A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur ECOLE ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école des 12 / Coordination générale de Jean-Claude Durand / ECOLE ...
Titre : L'école des 12 / Coordination générale de Jean-Claude Durand Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ... Editeur : [Evry] : CDDP de l'Essonne Année de publication : [1989] Importance : 197 p. Présentation : Cartes , tableaux Mots-clés : ENSEIGNEMENT-ORGANISATION CEE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Radioscopie des systèmes d'enseignement des 12 pays de la Communauté économique européenne L'école des 12 / Coordination générale de Jean-Claude Durand [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - [Evry] ([Evry]) : CDDP de l'Essonne, [1989] . - 197 p. : Cartes , tableaux.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-ORGANISATION CEE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Radioscopie des systèmes d'enseignement des 12 pays de la Communauté économique européenne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 ECO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M138992 L'école allemande, un modèle ? / Dossier coordonné par Anémone Geiger-Jaillet / ECOLE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 359 (12/1997)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 359 (12/1997)
Titre : L'école allemande, un modèle ? / Dossier coordonné par Anémone Geiger-Jaillet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ..., Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT ALLEMAGNE [article] L'école allemande, un modèle ? / Dossier coordonné par Anémone Geiger-Jaillet [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 359 (12/1997)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT ALLEMAGNE A l'école des bons auteurs: Le français dans les classes de 4è des Humanités. Livre du maître / ECOLE ...
Titre : A l'école des bons auteurs: Le français dans les classes de 4è des Humanités. Livre du maître Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ... Editeur : Namur : La Procure Année de publication : s.d. Collection : Le Sillage Importance : 80 A l'école des bons auteurs: Le français dans les classes de 4è des Humanités. Livre du maître [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - Namur : La Procure, s.d. . - 80. - (Le Sillage) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 801.73(075 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M1588 L'école dans les DOM-TOM / Dossier coordonné par Roger Ebion en Martinique, Jean Chatillon à la Réunion, Jean-Michel Zakhartchouk en métropole / ECOLE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 355 (06/1997)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 355 (06/1997)
Titre : L'école dans les DOM-TOM / Dossier coordonné par Roger Ebion en Martinique, Jean Chatillon à la Réunion, Jean-Michel Zakhartchouk en métropole Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ..., Auteur Mots-clés : ECOLE DOM-TOM CARAIBES REUNION LANGUES-VERNACULAIRES Résumé : DOM-TOM: vocable spécifiquement français désignant les Départements et Territoires d'Outre-Mer. Ils sont français et appartiennent de ce fait à l'Union européenne.Comment le système éducatif fonctionne-t-il dans ces régions ? Qui sont les enseignants ? Quelles langues y sont enseignées ? Comment y travaille-t-on ?Questions et débats ne manquent pas : sur la place du créole, sur la prise en compte des réalités locales... [article] L'école dans les DOM-TOM / Dossier coordonné par Roger Ebion en Martinique, Jean Chatillon à la Réunion, Jean-Michel Zakhartchouk en métropole [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 355 (06/1997)
Mots-clés : ECOLE DOM-TOM CARAIBES REUNION LANGUES-VERNACULAIRES Résumé : DOM-TOM: vocable spécifiquement français désignant les Départements et Territoires d'Outre-Mer. Ils sont français et appartiennent de ce fait à l'Union européenne.Comment le système éducatif fonctionne-t-il dans ces régions ? Qui sont les enseignants ? Quelles langues y sont enseignées ? Comment y travaille-t-on ?Questions et débats ne manquent pas : sur la place du créole, sur la prise en compte des réalités locales... L'école face aux handicaps : Education spéciale ou éducation intégrative ? / Sous la direction de Michel Chauvière et Eric Plaisance / ECOLE ...
Titre : L'école face aux handicaps : Education spéciale ou éducation intégrative ? / Sous la direction de Michel Chauvière et Eric Plaisance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ... Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 2000 Collection : (Education et Formation) Importance : 252 p. Accompagnement : Bibliographies classifiées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050938-7 Mots-clés : touche F6EDUCATION-SPECIALISEE ADAPTATION-SCOLAIRE BELGIQUE POLITIQUE-SCOLAIRE UK ITALIE ZEP INEGALITES-SCOLAIRES FRANCE HANDICAPE REPRESENTATION-SOCIALEMILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Les manifestations d'inadaptation des jeunes à l'école s'alourdissent et l'osmose entre les secteurs de l'éducation spécialisée et de l'éducation scolaire "traditionnelle" se fait mal. Pour tenter d'avancer dans la décrispation de ce clivage préjudiciable aux enfants, il a semblé utile de s'aider ici d'une relecture de travaux historiques connus et d'examiner certaines expériences significatives dans divers pays d'Europe.Tel est le sens donné au colloque organisé dans le cadre de la IIIè Biennale de l'éducation et de la formation en 1998 sous le titre "l'Education scolaire contre l'éducation spécialisée" et dont le présent ouvrage reprend l'ensemble des contributions françaises et étrangères.Les travaux et réflexion de 16 auteurs sont organisés en trois grands ensembles.POUR VISUALISER LES DIVERSES CONTRIBUTIONS CONSTITUANT L'OUVRAGE, tapez sur la Note de contenu : La première partie est avant tout un état des lieux et des controverses concernant les relations institutionnelles, cognitives et professionnelles entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées, inclusives ou extra-scolaires.
La deuxième partie porte sur l'éclatement des politiques d'éducation spéciale et rassemble principalement des contributions de pays autres que la France.
Le cas de la Belgique est traité dans la contribution de J-M.Chapelier "l'éducation spécialisée, une école des pauvres en Belgique". Il analyse d'abord la question courante de la discordance entre la loi et son application, particulièrement frappante en l'absence de formation spécifique des enseignants dans les écoles pourtant considérées comme "spéciales"
( remarque actuellement en partie obsolète avec l'organisation de la spécialisation en orthopédagogie dans plusieurs Hautes Ecoles des divers réseaux d'enseignement de la Communauté française de Belgique depuis 1999 ).
J-M.Chapelier montre ensuite les effets de la contradiction violente entre la volonté d'intégration et la réalité de l'exclusion scolaire et sociale qui touche spécialement les enfants des familles les plus pauvres.
La troisième et dernière partie présente quelques pratiques éducatives innovantes en France et en Belgique (région flamande)
Notamment une réflexion intéressante sur la collaboration entre les professionnels dans le cadre de la scolarisation des enfants handicapés;
une recherche sur le regard porté par les enfants valides sur les handicapés;
l'éducation de jeunes sous mandat judiciaire et les politiques d'éducation entre enseignement ordinaire et enseignement spécial en Flandre.L'école face aux handicaps : Education spéciale ou éducation intégrative ? / Sous la direction de Michel Chauvière et Eric Plaisance [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - Paris (Paris) : P.U.F, 2000 . - 252 p. + Bibliographies classifiées. - ((Education et Formation)) .
ISBN : 978-2-13-050938-7
Mots-clés : touche F6EDUCATION-SPECIALISEE ADAPTATION-SCOLAIRE BELGIQUE POLITIQUE-SCOLAIRE UK ITALIE ZEP INEGALITES-SCOLAIRES FRANCE HANDICAPE REPRESENTATION-SOCIALEMILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Les manifestations d'inadaptation des jeunes à l'école s'alourdissent et l'osmose entre les secteurs de l'éducation spécialisée et de l'éducation scolaire "traditionnelle" se fait mal. Pour tenter d'avancer dans la décrispation de ce clivage préjudiciable aux enfants, il a semblé utile de s'aider ici d'une relecture de travaux historiques connus et d'examiner certaines expériences significatives dans divers pays d'Europe.Tel est le sens donné au colloque organisé dans le cadre de la IIIè Biennale de l'éducation et de la formation en 1998 sous le titre "l'Education scolaire contre l'éducation spécialisée" et dont le présent ouvrage reprend l'ensemble des contributions françaises et étrangères.Les travaux et réflexion de 16 auteurs sont organisés en trois grands ensembles.POUR VISUALISER LES DIVERSES CONTRIBUTIONS CONSTITUANT L'OUVRAGE, tapez sur la Note de contenu : La première partie est avant tout un état des lieux et des controverses concernant les relations institutionnelles, cognitives et professionnelles entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées, inclusives ou extra-scolaires.
La deuxième partie porte sur l'éclatement des politiques d'éducation spéciale et rassemble principalement des contributions de pays autres que la France.
Le cas de la Belgique est traité dans la contribution de J-M.Chapelier "l'éducation spécialisée, une école des pauvres en Belgique". Il analyse d'abord la question courante de la discordance entre la loi et son application, particulièrement frappante en l'absence de formation spécifique des enseignants dans les écoles pourtant considérées comme "spéciales"
( remarque actuellement en partie obsolète avec l'organisation de la spécialisation en orthopédagogie dans plusieurs Hautes Ecoles des divers réseaux d'enseignement de la Communauté française de Belgique depuis 1999 ).
J-M.Chapelier montre ensuite les effets de la contradiction violente entre la volonté d'intégration et la réalité de l'exclusion scolaire et sociale qui touche spécialement les enfants des familles les plus pauvres.
La troisième et dernière partie présente quelques pratiques éducatives innovantes en France et en Belgique (région flamande)
Notamment une réflexion intéressante sur la collaboration entre les professionnels dans le cadre de la scolarisation des enfants handicapés;
une recherche sur le regard porté par les enfants valides sur les handicapés;
l'éducation de jeunes sous mandat judiciaire et les politiques d'éducation entre enseignement ordinaire et enseignement spécial en Flandre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139276 Ecole, familles : le malentendu / Sous la direction de François Dubet avec la collaboration de Jean-Luc Allouche ; [avec la participation de François de-Singly,Bernard Charlot et Philippe Meirieu] / ECOLE ...
PermalinkEcole et familles: quel partenariat ? / Dossier coordonné par Philippe Aubry / ECOLE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 339 (12/1995.)
PermalinkL'école au féminin / Ouardia Derriche, Dany Frank, Françoise Hecq, Nadine Plateau / ECOLE ...
PermalinkL'Ecole en France : Crises, pratiques, perspectives / sous la direction de Jean-Pierre Terrail ; [avec la collaboration de] S. Baruk, J. Deauvieau, G. Krick, C. Laval, L. Ould-Ferhat, C. Ouzilou, T. Poullaouec / ECOLE ...
PermalinkL'école maternelle / Dossier coordonné par Anne-Marie Imbert / ECOLE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 352 (03/1997)
PermalinkL'Ecole et les parents : La grande explication / Philippe Meirieu , en collaboration avec Daniel Hameline ; avec la participation de H. Baro, S. Boimare, R. Charnay, B. Defrance, C. Delannoy, F. Dubet, W. Hutmacher, A. Jacquard, G. Longhi, D. ManesseJ-J. Paul, Cl. Rebaud, D. Sénore, J-M. Zakhartchouk / ECOLE ...
PermalinkUne école pour nous ? : L'abandon de scolarité vu par les jeunes / J-P. Hiernaux, A. Moreau, J. Nizet, A. Finn, [et alii] / ECOLE ...
PermalinkL'école rurale, une école d'avenir / Dossier coordonné par Marie-Hélène Chauvat-Pouget / ECOLE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 365 (06/1998)
Permalink