Titre : | Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2013 | Collection : | Citoyenneté et comportement | Importance : | 248 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4028-6 | Prix : | 45 euros | Note générale : | Bibliographie p. 242 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants difficiles - - Éducation Enfants difficiles - - Modification du comportement Enseignement efficace | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d'élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples: difficultés d'apprentissage, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d'Asperger, etc. Même quand on a de l'expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation. "Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles" vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. A partir d'études de cas et d'exemples d'entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d'action concrètes et des idées d'enrichissement. cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l'enseignement et l'apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Quel est notre travail?
Accepter d'être de puissants agents de changement
- Votre liste de vérification personnelle: passez le test et réfléchissez
Chapitre 2: Encourager une volonté réparatrice
Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles
- La relation entre l'approche disciplinaire à l'école et le système judiciaire
- Une lueur d'espoir
- Une description de la volonté réparatrice
- Le contrôle
- La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice
- Les questions réparatrices: le scénario
- Un résume de questions réparatrices
- Les échanges affectifs
- Les interactions affectives
- Les rencontres réparatrices impromptues
- Un outil pédagogique des plus efficaces
- Les rencontres réparatrices de groupe
- Les rencontres réparatrices formelles
- En conclusion: un regard vers l'avenir
Chapitre 3: Mieux se concentrer sur la tâche
Aider les élèves ayant des déficits d'attention et des comportements impulsifs
- Un aperçu du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Le trouble du déficit de l'attention
- Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité
- La médication et les thérapies alternatives
- Quelques idées pour atténuer l'agitation physique et les choix impulsifs
- Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs
- Quelques idées pour améliorer la production écrite
- Le renforcement de groupe et la rétroaction
- Les habiletés d'écoute et d'observation: les enseigner et les modeler
- L'attitude
- En conclusion: plus que des connaissances
Chapitre 4: Favoriser l'organisation et la mémoire
Soutenir les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage
- Un aperçu des difficultés spécifiques d'apprentissage
- Le problème de l'organisation
- Le développement de procédures et de routines
- Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et se effets personnels
- Quelques idées pour améliorer la mémoire
- Les rappels
- En conclusion: ce qu'un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves
Chapitre 5: Offrir de meilleures situations de départ
Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
- Ce qui se cache derrière un comportement
- La conception d'un plan d'amélioration
- La compréhension des troubles oppositionnels
- Une réflexion personnelle: les écarts de comportement et vous
- Les réactions aux quatre types d'écarts de conduite
- En conclusion: l'importance de garder son sang-froid
Chapitre 6: Enrichir les liens sociaux et affectifs
Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d'Asperger
- Un aperçu du syndrome d'Asperger
- Quelques principes directeurs pour favoriser l'enrichissement affectif
- Quelques idées pour améliorer le sentiment d'acceptation et le bien-être
- Quelques idées pour apaiser l'anxiété et le stress
- Les stratégies visuelles
- Le renforcement des habiletés sociales
- Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels
- Les stratégies de transition
- Les problèmes avec les choix et l’ambiguïté
- La réparation: les périodes de répit et les cartes de pause
- En conclusion: Planifier, s'engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs
Chapitre 7: Choisir le mentorat
Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles
- Une vue d'ensemble du mentorat
- Des résultats positifs dans les écoles
- Le programme
- Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat
- En conclusion: une aide qui a fait ses preuves
Annexe 1: Favoriser une atmosphère positive
Remonter le moral de tous les élèves
Annexe 2: Fiches reproductibles |
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive [Livres, articles, périodiques] / Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2013 . - 248 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - ( Citoyenneté et comportement) . ISBN : 978-2-7650-4028-6 : 45 euros Bibliographie p. 242 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants difficiles - - Éducation Enfants difficiles - - Modification du comportement Enseignement efficace | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d'élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples: difficultés d'apprentissage, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d'Asperger, etc. Même quand on a de l'expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation. "Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles" vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. A partir d'études de cas et d'exemples d'entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d'action concrètes et des idées d'enrichissement. cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l'enseignement et l'apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Quel est notre travail?
Accepter d'être de puissants agents de changement
- Votre liste de vérification personnelle: passez le test et réfléchissez
Chapitre 2: Encourager une volonté réparatrice
Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles
- La relation entre l'approche disciplinaire à l'école et le système judiciaire
- Une lueur d'espoir
- Une description de la volonté réparatrice
- Le contrôle
- La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice
- Les questions réparatrices: le scénario
- Un résume de questions réparatrices
- Les échanges affectifs
- Les interactions affectives
- Les rencontres réparatrices impromptues
- Un outil pédagogique des plus efficaces
- Les rencontres réparatrices de groupe
- Les rencontres réparatrices formelles
- En conclusion: un regard vers l'avenir
Chapitre 3: Mieux se concentrer sur la tâche
Aider les élèves ayant des déficits d'attention et des comportements impulsifs
- Un aperçu du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Le trouble du déficit de l'attention
- Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité
- La médication et les thérapies alternatives
- Quelques idées pour atténuer l'agitation physique et les choix impulsifs
- Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs
- Quelques idées pour améliorer la production écrite
- Le renforcement de groupe et la rétroaction
- Les habiletés d'écoute et d'observation: les enseigner et les modeler
- L'attitude
- En conclusion: plus que des connaissances
Chapitre 4: Favoriser l'organisation et la mémoire
Soutenir les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage
- Un aperçu des difficultés spécifiques d'apprentissage
- Le problème de l'organisation
- Le développement de procédures et de routines
- Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et se effets personnels
- Quelques idées pour améliorer la mémoire
- Les rappels
- En conclusion: ce qu'un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves
Chapitre 5: Offrir de meilleures situations de départ
Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
- Ce qui se cache derrière un comportement
- La conception d'un plan d'amélioration
- La compréhension des troubles oppositionnels
- Une réflexion personnelle: les écarts de comportement et vous
- Les réactions aux quatre types d'écarts de conduite
- En conclusion: l'importance de garder son sang-froid
Chapitre 6: Enrichir les liens sociaux et affectifs
Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d'Asperger
- Un aperçu du syndrome d'Asperger
- Quelques principes directeurs pour favoriser l'enrichissement affectif
- Quelques idées pour améliorer le sentiment d'acceptation et le bien-être
- Quelques idées pour apaiser l'anxiété et le stress
- Les stratégies visuelles
- Le renforcement des habiletés sociales
- Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels
- Les stratégies de transition
- Les problèmes avec les choix et l’ambiguïté
- La réparation: les périodes de répit et les cartes de pause
- En conclusion: Planifier, s'engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs
Chapitre 7: Choisir le mentorat
Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles
- Une vue d'ensemble du mentorat
- Des résultats positifs dans les écoles
- Le programme
- Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat
- En conclusion: une aide qui a fait ses preuves
Annexe 1: Favoriser une atmosphère positive
Remonter le moral de tous les élèves
Annexe 2: Fiches reproductibles |
| |