A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur LIVRES ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes livres, c'est bon pour les bébés / LIVRES ...
Est accompagné de
Titre : Les livres, c'est bon pour les bébés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : LIVRES ... Editeur : Paris : Acces Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations Année de publication : [2011] Importance : 39 p. Présentation : Photos Accompagnement : Références bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9505060-3-8 Mots-clés : BEBE LITTERATURE-JEUNESSE BONNAFE DIATKINE CABREJO-PARRA Résumé : Personne ne le nie. Mais pourquoi les livres sont-ils bons pour eux ? POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DES ARTICLES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : 1°) Enfants et écrits / René Diatkine
2°) Le récit: un enjeu capital / Marie Bonnafé
3°) Entre le bébé et l'adulte: une alliance de compétences / Evelio Cabrejo-Parra
4°) Des observations sur le vif
5°) Des actions, des formations
Bibliographies
--------------
° Des livres pour les tout-petits
° Quelques ouvrages de référence
1°) Enfants et écrits / René Diatkine
2°) Le récit: un enjeu capital / Marie Bonnafé
3°) Entre le bébé et l'adulte: une alliance de compétences / Evelio Cabrejo-Parra
4°) Des observations sur le vif
5°) Des actions, des formations
Bibliographies
--------------
° Des livres pour les tout-petits
° Quelques ouvrages de référenceLes livres, c'est bon pour les bébés [Livres, articles, périodiques] / LIVRES ... . - Paris (Paris) : Acces Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations, [2011] . - 39 p. : Photos + Références bibliographiques.
ISSN : 978-2-9505060-3-8
Mots-clés : BEBE LITTERATURE-JEUNESSE BONNAFE DIATKINE CABREJO-PARRA Résumé : Personne ne le nie. Mais pourquoi les livres sont-ils bons pour eux ? POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DES ARTICLES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : 1°) Enfants et écrits / René Diatkine
2°) Le récit: un enjeu capital / Marie Bonnafé
3°) Entre le bébé et l'adulte: une alliance de compétences / Evelio Cabrejo-Parra
4°) Des observations sur le vif
5°) Des actions, des formations
Bibliographies
--------------
° Des livres pour les tout-petits
° Quelques ouvrages de référence
1°) Enfants et écrits / René Diatkine
2°) Le récit: un enjeu capital / Marie Bonnafé
3°) Entre le bébé et l'adulte: une alliance de compétences / Evelio Cabrejo-Parra
4°) Des observations sur le vif
5°) Des actions, des formations
Bibliographies
--------------
° Des livres pour les tout-petits
° Quelques ouvrages de référenceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 LIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M135406 41-4 LIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138549 41-4 LIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M135405 41-4 LIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M135411 41-4 LIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M135407 Les livres, c'est bon pour les bébés / LIVRES ...
Accompagne Les livres, c'est bon pour les bébés / LIVRES ...
Titre : Les livres, c'est bon pour les bébés Type de document : K7 vidéo, DVD Auteurs : LIVRES ... ; Marie Desmeuzes, Auteur Editeur : A.C.C.E.S Année de publication : 2009 Importance : 35 MINUTES Présentation : Photos Format : Format 4/3 Couleur, Pal, version française Accompagnement : Références bibliographiques Note générale : Cette activité de lecture des tout-petits se heurte encore à des interrogations. C’est pourquoi, par les images, A.C.C.E.S. explicite les enjeux de la démarche, met en évidence le bénéfice que les tout-petits en retirent, puisque cette familiarisation avec l’écrit est un facteur d’insertion et de prévention de l’échec scolaire. Mots-clés : BEBE LITTERATURE-JEUNESSE BONNAFE DIATKINE CABREJO-PARRA Résumé : Ce documentaire présente les actions d’A.C.C.E.S. ainsi qu’un rappel des éléments théoriques qui les ont déterminées, avec des interviews de Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra. Chacune des séquences tournées dans des bibliothèques, centres de loisirs maternels… donne à voir des bébés et de très jeunes enfants en situation de lectures individualisées. L’enfant choisit ses livres. Il se fait raconter des histoires qui s’ajoutent à ses jeux. Des parents disent tout le plaisir de lire en famille. Les commentaires de Marie Bonnafé, psychiatre psychanalyste et Evelio Cabrejo-Parra, psycho-linguiste, permettent de mieux comprendre le travail intérieur de l’enfant.
Accompagne Les livres, c'est bon pour les bébés / LIVRES ...
Les livres, c'est bon pour les bébés [K7 vidéo, DVD] / LIVRES ... ; Marie Desmeuzes, Auteur . - [S.l.] : A.C.C.E.S, 2009 . - 35 MINUTES : Photos ; Format 4/3 Couleur, Pal, version française + Références bibliographiques.
Cette activité de lecture des tout-petits se heurte encore à des interrogations. C’est pourquoi, par les images, A.C.C.E.S. explicite les enjeux de la démarche, met en évidence le bénéfice que les tout-petits en retirent, puisque cette familiarisation avec l’écrit est un facteur d’insertion et de prévention de l’échec scolaire.
Mots-clés : BEBE LITTERATURE-JEUNESSE BONNAFE DIATKINE CABREJO-PARRA Résumé : Ce documentaire présente les actions d’A.C.C.E.S. ainsi qu’un rappel des éléments théoriques qui les ont déterminées, avec des interviews de Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra. Chacune des séquences tournées dans des bibliothèques, centres de loisirs maternels… donne à voir des bébés et de très jeunes enfants en situation de lectures individualisées. L’enfant choisit ses livres. Il se fait raconter des histoires qui s’ajoutent à ses jeux. Des parents disent tout le plaisir de lire en famille. Les commentaires de Marie Bonnafé, psychiatre psychanalyste et Evelio Cabrejo-Parra, psycho-linguiste, permettent de mieux comprendre le travail intérieur de l’enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 LIV CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix CD/DVD Disponible M13042 Les livres de jeunesse. / Dossier coordonné par Mireille Carton et Jacques Crinon / LIVRES ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 341 (02/1996.)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 341 (02/1996.)
Titre : Les livres de jeunesse. / Dossier coordonné par Mireille Carton et Jacques Crinon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : LIVRES ..., Auteur Mots-clés : genre à travers des projets mêlant lecture et écriture, de donner aux enfants l'image d'une langue vivante. D. Coffin décrit des pratiques autour du livre hors de l'école, menées avec des partenaires extérieurs. Ce dossier vise enfin à la réhabilitation du livre littéraire pour les jeunes auprès des enseignants. LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Il est loin le temps où le livre était suspecté par les maîtres et où l'école ne faisait que pratiquer la lecture "intensive" de quelques grands textes, ainsi que le rappelle J. Hiu dans son article. L'idée que le livre est bon pour les enfants est bien ancrée, maintenant. Mais le risque actuel n'est-il pas sa scolarisation à outrance, le livre prétexte à des exercices sclérosés sans profit pour la lecture ? Une scolarisation "tueuse" du désir de lire ? En même temps, le livre de jeunesse est un grand absent à l'école. Paradoxe ? Que de bibliothèques scolaires ou autres CDI "une heure/semaine" enseignent "les pratiques documentaires" sans que jamais leur existence n'irrigue les pratiques de lecture ou d'apprentissage de la classe ! Au fond, l'enjeu de la présence des livres de jeunesse à l'école est culturel; car il s'agit de s'entraîner très tôt dans la scolarité à la mise en relation des textes entre eux et des textes avec les représentations du lecteur, de s'approprier un [article] Les livres de jeunesse. / Dossier coordonné par Mireille Carton et Jacques Crinon [Livres, articles, périodiques] / LIVRES ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 341 (02/1996.)
Mots-clés : genre à travers des projets mêlant lecture et écriture, de donner aux enfants l'image d'une langue vivante. D. Coffin décrit des pratiques autour du livre hors de l'école, menées avec des partenaires extérieurs. Ce dossier vise enfin à la réhabilitation du livre littéraire pour les jeunes auprès des enseignants. LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Il est loin le temps où le livre était suspecté par les maîtres et où l'école ne faisait que pratiquer la lecture "intensive" de quelques grands textes, ainsi que le rappelle J. Hiu dans son article. L'idée que le livre est bon pour les enfants est bien ancrée, maintenant. Mais le risque actuel n'est-il pas sa scolarisation à outrance, le livre prétexte à des exercices sclérosés sans profit pour la lecture ? Une scolarisation "tueuse" du désir de lire ? En même temps, le livre de jeunesse est un grand absent à l'école. Paradoxe ? Que de bibliothèques scolaires ou autres CDI "une heure/semaine" enseignent "les pratiques documentaires" sans que jamais leur existence n'irrigue les pratiques de lecture ou d'apprentissage de la classe ! Au fond, l'enjeu de la présence des livres de jeunesse à l'école est culturel; car il s'agit de s'entraîner très tôt dans la scolarité à la mise en relation des textes entre eux et des textes avec les représentations du lecteur, de s'approprier un Les livres et la vie : textes de lecture suivie et dirigée. 6è. / LIVRES ...
Titre : Les livres et la vie : textes de lecture suivie et dirigée. 6è. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : LIVRES ... Editeur : Paris : L'École Année de publication : 1974 Collection : (Rey-Durand) Importance : 281 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Livret de 46 p. dans pochette de couverture. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-47600-3 Mots-clés : LECTURE-SILENCIEUSE Les livres et la vie : textes de lecture suivie et dirigée. 6è. [Livres, articles, périodiques] / LIVRES ... . - Paris : L'École, 1974 . - 281 p. : Photos , dessins + Livret de 46 p. dans pochette de couverture.. - ((Rey-Durand)) .
ISBN : 978-2-211-47600-3
Mots-clés : LECTURE-SILENCIEUSE Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire