Titre : | Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francine Ferland, Auteur | Editeur : | Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine | Année de publication : | 2014 | Collection : | Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents | Importance : | 178 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-690-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants - - Développement Activités motrices chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | Quelle fascinante aventure que le développement d'un être humain! A 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des "grands". Cet ouvrage présente l'ensemble des caractéristiques de son évolution de 6 à 12 ans. Il englobe toutes les dimensions du développement: motricité, langage, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches domestiques), et répond aussi aux nombreuses interrogations des parents concernant l'ouverture de l'enfant sur le monde extérieur. L'auteure aborde ainsi l'impact des diverses influences - parents, enseignants, pairs, écrans et publicité - qui le façonnent, les différences entre les filles et les garçons de même que les particularités associées à l'école, notamment les concepts de popularité, d'amitié et d'estime de soi. Elle traite également de la question de l'intimidation et de la violence, situations qui font parfois - malheureusement - partie de la vie scolaire. De multiples activités sont également proposées pour accompagner l'enfant durant ces quelques années de croissance et d'affirmation de soi. Ce livre, qui constitue la suite du titre "Le développement de l'enfant au quotidien: de 0 à 6 ans", est donc un véritable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de ses découvertes. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Notions générales
- Croissance et santé
- Interrelations des différentes sphères de développement
- Besoins de l'enfant
- Différences entre les enfants
- Parents et enseignants: des modèles
- Autres influences (la publicité, les écrans, les pairs)
Chapitre 2: La motricité
- Différences entre garçons et filles
- Évolution de la motricité globale
- Évolution de la motricité fine
Chapitre 3: Le développement du langage
- Évolution des habiletés langagières
- Évolution des habiletés de lecture
- Évolution des habiletés à s'exprimer par écrit
- Les garçons et les filles ont-ils des résultats différents en lecture et en écriture?
- Activités stimulant le langage
- L'écrit
Chapitre 4: Le développement cognitif:
- Caractéristique de sa pensée
- Habiletés cognitives
- Concept de soi
- Compréhension de différents concepts
- Compréhension de la notion d'argent
- Créativité
- Dessin
- Activités stimulant la cognition
Chapitre 5: Le développement affectif et social:
- Principales caractéristiques du développement affectif
- Sentiment de compétence
- Estime de soi
- Autonomie ou indépendance, du pareil au même?
- Rester seul à la maison
- Peurs
- Mensonge
- Mots clés pour les parents: amour, discipline et constance
- Activités stimulant le développement affectif
- Développement social
- Activités stimulant le développement social
Chapitre 6: L'école:
- Une étape importante: l'entrée à l'école
- Des routines? Pourquoi?
- Relation enseignant-élève
- L'école et les parents
- Le stress de performance
- La violence à l'école (intimidation et taxage)
- Vers l'école secondaire
Chapitre 7: Le jeu et les activités:
- Analyse d'activité
- Différences entre le jeu des garçons et celui des filles
- L'équilibre dans les activités
- Les activités de la vie quotidienne
- Participation aux tâches domestiques
- Quelques activités particulières
Conclusion
Annexes:
- Tableau synthèse des intérêts de jeu
- Tableau synthèse des habiletés de l'enfant d'âge scolaire
- Message à mes parents |
Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2014 . - 178 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - ( Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) . ISBN : 978-2-89619-690-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants - - Développement Activités motrices chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | Quelle fascinante aventure que le développement d'un être humain! A 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des "grands". Cet ouvrage présente l'ensemble des caractéristiques de son évolution de 6 à 12 ans. Il englobe toutes les dimensions du développement: motricité, langage, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches domestiques), et répond aussi aux nombreuses interrogations des parents concernant l'ouverture de l'enfant sur le monde extérieur. L'auteure aborde ainsi l'impact des diverses influences - parents, enseignants, pairs, écrans et publicité - qui le façonnent, les différences entre les filles et les garçons de même que les particularités associées à l'école, notamment les concepts de popularité, d'amitié et d'estime de soi. Elle traite également de la question de l'intimidation et de la violence, situations qui font parfois - malheureusement - partie de la vie scolaire. De multiples activités sont également proposées pour accompagner l'enfant durant ces quelques années de croissance et d'affirmation de soi. Ce livre, qui constitue la suite du titre "Le développement de l'enfant au quotidien: de 0 à 6 ans", est donc un véritable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de ses découvertes. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Notions générales
- Croissance et santé
- Interrelations des différentes sphères de développement
- Besoins de l'enfant
- Différences entre les enfants
- Parents et enseignants: des modèles
- Autres influences (la publicité, les écrans, les pairs)
Chapitre 2: La motricité
- Différences entre garçons et filles
- Évolution de la motricité globale
- Évolution de la motricité fine
Chapitre 3: Le développement du langage
- Évolution des habiletés langagières
- Évolution des habiletés de lecture
- Évolution des habiletés à s'exprimer par écrit
- Les garçons et les filles ont-ils des résultats différents en lecture et en écriture?
- Activités stimulant le langage
- L'écrit
Chapitre 4: Le développement cognitif:
- Caractéristique de sa pensée
- Habiletés cognitives
- Concept de soi
- Compréhension de différents concepts
- Compréhension de la notion d'argent
- Créativité
- Dessin
- Activités stimulant la cognition
Chapitre 5: Le développement affectif et social:
- Principales caractéristiques du développement affectif
- Sentiment de compétence
- Estime de soi
- Autonomie ou indépendance, du pareil au même?
- Rester seul à la maison
- Peurs
- Mensonge
- Mots clés pour les parents: amour, discipline et constance
- Activités stimulant le développement affectif
- Développement social
- Activités stimulant le développement social
Chapitre 6: L'école:
- Une étape importante: l'entrée à l'école
- Des routines? Pourquoi?
- Relation enseignant-élève
- L'école et les parents
- Le stress de performance
- La violence à l'école (intimidation et taxage)
- Vers l'école secondaire
Chapitre 7: Le jeu et les activités:
- Analyse d'activité
- Différences entre le jeu des garçons et celui des filles
- L'équilibre dans les activités
- Les activités de la vie quotidienne
- Participation aux tâches domestiques
- Quelques activités particulières
Conclusion
Annexes:
- Tableau synthèse des intérêts de jeu
- Tableau synthèse des habiletés de l'enfant d'âge scolaire
- Message à mes parents |
| |