A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Vaivre-Douret
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApports des nouveaux outils d'évaluation du développement moteur et des fonctions neuro-psychomotrices / Laurence Vaivre-Douret in Evolutions psychomotrices, N°77 (Septembre 2007)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°77 (Septembre 2007) . - p. 126-134
Titre : Apports des nouveaux outils d'évaluation du développement moteur et des fonctions neuro-psychomotrices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 126-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant - bilan - fonctions psychomotrices maturation cérébrale échelle de développement - tests Résumé : Devant un constat en France, d'absence de normes neuro-développementales, nous avons mis au point une nouvelle échelle de développement moteur du jeune enfant de 0 à 4 ans - DF-MOT - qui respecte la chronologie des acquisitions transitoires par rapport aux grandes étapes du développement, permettant de situer le niveau de coordination de l'enfant ) DF-MOT, PML : Posturaux Moteur et Locomoteur et PCVM : Préhension - Coordination - Visuo-Manuelle, qui caractérise une bonne organisation tonique et motrice corporelle développementale, base des processus structuraux neuronaux.
Nous avons réalisé par ailleurs une batterie d'évaluations - NP-MOT - portant sur l'évaluation de neuf fonctions d'intégration neuro-psychomotrices chez l'enfant âgé de 4 ans à 8 ans et demi fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l'activité psychomotrice de l'enfant : tonus, motricité globale dynamique et statistique,latéralité gestuelle spontanée, usuelle et psychosociale, praxies, gnosies tactiles et digitales, habileté oculo-manuelle, orientation spatiale sur soi, sur autrui, par rapport aux objets et un plan, rythme, tempo, auditivo-kinesthésique, auditivo-perceptivo-moteur, attention auditive. Cette batterie constitue une base d'évaluation indispensable et préalable à toute autre évaluation des fonctions cérébrales.[article] Apports des nouveaux outils d'évaluation du développement moteur et des fonctions neuro-psychomotrices [Livres, articles, périodiques] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 2007 . - p. 126-134.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°77 (Septembre 2007) . - p. 126-134
Mots-clés : enfant - bilan - fonctions psychomotrices maturation cérébrale échelle de développement - tests Résumé : Devant un constat en France, d'absence de normes neuro-développementales, nous avons mis au point une nouvelle échelle de développement moteur du jeune enfant de 0 à 4 ans - DF-MOT - qui respecte la chronologie des acquisitions transitoires par rapport aux grandes étapes du développement, permettant de situer le niveau de coordination de l'enfant ) DF-MOT, PML : Posturaux Moteur et Locomoteur et PCVM : Préhension - Coordination - Visuo-Manuelle, qui caractérise une bonne organisation tonique et motrice corporelle développementale, base des processus structuraux neuronaux.
Nous avons réalisé par ailleurs une batterie d'évaluations - NP-MOT - portant sur l'évaluation de neuf fonctions d'intégration neuro-psychomotrices chez l'enfant âgé de 4 ans à 8 ans et demi fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l'activité psychomotrice de l'enfant : tonus, motricité globale dynamique et statistique,latéralité gestuelle spontanée, usuelle et psychosociale, praxies, gnosies tactiles et digitales, habileté oculo-manuelle, orientation spatiale sur soi, sur autrui, par rapport aux objets et un plan, rythme, tempo, auditivo-kinesthésique, auditivo-perceptivo-moteur, attention auditive. Cette batterie constitue une base d'évaluation indispensable et préalable à toute autre évaluation des fonctions cérébrales.Contribution au diagnostic par l'évaluation standardisée des fonctions neuro-psychomotrices chez l'enfant / Laurence Vaivre-Douret in Evolutions psychomotrices, N°83 (Mars 2009)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°83 (Mars 2009)
Titre : Contribution au diagnostic par l'évaluation standardisée des fonctions neuro-psychomotrices chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuromotricité bilan psychomoteur maturation développement Résumé : Devant un constat en France d'absence de normes neuro-developpementales, nous avons mis au point une batterie d'évaluations - NP-MOT - portant sur l'évaluation des fonctions d'intégration neuro-psychomotrices permettant l'examen de l'intégration sensorielle et des systèmes neuromoteurs liés à la maturation du système nerveux central. Batterie fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l'activité psychomotrice de l'enfant d'âge préscolaire et scolaire.
Epreuves cliniques simples et identiques pour chaque âge entre 4 et 8 ans et demi, explorant les fonctions du tonus au niveau des membres supérieurs, inférieurs et du tronc, de la motricité globale, statique et dynamique, de la latéralité gestuelle spontanée, usuelle, psychosociale, de l'habileté oculo-manuelle, des praxies, des gnosies tactiles digitales, de l'orientation spatiale sur soi, autrui, en fonction des objets, et sur un plan, du rythme avec le tempo auditivo-kinesthésique et l'adaptation auditivo-perseptivo-motrice et de l'attention auditive soutenue.
L'étalonnage proposé pour chaque fonction permet donc de suivre l'évolution physiologique ou de mettre en évidence une déviation pathologique signalant des troubles mineurs fonctionnels imperceptibles, voire noyés dans la globalité d'une évaluation ou d'un bilan général des fonctions cognitives. Ces troubles peuvent prendre un sens plus ou moins pathologique et retentir sur des fonctions d'apprentissage : parler, écrire, lire, calculer. Ainsi l'appréciation des variations quantitatives et qualitatives, en rapport ou non avec la note standardisée ou la note moyenne attendue à l'âge considéré, peut fournir des indications sémiologiques et diagnostiques importantes au point de vue physiologique ou pathologique.[article] Contribution au diagnostic par l'évaluation standardisée des fonctions neuro-psychomotrices chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°83 (Mars 2009)
Mots-clés : neuromotricité bilan psychomoteur maturation développement Résumé : Devant un constat en France d'absence de normes neuro-developpementales, nous avons mis au point une batterie d'évaluations - NP-MOT - portant sur l'évaluation des fonctions d'intégration neuro-psychomotrices permettant l'examen de l'intégration sensorielle et des systèmes neuromoteurs liés à la maturation du système nerveux central. Batterie fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l'activité psychomotrice de l'enfant d'âge préscolaire et scolaire.
Epreuves cliniques simples et identiques pour chaque âge entre 4 et 8 ans et demi, explorant les fonctions du tonus au niveau des membres supérieurs, inférieurs et du tronc, de la motricité globale, statique et dynamique, de la latéralité gestuelle spontanée, usuelle, psychosociale, de l'habileté oculo-manuelle, des praxies, des gnosies tactiles digitales, de l'orientation spatiale sur soi, autrui, en fonction des objets, et sur un plan, du rythme avec le tempo auditivo-kinesthésique et l'adaptation auditivo-perseptivo-motrice et de l'attention auditive soutenue.
L'étalonnage proposé pour chaque fonction permet donc de suivre l'évolution physiologique ou de mettre en évidence une déviation pathologique signalant des troubles mineurs fonctionnels imperceptibles, voire noyés dans la globalité d'une évaluation ou d'un bilan général des fonctions cognitives. Ces troubles peuvent prendre un sens plus ou moins pathologique et retentir sur des fonctions d'apprentissage : parler, écrire, lire, calculer. Ainsi l'appréciation des variations quantitatives et qualitatives, en rapport ou non avec la note standardisée ou la note moyenne attendue à l'âge considéré, peut fournir des indications sémiologiques et diagnostiques importantes au point de vue physiologique ou pathologique.Intérêt de l'évaluation du développement au cours de la première année / Laurence Vaivre-Douret in Thérapie psychomotrice et recherches, N°101 (1(1995))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°101 (1(1995)) . - p. 52-55
Titre : Intérêt de l'évaluation du développement au cours de la première année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Résumé : "Aujourd'hui le nouveau-né n'est plus considéré comme un être insensible, inactif et démuni, mais comme un être à part entière, doué de potentialités. L'évaluation précoce permet d'une part de mettre en valeur la "normalité" de l'enfant aux yeux de ses parents, les amenant à découvrir les stades maturatifs de développement de leur bébé en raison de l'attachement qu'ils ont pour lui et en favorisant l'interaction nécessaire à l'établissement d'une relation satisfaisante entre les partenaires. De plus, cela permet de repérer le plus tôt possible les enfants à risque, dans la perspective d'une approche préventive et thérapeutique." [article] Intérêt de l'évaluation du développement au cours de la première année [Livres, articles, périodiques] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 1995 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°101 (1(1995)) . - p. 52-55
Résumé : "Aujourd'hui le nouveau-né n'est plus considéré comme un être insensible, inactif et démuni, mais comme un être à part entière, doué de potentialités. L'évaluation précoce permet d'une part de mettre en valeur la "normalité" de l'enfant aux yeux de ses parents, les amenant à découvrir les stades maturatifs de développement de leur bébé en raison de l'attachement qu'ils ont pour lui et en favorisant l'interaction nécessaire à l'établissement d'une relation satisfaisante entre les partenaires. De plus, cela permet de repérer le plus tôt possible les enfants à risque, dans la perspective d'une approche préventive et thérapeutique." L'organisation sensori-perceptivo-motrice du jeune enfant. / Laurence Vaivre-Douret in Reliance psychomotrice, 0 (Janvier 2009)
[article]
in Reliance psychomotrice > (Janvier 2009) . - p. 21-28
Titre : L'organisation sensori-perceptivo-motrice du jeune enfant. : Enjeux développementaux et intervention précoce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français (fre) Résumé : - Les apports du toucher "sensori-tonico-moteur" auprès du nouveau-né et du nourrisson.
- La prise en charge posturale du nouveau-né et du nourrisson.
On peut voir que l'environnement doit jouer un rôle actif permettant de favoriser les connexions neuronales qui vont amplifier la plasticité cérébrale. L'intervention précoce auprès du nouveau-né prématuré et du nouveau-né à terme, avec ou sans handicap, s'inscrit désormais dans un mouvement d'ordre préventif, éducatif et thérapeutique... que notre sens éthique ne peut ignorer.[article] L'organisation sensori-perceptivo-motrice du jeune enfant. : Enjeux développementaux et intervention précoce [Livres, articles, périodiques] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 2009 . - p. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > (Janvier 2009) . - p. 21-28
Résumé : - Les apports du toucher "sensori-tonico-moteur" auprès du nouveau-né et du nourrisson.
- La prise en charge posturale du nouveau-né et du nourrisson.
On peut voir que l'environnement doit jouer un rôle actif permettant de favoriser les connexions neuronales qui vont amplifier la plasticité cérébrale. L'intervention précoce auprès du nouveau-né prématuré et du nouveau-né à terme, avec ou sans handicap, s'inscrit désormais dans un mouvement d'ordre préventif, éducatif et thérapeutique... que notre sens éthique ne peut ignorer.La qualité de vie du nouveau né / Laurence Vaivre-Douret
Titre : La qualité de vie du nouveau né : corps et dynamique développementale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2003 Collection : Collection dirigée par Bertrand Cramer et Bernard Golse Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1279-8 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 305-334 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps, développement de l'enfant Nourrissons Psychologie Développement Puériculture Stimulation sensorielle chez le nouveau-né Index. décimale : 613.95 Santé et hygiène de l'enfant. Puériculture Résumé : Respecter le corps du nouveau-né afin de ne pas perturber son organisation propre ou les interactions relationnelles dans lesquelles il s'engage très tôt, tel est l'objectif du programme de soins qui est présenté ici et qui englobe aussi bien les manipulations du bébé que les sollicitations d'éveil. Se fondant sur sa longue expérience des tout-petits en milieu hospitalier, Laurence Vaivre-Douret nous propose, en particulier, une approche globale du corps du nouveau-né, avec une méthode de toucher sensori-tonico-moteur qui est à la base d'une bonne organisation corporelle et psychique. Abondamment illustré, ce programme repose sur des fondements théoriques qui sont également exposés afin de permettre aux spécialistes de la petite enfance, mais aussi aux parents, de mieux comprendre et respecter les grandes étapes du développement maturatif et affectif du bébé entre 0 et 18 mois Note de contenu : Table des matières
Le développement de bébé de la conception jusqu'à 18 mois
La peau, le toucher, le corps : des interactions fondamentales
Des soins adaptés au nouveau-né : le programme PMSE
Le toucher sensori-tonico-moteur
La qualité de vie du nouveau né : corps et dynamique développementale [Livres, articles, périodiques] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2003 . - 1 vol. (338 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection dirigée par Bertrand Cramer et Bernard Golse) .
ISBN : 978-2-7381-1279-8 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 305-334
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps, développement de l'enfant Nourrissons Psychologie Développement Puériculture Stimulation sensorielle chez le nouveau-né Index. décimale : 613.95 Santé et hygiène de l'enfant. Puériculture Résumé : Respecter le corps du nouveau-né afin de ne pas perturber son organisation propre ou les interactions relationnelles dans lesquelles il s'engage très tôt, tel est l'objectif du programme de soins qui est présenté ici et qui englobe aussi bien les manipulations du bébé que les sollicitations d'éveil. Se fondant sur sa longue expérience des tout-petits en milieu hospitalier, Laurence Vaivre-Douret nous propose, en particulier, une approche globale du corps du nouveau-né, avec une méthode de toucher sensori-tonico-moteur qui est à la base d'une bonne organisation corporelle et psychique. Abondamment illustré, ce programme repose sur des fondements théoriques qui sont également exposés afin de permettre aux spécialistes de la petite enfance, mais aussi aux parents, de mieux comprendre et respecter les grandes étapes du développement maturatif et affectif du bébé entre 0 et 18 mois Note de contenu : Table des matières
Le développement de bébé de la conception jusqu'à 18 mois
La peau, le toucher, le corps : des interactions fondamentales
Des soins adaptés au nouveau-né : le programme PMSE
Le toucher sensori-tonico-moteur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 613.95 VAI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3337 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1345 159.11/VAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES937 159.11/VAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES936 Vécu sensori-moteur du nouveau-né et mémoire du corps : apports d'un programme d'intervention précoce portage manipulations sollicitations d'éveil et d'environnement - P.M.S.E. / Laurence Vaivre-Douret in Evolutions psychomotrices, N°93 (Octobre 2011)
Permalink