| Titre : | 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; M. Mercier, Adaptateur |  | Editeur : | Montréal : Éditions de la Chenelière |  | Année de publication :  | 2014 |  | Collection :  | Gestion de classe  |  | Importance :  | 88 p. |  | Présentation :  | couverture illustrée |  | Format :  | 28 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7650-4654-7 |  | Prix :  | 30 euros |  | Note générale :  | Bibliographie p. 86. Index des interventions |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Classes (éducation) - - Conduite  Discipline scolaire  Modification du comportement |  | Index. décimale :  | 37.5 Gestion de classe |  | Résumé :  | Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire: 
- Interruption en grand groupe; 
- Chuchotements; 
- Impolitesse ou manque de respect; 
- Inattention ou manque de concentration; 
- Peu d'efforts ou de persévérance. 
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite. |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Introduction; 
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement 
- La gestion des problèmes de comportement 
- Quelques réflexions avant la mise en application 
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves 
- L'utilisation du présent ouvrage 
 
Les interventions: 
- Accueillir et observer 
- Aménager un espace privé 
- Annoncer les conséquences 
- Annoncer une vérification 
- Anticiper des questions 
- Attribuer des places stratégiquement 
- Clarifier les attentes 
- Communiquer avec les parents 
- Complimenter et féliciter 
- Confier une responsabilité 
- Débuter et terminer en force 
- Demander quelques minutes de plus 
- Demander une évaluation 
- Démontrer de l'intérêt 
- Donner de l'énergie 
- Donner des consignes claires 
- Donner le choix de l'ordre 
- Donner le droit de passer son tour 
- Donner un avantage dès le départ 
- Donner un préavis 
- Dresser une liste de victoires 
- Éliminer les distractions 
- Enregistrer les élèves 
- Établir un contact visuel 
- Établir un point de ralliement 
- Établir un signal pour capter l'attention 
- Établir un signal secret 
- Éveiller l'intérêt 
- Exercer une bonne écoute 
- Expliciter une demande 
- Exploiter la méthode du 2x10 
- Faire preuve d'humour 
- Faire ressortir les liens 
- Faire sentir sa présence 
- Fixer des délais précis 
- Fixer des objectifs personnels 
- Fragmenter les tâches 
- Ignorer certains écarts de conduite 
- Insister sur le plan d'action 
- Inspirer un discours interne positif 
- Lancer une invitation 
- Lever une main fermée 
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves 
- Modéliser 
- Noter la fréquence d'un comportement 
- Occuper les mains 
- Offrir la possibilité de sortir 
- Offrir un cadeau 
- Parler au "je" 
- Pousser à l'action 
- Prendre des notes pendant une leçon 
- Préparer une liste de vérification 
- Prévoir des activités éponges 
- Privilégier la rétroaction 
- Proposer des amorces 
- Raconter des histoires de réussite 
- Rédiger un contrat de bon comportement 
- Réduire l'anxiété au minimum 
- Remercier à l'avance 
- Revenir sur le passé 
- S'excuser 
- Se lever et s'étirer 
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés 
- Solliciter de bonnes intentions 
- Sourire 
- Tâter le pouls 
- Tracer le graphique des résultats 
- Utiliser des échelles d'évaluation 
- Utiliser des écouteurs 
- Utiliser des feux de signalisation 
- Utiliser des jetons de parole 
- Utiliser des pense-bêtes concrets 
- Utiliser des repères visuels 
- Utiliser un aki 
- Utiliser un code de couleurs |   
 
	  		75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] /  Bryan Harris, Auteur ;  Cassandra Goldberg, Auteur ;  M. Mercier, Adaptateur . -  Montréal : Éditions de la Chenelière, 2014 . - 88 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - ( Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 30 euros Bibliographie p. 86. Index des interventions Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Classes (éducation) - - Conduite  Discipline scolaire  Modification du comportement |  | Index. décimale :  | 37.5 Gestion de classe |  | Résumé :  | Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire: 
- Interruption en grand groupe; 
- Chuchotements; 
- Impolitesse ou manque de respect; 
- Inattention ou manque de concentration; 
- Peu d'efforts ou de persévérance. 
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite. |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Introduction; 
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement 
- La gestion des problèmes de comportement 
- Quelques réflexions avant la mise en application 
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves 
- L'utilisation du présent ouvrage 
 
Les interventions: 
- Accueillir et observer 
- Aménager un espace privé 
- Annoncer les conséquences 
- Annoncer une vérification 
- Anticiper des questions 
- Attribuer des places stratégiquement 
- Clarifier les attentes 
- Communiquer avec les parents 
- Complimenter et féliciter 
- Confier une responsabilité 
- Débuter et terminer en force 
- Demander quelques minutes de plus 
- Demander une évaluation 
- Démontrer de l'intérêt 
- Donner de l'énergie 
- Donner des consignes claires 
- Donner le choix de l'ordre 
- Donner le droit de passer son tour 
- Donner un avantage dès le départ 
- Donner un préavis 
- Dresser une liste de victoires 
- Éliminer les distractions 
- Enregistrer les élèves 
- Établir un contact visuel 
- Établir un point de ralliement 
- Établir un signal pour capter l'attention 
- Établir un signal secret 
- Éveiller l'intérêt 
- Exercer une bonne écoute 
- Expliciter une demande 
- Exploiter la méthode du 2x10 
- Faire preuve d'humour 
- Faire ressortir les liens 
- Faire sentir sa présence 
- Fixer des délais précis 
- Fixer des objectifs personnels 
- Fragmenter les tâches 
- Ignorer certains écarts de conduite 
- Insister sur le plan d'action 
- Inspirer un discours interne positif 
- Lancer une invitation 
- Lever une main fermée 
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves 
- Modéliser 
- Noter la fréquence d'un comportement 
- Occuper les mains 
- Offrir la possibilité de sortir 
- Offrir un cadeau 
- Parler au "je" 
- Pousser à l'action 
- Prendre des notes pendant une leçon 
- Préparer une liste de vérification 
- Prévoir des activités éponges 
- Privilégier la rétroaction 
- Proposer des amorces 
- Raconter des histoires de réussite 
- Rédiger un contrat de bon comportement 
- Réduire l'anxiété au minimum 
- Remercier à l'avance 
- Revenir sur le passé 
- S'excuser 
- Se lever et s'étirer 
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés 
- Solliciter de bonnes intentions 
- Sourire 
- Tâter le pouls 
- Tracer le graphique des résultats 
- Utiliser des échelles d'évaluation 
- Utiliser des écouteurs 
- Utiliser des feux de signalisation 
- Utiliser des jetons de parole 
- Utiliser des pense-bêtes concrets 
- Utiliser des repères visuels 
- Utiliser un aki 
- Utiliser un code de couleurs |  
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