Titre : | 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; M. Mercier, Adaptateur | Editeur : | Montréal : Éditions de la Chenelière | Année de publication : | 2014 | Collection : | Gestion de classe | Importance : | 88 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4654-7 | Prix : | 30 euros | Note générale : | Bibliographie p. 86. Index des interventions | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes (éducation) - - Conduite Discipline scolaire Modification du comportement | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire:
- Interruption en grand groupe;
- Chuchotements;
- Impolitesse ou manque de respect;
- Inattention ou manque de concentration;
- Peu d'efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction;
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement
- La gestion des problèmes de comportement
- Quelques réflexions avant la mise en application
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
- L'utilisation du présent ouvrage
Les interventions:
- Accueillir et observer
- Aménager un espace privé
- Annoncer les conséquences
- Annoncer une vérification
- Anticiper des questions
- Attribuer des places stratégiquement
- Clarifier les attentes
- Communiquer avec les parents
- Complimenter et féliciter
- Confier une responsabilité
- Débuter et terminer en force
- Demander quelques minutes de plus
- Demander une évaluation
- Démontrer de l'intérêt
- Donner de l'énergie
- Donner des consignes claires
- Donner le choix de l'ordre
- Donner le droit de passer son tour
- Donner un avantage dès le départ
- Donner un préavis
- Dresser une liste de victoires
- Éliminer les distractions
- Enregistrer les élèves
- Établir un contact visuel
- Établir un point de ralliement
- Établir un signal pour capter l'attention
- Établir un signal secret
- Éveiller l'intérêt
- Exercer une bonne écoute
- Expliciter une demande
- Exploiter la méthode du 2x10
- Faire preuve d'humour
- Faire ressortir les liens
- Faire sentir sa présence
- Fixer des délais précis
- Fixer des objectifs personnels
- Fragmenter les tâches
- Ignorer certains écarts de conduite
- Insister sur le plan d'action
- Inspirer un discours interne positif
- Lancer une invitation
- Lever une main fermée
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves
- Modéliser
- Noter la fréquence d'un comportement
- Occuper les mains
- Offrir la possibilité de sortir
- Offrir un cadeau
- Parler au "je"
- Pousser à l'action
- Prendre des notes pendant une leçon
- Préparer une liste de vérification
- Prévoir des activités éponges
- Privilégier la rétroaction
- Proposer des amorces
- Raconter des histoires de réussite
- Rédiger un contrat de bon comportement
- Réduire l'anxiété au minimum
- Remercier à l'avance
- Revenir sur le passé
- S'excuser
- Se lever et s'étirer
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés
- Solliciter de bonnes intentions
- Sourire
- Tâter le pouls
- Tracer le graphique des résultats
- Utiliser des échelles d'évaluation
- Utiliser des écouteurs
- Utiliser des feux de signalisation
- Utiliser des jetons de parole
- Utiliser des pense-bêtes concrets
- Utiliser des repères visuels
- Utiliser un aki
- Utiliser un code de couleurs |
75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; M. Mercier, Adaptateur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2014 . - 88 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - ( Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 30 euros Bibliographie p. 86. Index des interventions Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes (éducation) - - Conduite Discipline scolaire Modification du comportement | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire:
- Interruption en grand groupe;
- Chuchotements;
- Impolitesse ou manque de respect;
- Inattention ou manque de concentration;
- Peu d'efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction;
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement
- La gestion des problèmes de comportement
- Quelques réflexions avant la mise en application
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
- L'utilisation du présent ouvrage
Les interventions:
- Accueillir et observer
- Aménager un espace privé
- Annoncer les conséquences
- Annoncer une vérification
- Anticiper des questions
- Attribuer des places stratégiquement
- Clarifier les attentes
- Communiquer avec les parents
- Complimenter et féliciter
- Confier une responsabilité
- Débuter et terminer en force
- Demander quelques minutes de plus
- Demander une évaluation
- Démontrer de l'intérêt
- Donner de l'énergie
- Donner des consignes claires
- Donner le choix de l'ordre
- Donner le droit de passer son tour
- Donner un avantage dès le départ
- Donner un préavis
- Dresser une liste de victoires
- Éliminer les distractions
- Enregistrer les élèves
- Établir un contact visuel
- Établir un point de ralliement
- Établir un signal pour capter l'attention
- Établir un signal secret
- Éveiller l'intérêt
- Exercer une bonne écoute
- Expliciter une demande
- Exploiter la méthode du 2x10
- Faire preuve d'humour
- Faire ressortir les liens
- Faire sentir sa présence
- Fixer des délais précis
- Fixer des objectifs personnels
- Fragmenter les tâches
- Ignorer certains écarts de conduite
- Insister sur le plan d'action
- Inspirer un discours interne positif
- Lancer une invitation
- Lever une main fermée
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves
- Modéliser
- Noter la fréquence d'un comportement
- Occuper les mains
- Offrir la possibilité de sortir
- Offrir un cadeau
- Parler au "je"
- Pousser à l'action
- Prendre des notes pendant une leçon
- Préparer une liste de vérification
- Prévoir des activités éponges
- Privilégier la rétroaction
- Proposer des amorces
- Raconter des histoires de réussite
- Rédiger un contrat de bon comportement
- Réduire l'anxiété au minimum
- Remercier à l'avance
- Revenir sur le passé
- S'excuser
- Se lever et s'étirer
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés
- Solliciter de bonnes intentions
- Sourire
- Tâter le pouls
- Tracer le graphique des résultats
- Utiliser des échelles d'évaluation
- Utiliser des écouteurs
- Utiliser des feux de signalisation
- Utiliser des jetons de parole
- Utiliser des pense-bêtes concrets
- Utiliser des repères visuels
- Utiliser un aki
- Utiliser un code de couleurs |
| |