A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection La boîte à outils du professeur
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles / Pierre Mongin
Titre : Enseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broeck, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Note générale : La couverture comporte: "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant. Mixer les ressources pédagogiques. Motiver les élèves. Pratiquer la pédagogie différenciée." Bibliographie p. 190 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cartes heuristiques -- Étude et enseignement Efficacité de l'organisation Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants -- Formation Pédagogie Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Construire une carte mentale ou conceptuelle ?
En faire un outil d'enseignement efficace ?
Mettre en place des stratégies pédagogiques ?
Travailler en groupe ?
Organiser et planifier son année ?
Gérer la vie scolaire ?
Maîtriser les différents logiciels ?
Enseigner, apprendre et s'amuser ?
Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages: schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire:
Dossier 1: Connaître les bases
- La pensée visuelle
- La carte mentale
- La carte conceptuelle
- Carte mentale Vs carte conceptuelle
- Les pictogrammes et les dessins
Dossier 2: Organiser et gérer son travail
- Visualiser la pensée
- Planifier son année scolaire
- Préparer un scénario pédagogique
- Gérer un projet
- Réaliser une carte gabarit
- Classer ses fichiers
- Évaluer avec une carte
- Créer une carte QCM
Dossier 3: Les techniques d'apprentissage
- Le brainwriting
- Le brainstorming
- Le textmapping
- Prendre des notes
- Préparer un exposé
- Soutenir un oral
- Questionner avec le QQOQCP
Dossier 4: Travailler ensemble
- Se présenter
- Écrire ensemble
- Introduire un nouveau sujet
- Comprendre un texte
- Analyser un texte
- Résoudre un problème mathématique
- Mémoriser
- Comparer
- Développer la pensée critique
- Rédiger une règle
- Créer un mur d'affichage virtuel
Dossier 5: La vie scolaire
- Gérer la vie de l'école
- Organiser une réunion
- Informer les parents
- Organiser un voyage scolaire
- Organiser un forum des métiers
- Aider les élèves à s'orienter
- Enrichir son CV
- Préparer son entretien d'embauche
Dossier 6: Stratégies d'apprentissage
- Introduire les cartes en classe
- Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
- Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle
- Résoudre un conflit
- Accompagner les élèves en difficulté
- Accompagner les élèves de SEGPA
Dossier 7: Apprendre en s'amusant
- La carte 3D
- Faire de la recherche documentaire
- Reformuler
Dossier 8: Maîtriser les logiciels
- Cmaptools
- Xmind
- Inspiration
- Freeplane
- iThoughts
- Mindmeister
- Mindomo
- Faire de sa carte un magnétophone
- Découper des images avec Skitch
- Créer un poster avec PosteRazor
- Fragmenter une carteEnseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles [Livres, articles, périodiques] / Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broeck, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074693-4
La couverture comporte: "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant. Mixer les ressources pédagogiques. Motiver les élèves. Pratiquer la pédagogie différenciée." Bibliographie p. 190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cartes heuristiques -- Étude et enseignement Efficacité de l'organisation Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants -- Formation Pédagogie Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Construire une carte mentale ou conceptuelle ?
En faire un outil d'enseignement efficace ?
Mettre en place des stratégies pédagogiques ?
Travailler en groupe ?
Organiser et planifier son année ?
Gérer la vie scolaire ?
Maîtriser les différents logiciels ?
Enseigner, apprendre et s'amuser ?
Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages: schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire:
Dossier 1: Connaître les bases
- La pensée visuelle
- La carte mentale
- La carte conceptuelle
- Carte mentale Vs carte conceptuelle
- Les pictogrammes et les dessins
Dossier 2: Organiser et gérer son travail
- Visualiser la pensée
- Planifier son année scolaire
- Préparer un scénario pédagogique
- Gérer un projet
- Réaliser une carte gabarit
- Classer ses fichiers
- Évaluer avec une carte
- Créer une carte QCM
Dossier 3: Les techniques d'apprentissage
- Le brainwriting
- Le brainstorming
- Le textmapping
- Prendre des notes
- Préparer un exposé
- Soutenir un oral
- Questionner avec le QQOQCP
Dossier 4: Travailler ensemble
- Se présenter
- Écrire ensemble
- Introduire un nouveau sujet
- Comprendre un texte
- Analyser un texte
- Résoudre un problème mathématique
- Mémoriser
- Comparer
- Développer la pensée critique
- Rédiger une règle
- Créer un mur d'affichage virtuel
Dossier 5: La vie scolaire
- Gérer la vie de l'école
- Organiser une réunion
- Informer les parents
- Organiser un voyage scolaire
- Organiser un forum des métiers
- Aider les élèves à s'orienter
- Enrichir son CV
- Préparer son entretien d'embauche
Dossier 6: Stratégies d'apprentissage
- Introduire les cartes en classe
- Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
- Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle
- Résoudre un conflit
- Accompagner les élèves en difficulté
- Accompagner les élèves de SEGPA
Dossier 7: Apprendre en s'amusant
- La carte 3D
- Faire de la recherche documentaire
- Reformuler
Dossier 8: Maîtriser les logiciels
- Cmaptools
- Xmind
- Inspiration
- Freeplane
- iThoughts
- Mindmeister
- Mindomo
- Faire de sa carte un magnétophone
- Découper des images avec Skitch
- Créer un poster avec PosteRazor
- Fragmenter une carteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001622 370.1/MON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7061
Titre : Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Schoen, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076250-7 Note générale : Bibliographie p. 190-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique Enseignement primaire Index. décimale : 78:37 Musique dans l'enseignement Résumé : Construire une séance, une séquence ? Préparer des activités vocales à l'école ? Choisir un extrait sonore et l'exploiter ? Fabriquer, découvrir, jouer des instruments ? Utiliser les TICE en éducation musicale ? Créer un blog musical, un carnet de bord ? Assister à un spectacle adapté aux élèves ? Apprendre, comprendre et enseigner ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'éducation musicale à l'école primaire .
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Schoen, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076250-7
Bibliographie p. 190-191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique Enseignement primaire Index. décimale : 78:37 Musique dans l'enseignement Résumé : Construire une séance, une séquence ? Préparer des activités vocales à l'école ? Choisir un extrait sonore et l'exploiter ? Fabriquer, découvrir, jouer des instruments ? Utiliser les TICE en éducation musicale ? Créer un blog musical, un carnet de bord ? Assister à un spectacle adapté aux élèves ? Apprendre, comprendre et enseigner ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'éducation musicale à l'école primaire .
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78 SCH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Sorti jusqu'au 22/10/2024 SR1004146 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Enseigner l'histoire-géo à l'école primaire / Christophe Meunier
Titre : Enseigner l'histoire-géo à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074692-7 Prix : 19,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 190-192Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.890 944 Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Une cinquantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu :
Dossier 1. Construire une programmation
Dossier 2. Construire une séance
Dossier 3. Utiliser le document
Dossier 4. Lire et construire une carte
Dossier 5. Penser la trace écrite
Dossier 6. Enseigner l'histoire-géographie autrement
Dossier 7. Comprendre les programmes d'histoire
Dossier 8. Comprendre les programmes de géographieEnseigner l'histoire-géo à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074692-7 : 19,50 EUR
La couv. porte en plus : "comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 190-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.890 944 Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Une cinquantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu :
Dossier 1. Construire une programmation
Dossier 2. Construire une séance
Dossier 3. Utiliser le document
Dossier 4. Lire et construire une carte
Dossier 5. Penser la trace écrite
Dossier 6. Enseigner l'histoire-géographie autrement
Dossier 7. Comprendre les programmes d'histoire
Dossier 8. Comprendre les programmes de géographieExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire