A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence VIENNOT
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Enseigner la physique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence VIENNOT, Auteur ; Ugo Besson, Collaborateur ; Philippe Colin, Collaborateur Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (247 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4129-5 Prix : 49,50 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Physique, branche didactique enseignement secondaire enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain.
L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage.
Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physiqueEn ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/enseigner-la-physiqu [...] Enseigner la physique [Livres, articles, périodiques] / Laurence VIENNOT, Auteur ; Ugo Besson, Collaborateur ; Philippe Colin, Collaborateur . - 2002 . - 1 vol. (247 p.).
ISBN : 978-2-8041-4129-5 : 49,50 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Physique, branche didactique enseignement secondaire enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain.
L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage.
Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physiqueEn ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/enseigner-la-physiqu [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56 VIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M136260 Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire / Laurence VIENNOT
Titre : Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence VIENNOT Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1979 Collection : (Formation des enseignants et formation continue) Importance : 153 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1384-6 Mots-clés : MECANIQUE-DYNAMIQUE PHYSIQUE-BRANCHE CONFLIT-COGNITIF RAISONNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE Résumé : Dans le raisonnement estudiantin, 2 types de raisonnement cohabitent: l'intuitif et l'appris. Ces règles du raisonnement intuitif ne sauraient relever d'aucun déterminisme. Tel étudiant oscillera d'un pôle à l'autre ou combinera les éléments de l'un et de l'autre selon des impératifs difficilement analysables. L'auteur désire dégager un nombre limité de règles relevant du versant intuitif du raisonnement et en montrer la stabilité et le relatif degré de cohérence Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Laurence VIENNOT . - Paris : Hermann, 1979 . - 153 p. : Photos , dessins + Bibliographie. - ((Formation des enseignants et formation continue)) .
ISBN : 978-2-7056-1384-6
Mots-clés : MECANIQUE-DYNAMIQUE PHYSIQUE-BRANCHE CONFLIT-COGNITIF RAISONNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE Résumé : Dans le raisonnement estudiantin, 2 types de raisonnement cohabitent: l'intuitif et l'appris. Ces règles du raisonnement intuitif ne sauraient relever d'aucun déterminisme. Tel étudiant oscillera d'un pôle à l'autre ou combinera les éléments de l'un et de l'autre selon des impératifs difficilement analysables. L'auteur désire dégager un nombre limité de règles relevant du versant intuitif du raisonnement et en montrer la stabilité et le relatif degré de cohérence Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M215 Raisonner en physique : La part du sens commun / Laurence VIENNOT
Titre : Raisonner en physique : La part du sens commun Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence VIENNOT Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Pratiques Pédagogiques) Importance : 245 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2236-6 Mots-clés : Ces éléments sont donc des fondements. Ce sont des points qu'il est essentiel d'avoir compris, à un moment ou à un autre, pour une maîtrise réelle d'un peu de physique et, au delà, d'un peu de science.RAISONNEMENT-SCIENTIFIQUE CONFLIT-COGNITIF PHYSIQUE-BRANCHE PHYSIQUE-DISCIPLINE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR OPTIQUE COULEUR MESURE DYNAMIQUE SON ELECTRICITE ACOUSTIQUE Résumé : Gaston Bachelard et Jean Piaget ont, tous deux, souligné l'idée que les savoirs enseignés ne débarquaient pas dans des esprits vides ou parfaitement malléables qui en adopteraient aussitôt les formes, mais dans des modes de pensée possédant déjà des connaissances - erronées - contre lesquels il faudrait batailler. Nous disposons donc d'un fond commun de raisonnements auxquels nous tenons. Leur relatif degré de cohérence contribue à leur résistance. Savoir appris et raisonnements naturels peuvent coexister, se réservant chacun des lieux d'exercice différents.Ce livre se fonde sur des enquêtes sur les "représentations scientifiques" d'étudiants provenant de niveaux d'enseignement qui s'étendent du secondaire inférieur à l'université. Il porte sur quelques éléments de base de la physique. Il s'agit de ceux que l'on apprend au début, mais ce sont des pièces essentielles à la compréhension de la physique qui sont au centre de la discussion. discussion Raisonner en physique : La part du sens commun [Livres, articles, périodiques] / Laurence VIENNOT . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 245 p. : Croquis + Bibliographie. - ((Pratiques Pédagogiques)) .
ISSN : 2-8041-2236-6
Mots-clés : Ces éléments sont donc des fondements. Ce sont des points qu'il est essentiel d'avoir compris, à un moment ou à un autre, pour une maîtrise réelle d'un peu de physique et, au delà, d'un peu de science.RAISONNEMENT-SCIENTIFIQUE CONFLIT-COGNITIF PHYSIQUE-BRANCHE PHYSIQUE-DISCIPLINE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR OPTIQUE COULEUR MESURE DYNAMIQUE SON ELECTRICITE ACOUSTIQUE Résumé : Gaston Bachelard et Jean Piaget ont, tous deux, souligné l'idée que les savoirs enseignés ne débarquaient pas dans des esprits vides ou parfaitement malléables qui en adopteraient aussitôt les formes, mais dans des modes de pensée possédant déjà des connaissances - erronées - contre lesquels il faudrait batailler. Nous disposons donc d'un fond commun de raisonnements auxquels nous tenons. Leur relatif degré de cohérence contribue à leur résistance. Savoir appris et raisonnements naturels peuvent coexister, se réservant chacun des lieux d'exercice différents.Ce livre se fonde sur des enquêtes sur les "représentations scientifiques" d'étudiants provenant de niveaux d'enseignement qui s'étendent du secondaire inférieur à l'université. Il porte sur quelques éléments de base de la physique. Il s'agit de ceux que l'on apprend au début, mais ce sont des pièces essentielles à la compréhension de la physique qui sont au centre de la discussion. discussion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6460