. + Table des conjugaisons.- Index des auteurs cités.-Index analytique.
ISBN : 978-2-01-016172-8
Mots-clés : ENONCIATION DESCRIPTION NARRATION RECIT ARGUMENTATION RHETORIQUE LINGUISTIQUE Résumé : Une grammaire-du-sens et de l'expression doit s'intéresser à décrire les faits de langage en fonction: 1°) des intentions du sujet parlant 2°) des enjeux communicatifs qu'ils révèlent ( les différents systèmes de la langue doivent être traités du point de vue du sens ) 3°) des effets du discours qu'ils peuvent produire ( passage en revue des différents types d'usage vivant de la langue et pas seulement les usages littéraires ). Cette grammaire se compose de trois parties: 1°) Mécanismes du sens et construction des mots. 2°) Catégories de la langue 3°) Modes d'organisation du discours avec les quatre grands ordres du discours que sont l'énonciatif, le descriptif, le narratif et l'argumentatif Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M137984 Manuel de linguistique descriptive: le point de vue fonctionnaliste / Jean Michel BUILLES
Titre : Manuel de linguistique descriptive: le point de vue fonctionnaliste Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Michel BUILLES Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1988 Collection : (Coll.fac."linguistique") Importance : 414p. Accompagnement : Index des notions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190822-9 Mots-clés : LINGUISTIQUE PHONETIQUE MORPHOLOGIE VOCABULAIRE GRAMMAIRE Résumé : Ce livre adopte la démarche fonctionnaliste.Il part de l'observation des langues pour aller vers l'abstraction.Il expose les notions de base permettant de décrire une langue-la prononciation (phonétique et phonologie),la grammaire et le vocabulaire-sans oublier les rapports existant entre les langues et les contextes dans lesquels les énoncés fonctionnent. Manuel de linguistique descriptive: le point de vue fonctionnaliste [Livres, articles, périodiques] / Jean Michel BUILLES . - Paris : Nathan, 1988 . - 414p. + Index des notions. - ((Coll.fac."linguistique")) .
ISBN : 978-2-09-190822-9
Mots-clés : LINGUISTIQUE PHONETIQUE MORPHOLOGIE VOCABULAIRE GRAMMAIRE Résumé : Ce livre adopte la démarche fonctionnaliste.Il part de l'observation des langues pour aller vers l'abstraction.Il expose les notions de base permettant de décrire une langue-la prononciation (phonétique et phonologie),la grammaire et le vocabulaire-sans oublier les rapports existant entre les langues et les contextes dans lesquels les énoncés fonctionnent. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 BUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M9321 Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne / Joseph Hanse
Titre : Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Hanse (1902-1992), Auteur ; Daniel Blampain, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2000 Importance : 649 p. Présentation : jaquette ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1267-0 Prix : 295 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) Fautes de langage Dictionnaires Index. décimale : (038) Dictionnaires et encyclopédies de la langue française Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne [Livres, articles, périodiques] / Joseph Hanse (1902-1992), Auteur ; Daniel Blampain, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2000 . - 649 p. : jaquette ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8011-1267-0 : 295 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) Fautes de langage Dictionnaires Index. décimale : (038) Dictionnaires et encyclopédies de la langue française Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres (038) HAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0206 82-4 HAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M136113 Orthophonie française : conseils aux Wallons / Louis REMACLE
Titre : Orthophonie française : conseils aux Wallons Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis REMACLE Editeur : Liège : Georges Michiels Année de publication : 1948 Importance : 115 p. Orthophonie française : conseils aux Wallons [Livres, articles, périodiques] / Louis REMACLE . - Liège (Liège) : Georges Michiels, 1948 . - 115 p.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 REM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M137998 Orthophonie française : conseils aux Wallons / Louis REMACLE
Titre : Orthophonie française : conseils aux Wallons Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis REMACLE Editeur : Liège : Les Lettres Belges Année de publication : s.d. Importance : 141 p. Orthophonie française : conseils aux Wallons [Livres, articles, périodiques] / Louis REMACLE . - Liège (Liège) : Les Lettres Belges, s.d. . - 141 p.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 REM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M1228 Structurer le vocabulaire / Françoise Picot
Titre : Structurer le vocabulaire : cycle 3 ; programme 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124630-7 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire lexique activités exercices Résumé : Cet ouvrage, conçu pour le cycle 3, s'adresse tout particulièrement aux élèves de CMl et de CM2 (4è et 5è années primaire)
Des séquences spécifiquement consacrées au vocabulaire
------------------------------------------------------
La phrase qui suit, extraite des programmes de 2016 (arrêté du 9 novembre 2015), résume la
complexité de l'enseignement du vocabulaire à l'école élémentaire.
« Le lexique est pris explicitement comme objet d'observation et d'analyse dans des moments spécifiquement dédiés à son étude, et il fait aussi l'objet d'un travail en contexte, à l'occasion des différentes activités langagières et dans les différents enseignements. »
C'est donc dans deux types de situations complémentaires que les élèves « travaillent» leur vocabulaire:
- des situations en contexte dans tous les domaines d'enseignement dans lesquelles l'objectif principal n'est pas d'apprendre le VOCABULAIRE
mais de le DECOUVRIR et de l' EMPLOYER en CONTEXTE;
- des situations spécifiquement consacrées au vocabulaire dont l'objectif est de STRUCTURER le VOCABULAIRE approché en CONTEXTE en mettant en
évidence les RELATIONS SEMANTIQUES et MORPHOLOGIQUES entre les mots.
Ce sont ces situations qui sont présentées dans cet ouvrage.
Deux utilisations possibles de l'ouvrage
----------------------------------------
Les séquences proposées peuvent être des moments de structuration des notions lexicales approchées intuitivement dans les différents enseignements: lecture production écrite, étude de la langue, histoire, géographie, sciences
Les séquences peuvent être un point de départ qui alimentera les activités lexicales conduites dans tous les domaines d'enseignement et déboucheront sur un réemploi en contexte, les mots découverts prenant alors toute leur signification. [présentation de l'ouvrage, p.5]
Note de contenu : Une méthode complète pour atteindre les objectifs de structuration des apprentissages du vocabulaire, avec une différenciation par niveau (CM1-CM2). Une démarche progressive pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves : des séquences structurées sur les 5 périodes ; des jeux pour chaque séquence ; des situations de lecture ; une utilisation régulière du dictionnaire. Des exercices clairement différenciées pour chaque niveau. Tous les corrigés Structurer le vocabulaire : cycle 3 ; programme 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124630-7 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire lexique activités exercices Résumé : Cet ouvrage, conçu pour le cycle 3, s'adresse tout particulièrement aux élèves de CMl et de CM2 (4è et 5è années primaire)
Des séquences spécifiquement consacrées au vocabulaire
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La phrase qui suit, extraite des programmes de 2016 (arrêté du 9 novembre 2015), résume la
complexité de l'enseignement du vocabulaire à l'école élémentaire.
« Le lexique est pris explicitement comme objet d'observation et d'analyse dans des moments spécifiquement dédiés à son étude, et il fait aussi l'objet d'un travail en contexte, à l'occasion des différentes activités langagières et dans les différents enseignements. »
C'est donc dans deux types de situations complémentaires que les élèves « travaillent» leur vocabulaire:
- des situations en contexte dans tous les domaines d'enseignement dans lesquelles l'objectif principal n'est pas d'apprendre le VOCABULAIRE
mais de le DECOUVRIR et de l' EMPLOYER en CONTEXTE;
- des situations spécifiquement consacrées au vocabulaire dont l'objectif est de STRUCTURER le VOCABULAIRE approché en CONTEXTE en mettant en
évidence les RELATIONS SEMANTIQUES et MORPHOLOGIQUES entre les mots.
Ce sont ces situations qui sont présentées dans cet ouvrage.
Deux utilisations possibles de l'ouvrage
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Les séquences proposées peuvent être des moments de structuration des notions lexicales approchées intuitivement dans les différents enseignements: lecture production écrite, étude de la langue, histoire, géographie, sciences
Les séquences peuvent être un point de départ qui alimentera les activités lexicales conduites dans tous les domaines d'enseignement et déboucheront sur un réemploi en contexte, les mots découverts prenant alors toute leur signification. [présentation de l'ouvrage, p.5]
Note de contenu : Une méthode complète pour atteindre les objectifs de structuration des apprentissages du vocabulaire, avec une différenciation par niveau (CM1-CM2). Une démarche progressive pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves : des séquences structurées sur les 5 périodes ; des jeux pour chaque séquence ; des situations de lecture ; une utilisation régulière du dictionnaire. Des exercices clairement différenciées pour chaque niveau. Tous les corrigés Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Sorti jusqu'au 05/02/2025 M136317 82-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M13206 Théories du langage, théories de l'apprentissage :: le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky organisé et recueilli par Massimo Piatelli-Palmarini au Centre Royaumont pour une science de l'homme / THEORIE...
Titre : Théories du langage, théories de l'apprentissage :: le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky organisé et recueilli par Massimo Piatelli-Palmarini au Centre Royaumont pour une science de l'homme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : THEORIE... Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1979 Collection : (Coll. Points;138) Importance : 525p Accompagnement : Index analytique Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006093-6 Mots-clés : EPISTEMOLOGIE-GENETIQUE LINGUISTIQUE-GENERATIVE INNEISME CONSTRUTIVISME APPRENTISSAGE BEHAVIORISME SEMANTIQUE SYNTAXE PIAGET CHOMSKY SKINNER WITTGENSTEIN Résumé : Du 10 au 13 octobre 1975,les participants à ce débat se réunirent à l'abbaye de Royaumont autour de Jean Piaget,fondateur de l'épistémologie génétique et de Noam Chomsky,fondateur de la linguistique générative. Ces deux systèmes conceptuels ne cessent d'inspirer,depuis leur première formulation, d'innombrables travaux scientifiques un peu partout dans le monde. Théories du langage, théories de l'apprentissage :: le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky organisé et recueilli par Massimo Piatelli-Palmarini au Centre Royaumont pour une science de l'homme [Livres, articles, périodiques] / THEORIE... . - Paris : Seuil, 1979 . - 525p + Index analytique Bibliographie. - ((Coll. Points;138)) .
ISBN : 978-2-02-006093-6
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE-GENETIQUE LINGUISTIQUE-GENERATIVE INNEISME CONSTRUTIVISME APPRENTISSAGE BEHAVIORISME SEMANTIQUE SYNTAXE PIAGET CHOMSKY SKINNER WITTGENSTEIN Résumé : Du 10 au 13 octobre 1975,les participants à ce débat se réunirent à l'abbaye de Royaumont autour de Jean Piaget,fondateur de l'épistémologie génétique et de Noam Chomsky,fondateur de la linguistique générative. Ces deux systèmes conceptuels ne cessent d'inspirer,depuis leur première formulation, d'innombrables travaux scientifiques un peu partout dans le monde. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 PIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M9312 Vocabulaire français / Paul Thiry ; Jean-Jacques Didier ; Philippe Moreau ; André Goosse
Titre : Vocabulaire français : trouver et choisir le mot juste : 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Thiry ; Jean-Jacques Didier ; Philippe Moreau ; André Goosse Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 313 p. - 313 p. Présentation : ill - Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1371-4 Mots-clés : Vocabulaire Glossaires et lexiques Langue -- Glossaires et lexiques Mots et locutions Terminologie Vocabulaire -- Problèmes et exercices Vocabulaire de base Vocabulaires et manuels de conversation Index. décimale : 81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique Résumé : Phrases à trous, appariements, reformulations, jeux collectifs, légendes à illustrer.... Ces exercices proposés permettront au lecteur d'utiliser le mot le plus adéquat pour exprimer sa pensée, d'alléger aussi son style tout en le rendant plus expressif en supprimant tout terme superflu. Un corrigé donne la clé de chaque énigme. Vocabulaire français : trouver et choisir le mot juste : 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style / [Livres, articles, périodiques] / Paul Thiry ; Jean-Jacques Didier ; Philippe Moreau ; André Goosse . - 16e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 313 p. - 313 p. : ill - Dessins. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1371-4
Mots-clés : Vocabulaire Glossaires et lexiques Langue -- Glossaires et lexiques Mots et locutions Terminologie Vocabulaire -- Problèmes et exercices Vocabulaire de base Vocabulaires et manuels de conversation Index. décimale : 81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique Résumé : Phrases à trous, appariements, reformulations, jeux collectifs, légendes à illustrer.... Ces exercices proposés permettront au lecteur d'utiliser le mot le plus adéquat pour exprimer sa pensée, d'alléger aussi son style tout en le rendant plus expressif en supprimant tout terme superflu. Un corrigé donne la clé de chaque énigme. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 '3 THI Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA018 84 THI Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Sorti jusqu'au 08/01/2024 HH1004806 82-4 THI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M137999