Titre : | Education et développement social de l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christiane VANDENPLAS-HOLPER, Auteur | Mention d'édition : | Deuxième édition augmentée et mise à jour | Editeur : | Paris : PUF | Année de publication : | 1987 | Collection : | Pédagogies d'aujourd'hui | Importance : | 311 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-041389-9 | Note générale : | Bibliographie p. 289-304. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Développement humain Développement social Enfants -- Psychologie | Index. décimale : | 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant | Résumé : | Aujourd'hui les parents, les enseignants et les éducateurs, soucieux d'assurer sur tous les plans le développement harmonieux des enfants, s'interrogent sur les principes qui doivent guider l'éducation affective et sociale.
Comment concilier le maintien d'une autorité nécessaire et les exigences de l'apprentissage de l'autonomie ? Quelles sont les fonctions du jeu et quelle place dès lors lui réserver dans l'éducation ? Celle-ci peut-elle aider à combler les inégalités sociales et culturelles ? Comment l'enfant apprend-il les rôles sexuels ? Comment développer l'entraide, la coopération ?
Telles sont quelques-unes des questions que soulève cet ouvrage, à travers la synthèse des recherches récentes effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des théories du développement cognitif et de l'apprentissage social. Le plaidoyer en faveur d'une éducation tout à la fois intégrale et active que l'auteur livre en guide de conclusion invite à un retour sur soi. Il apporte une justification à ceux qui essaient de développer des relations humaines plus vraies, plus profondes en même temps qu'un esprit critique par rapport au fonctionnement global de la société. |
Education et développement social de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Christiane VANDENPLAS-HOLPER, Auteur . - Deuxième édition augmentée et mise à jour . - Paris : PUF, 1987 . - 311 p.. - ( Pédagogies d'aujourd'hui) . ISBN : 978-2-13-041389-9 Bibliographie p. 289-304. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Développement humain Développement social Enfants -- Psychologie | Index. décimale : | 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant | Résumé : | Aujourd'hui les parents, les enseignants et les éducateurs, soucieux d'assurer sur tous les plans le développement harmonieux des enfants, s'interrogent sur les principes qui doivent guider l'éducation affective et sociale.
Comment concilier le maintien d'une autorité nécessaire et les exigences de l'apprentissage de l'autonomie ? Quelles sont les fonctions du jeu et quelle place dès lors lui réserver dans l'éducation ? Celle-ci peut-elle aider à combler les inégalités sociales et culturelles ? Comment l'enfant apprend-il les rôles sexuels ? Comment développer l'entraide, la coopération ?
Telles sont quelques-unes des questions que soulève cet ouvrage, à travers la synthèse des recherches récentes effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des théories du développement cognitif et de l'apprentissage social. Le plaidoyer en faveur d'une éducation tout à la fois intégrale et active que l'auteur livre en guide de conclusion invite à un retour sur soi. Il apporte une justification à ceux qui essaient de développer des relations humaines plus vraies, plus profondes en même temps qu'un esprit critique par rapport au fonctionnement global de la société. |
| |