A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur BIOLOGIE ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBiologie 3è. / J-P. Boden , J. et P. Lamarque , C. Lizeaux , R. Tavernier , A. Videaud / BIOLOGIE ...
Titre : Biologie 3è. / J-P. Boden , J. et P. Lamarque , C. Lizeaux , R. Tavernier , A. Videaud Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BIOLOGIE ... Editeur : [s.l.] : Bordas Année de publication : 1989 Collection : (Tavernier) Importance : 255 p. Présentation : Croquis , Photos Accompagnement : Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018277-9 Mots-clés : CHROMOSOME-S GENETIQUE DIGESTION HEREDITE PRODUIT-ALUIMENTAIRE PRODUITS-ALIMENTAIRES EXCRETION PHYSIOLOGIE-HUMAINE RESPIRATION ALIMENTATION EDUCATION-SANITAIRE COEUR SANG PERCEPTION-SENSORIELLE NEUROPHYSIOLOGIE TOXICOMANIE ALCOOLISME TABAC TABAGISMEMALADIES-INFECTIEUSES VACCIN BIOTECHNOLOGIE Note de contenu : Reproduction, hérédité
----------------------
A la découverte des chromosomes [ chromosome ]
- la notion d' hérédité
- les "plans de construction" sont dans l'oeuf
- un coup d'oeil sur les cellules
- l'observation des chromosomes humains
- pourquoi suis-je une fille ou un garçon ?
- les anomalies chromosomiques
- bilan, exercices
Une information codée
- sur chaque chromosome, un grand nombre de gènes
- sur les chromosomes homologues
- les cartes génétiques
La transmission de l'information
- la transmission des chromosomes
- la reproduction conforme des chromosomes
- d'une génération à l'autre
- chaque être humain est unique
- la diversité des hommes
- le dépistage des anomalies foetales
- bilan, exercices
Nutrition, métabolisme
----------------------
Etude expérimentale de la digestion
- la naissance d'une idée [ le processus digestif a été découvert par les travaux de
Réaumur et Spallanzani au 18è siècle ]
- étude chimique d'un aliment
- un exemple de digestion "in vitro"
- comment travaillent les enzymes ?
- la diversité n'est qu'apparente [ dans les aliments... leur composition chimique révèle
une étonnante parenté ]
- des aliments aux nutriments
- bilan, exercices
Des aliments aux nutriments
- un très long trajet
- un voyage par étapes
- un travail à la chaîne
- l'absorption intestinale
- 10 millions de villosités
- bilan, exercices
L'assimilation des nutriments
- le transport par le sang
- l'importance de la lymphe
- l'utilisation des nutriments
- des nutriments sont mis en réserve
- la synthèse de matière spécifique
- bilan, exercices
La respiration
- dans les poumons, l'air se renouvelle
- quelle est la nature des échanges gazeux ?
- 700 millions d'alvéoles [ poumon ]
- les échanges entre l'air alvéolaire et le sang
- comment se font les mouvements respiratoires ?
- le transport des gaz par le sang
- la respiration des cellules
- bilan, exercices
L'excrétion urinaire
- qu'est-ce que l'urine ?
- où et comment se forme l' urine ?
- une vaste surface d'échange
- les deux fonctions des reins
- bilan, exercices
Nutrition et santé
- une alimentation suffisante en quantité
- l'évaluation des besoins qualitatifs
- les principes de diététique
- les aliments et leurs rôles essentiels [ pyramide alimentaire ]
- bilan et exercices
Activité cardiaque et circulation
---------------------------------
Le coeur et la circulation
- des moyens d'exploration variés
- deux pompes côte à côte
- l'observation des contractions cardiaques
- synthèse des observations
- l'adaptation du coeur aux efforts physiques
- bilan et exercices [ y compris une sensibilisation à l'interprétation d'enregistrements de
différents examens cardiaques: électrocardiogramme, phonocardiogramme,
apexogramme ]
Les vaisseaux et la circulation
- 150.000 km de vaisseaux
- le sang circule sous pression
- la réponse des vaisseaux à l'effort physique
- les maladies cardio-vasculaires
- bilan et exercices
Etude des comportements humains
--------------------------------
Analyse de comportements
- premières analyse de quelques réactions [ réflexe inné, réflexe acquis, stimulus ]
- des organes indispensables
- organisation générale du système nerveux
- bilan et exeercices
La sensation tactile
- une sensibilité ponctuelle
- à la recherche des récepteurs sensoriels
- la naissance des messages nerveux
- la "réception" des messages nerveux
- des messages nerveux à la sensation
- qu'est-ce qu'un neurone ?
- le trajet précis des messages nerveux
- bilan et exercices
Le danger des toxicomanies
- les dangers de l'alcool
- pourquoi l'alcool est-il dangereux ?
- alcoolisme et société
- les dangers du tabac
- pourquoi le tabac est-il dangereux ?
- tabac et société
- les dangers des drogues
- drogue et société
- bilan et exercices
Reconnaissance du non-soi et défense du soi
-------------------------------------------
La défense de l'organisme
- l'organisme réagit à une infection microbienne
- la phagocytose
- d'autres réponses du système immunitaire
- la sécrétion d'anticorps
- une réponse à une médiation cellulaire
- organes et cellules du système immunitaire
- bilan et exercices
Favoriser la défense de l'organisme
- la vaccination hier et aujourd'hui
- une protection individuelle et collective
- la sérothérapie, une méthode d'urgence
- d'autres moyens de défense
- des anomalies du système immunitaire
- bilan et exercices
Utilisation biomédicale et agro-alimentaire des microorganismes
---------------------------------------------------------------
L'homme utilise les microorganismes
- la diversité des microbes
- microorganismes et alimentation de l'homme
- les microorganismes et la santé
- la valorisation des déchets
- des gènes bactériens "greffés" chez les végétauxBiologie 3è. / J-P. Boden , J. et P. Lamarque , C. Lizeaux , R. Tavernier , A. Videaud [Livres, articles, périodiques] / BIOLOGIE ... . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 1989 . - 255 p. : Croquis , Photos + Index des termes cités. - ((Tavernier)) .
ISBN : 978-2-04-018277-9
Mots-clés : CHROMOSOME-S GENETIQUE DIGESTION HEREDITE PRODUIT-ALUIMENTAIRE PRODUITS-ALIMENTAIRES EXCRETION PHYSIOLOGIE-HUMAINE RESPIRATION ALIMENTATION EDUCATION-SANITAIRE COEUR SANG PERCEPTION-SENSORIELLE NEUROPHYSIOLOGIE TOXICOMANIE ALCOOLISME TABAC TABAGISMEMALADIES-INFECTIEUSES VACCIN BIOTECHNOLOGIE Note de contenu : Reproduction, hérédité
----------------------
A la découverte des chromosomes [ chromosome ]
- la notion d' hérédité
- les "plans de construction" sont dans l'oeuf
- un coup d'oeil sur les cellules
- l'observation des chromosomes humains
- pourquoi suis-je une fille ou un garçon ?
- les anomalies chromosomiques
- bilan, exercices
Une information codée
- sur chaque chromosome, un grand nombre de gènes
- sur les chromosomes homologues
- les cartes génétiques
La transmission de l'information
- la transmission des chromosomes
- la reproduction conforme des chromosomes
- d'une génération à l'autre
- chaque être humain est unique
- la diversité des hommes
- le dépistage des anomalies foetales
- bilan, exercices
Nutrition, métabolisme
----------------------
Etude expérimentale de la digestion
- la naissance d'une idée [ le processus digestif a été découvert par les travaux de
Réaumur et Spallanzani au 18è siècle ]
- étude chimique d'un aliment
- un exemple de digestion "in vitro"
- comment travaillent les enzymes ?
- la diversité n'est qu'apparente [ dans les aliments... leur composition chimique révèle
une étonnante parenté ]
- des aliments aux nutriments
- bilan, exercices
Des aliments aux nutriments
- un très long trajet
- un voyage par étapes
- un travail à la chaîne
- l'absorption intestinale
- 10 millions de villosités
- bilan, exercices
L'assimilation des nutriments
- le transport par le sang
- l'importance de la lymphe
- l'utilisation des nutriments
- des nutriments sont mis en réserve
- la synthèse de matière spécifique
- bilan, exercices
La respiration
- dans les poumons, l'air se renouvelle
- quelle est la nature des échanges gazeux ?
- 700 millions d'alvéoles [ poumon ]
- les échanges entre l'air alvéolaire et le sang
- comment se font les mouvements respiratoires ?
- le transport des gaz par le sang
- la respiration des cellules
- bilan, exercices
L'excrétion urinaire
- qu'est-ce que l'urine ?
- où et comment se forme l' urine ?
- une vaste surface d'échange
- les deux fonctions des reins
- bilan, exercices
Nutrition et santé
- une alimentation suffisante en quantité
- l'évaluation des besoins qualitatifs
- les principes de diététique
- les aliments et leurs rôles essentiels [ pyramide alimentaire ]
- bilan et exercices
Activité cardiaque et circulation
---------------------------------
Le coeur et la circulation
- des moyens d'exploration variés
- deux pompes côte à côte
- l'observation des contractions cardiaques
- synthèse des observations
- l'adaptation du coeur aux efforts physiques
- bilan et exercices [ y compris une sensibilisation à l'interprétation d'enregistrements de
différents examens cardiaques: électrocardiogramme, phonocardiogramme,
apexogramme ]
Les vaisseaux et la circulation
- 150.000 km de vaisseaux
- le sang circule sous pression
- la réponse des vaisseaux à l'effort physique
- les maladies cardio-vasculaires
- bilan et exercices
Etude des comportements humains
--------------------------------
Analyse de comportements
- premières analyse de quelques réactions [ réflexe inné, réflexe acquis, stimulus ]
- des organes indispensables
- organisation générale du système nerveux
- bilan et exeercices
La sensation tactile
- une sensibilité ponctuelle
- à la recherche des récepteurs sensoriels
- la naissance des messages nerveux
- la "réception" des messages nerveux
- des messages nerveux à la sensation
- qu'est-ce qu'un neurone ?
- le trajet précis des messages nerveux
- bilan et exercices
Le danger des toxicomanies
- les dangers de l'alcool
- pourquoi l'alcool est-il dangereux ?
- alcoolisme et société
- les dangers du tabac
- pourquoi le tabac est-il dangereux ?
- tabac et société
- les dangers des drogues
- drogue et société
- bilan et exercices
Reconnaissance du non-soi et défense du soi
-------------------------------------------
La défense de l'organisme
- l'organisme réagit à une infection microbienne
- la phagocytose
- d'autres réponses du système immunitaire
- la sécrétion d'anticorps
- une réponse à une médiation cellulaire
- organes et cellules du système immunitaire
- bilan et exercices
Favoriser la défense de l'organisme
- la vaccination hier et aujourd'hui
- une protection individuelle et collective
- la sérothérapie, une méthode d'urgence
- d'autres moyens de défense
- des anomalies du système immunitaire
- bilan et exercices
Utilisation biomédicale et agro-alimentaire des microorganismes
---------------------------------------------------------------
L'homme utilise les microorganismes
- la diversité des microbes
- microorganismes et alimentation de l'homme
- les microorganismes et la santé
- la valorisation des déchets
- des gènes bactériens "greffés" chez les végétauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57/61(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6328 Biologie 3è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux / BIOLOGIE ...
Titre : Biologie 3è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BIOLOGIE ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2010 Collection : (Bio) Importance : 187 p. Présentation : Photos, croquis Accompagnement : Corrigé des exercices.- Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2582-0 Résumé : Ce manuel est une adaptation de la collection "Tavernier/Lizeaux" (Sciences de la Vie et de la Terre, Bordas) au programme de l'enseignement secondaire catholique de la Communauté française de Belgique pour les cours de sciences de 3è année à 3 et 5 périodes/semaine. Note de contenu : Thème 1: La nutrition et la transformation d' énergie chez les autotrophes
**************************************************************************
[physiologie végétale / physiologie-végétale / autotrophie]
Chapitre 1: L'absorption des éléments inorganiques
--------------------------------------------------
Activités pratiques
1. La composition chimique des êtres vivants
2. L'eau, indispensable à la vie
3. D'autres éléments nutritifs puisés par les racines
4. L'origine du carbone végétal
Synthése.
Pour mieux comprendre
° La structure des racines
Chapitre 2: Du carbone minéral aux composants du vivant
-------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Des conditions strictes de production de la matière organique
2. La photosynthèse chez les végétaux
3. Un premier bilan des événements chimiques liés à la photosynthèse
4. Les pigments chlorophylliens absorbent certaines radiations lumineuses
5. Le devenir des produits de la photosynthèse
6. La mise en évidence des réserves dans les graines, les fruits, les organes souterrains
Synthése
Pour mieux comprendre ...
° L'évolution du modèle de la nutrition végétale
Chapitre 3: Les cellules végétales, structures de base de la photosynthèse
--------------------------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Observation de cellules végétales .
2. Les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse
3. Les stomates, orifices d'entrée du CO2 et de sortie de l'O2
4. La paroi cellulosique: une particularité de la cellule végétale .
Synthése .
Pour en savoir plus .
° De la cellulose à la fabrication du papier
Thème 2: La nutrition et la transformation d' énergie chez les hétérotrophes
****************************************************************************
Chapitre 1: La transformation des aliments en nutriments
--------------------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: ° Les besoins de l'organisme et de ses cellules
° Le système digestif .
Activités pratiques
1. La composition des aliments
2. Un exemple de digestion ln vitro et in vivo.
3. La simplification des aliments en nutriments
4. La digestion mécanique et la digestion chimique
5. Les nutriments quittent le tube digestif
6. L'intestin grêle: une structure adaptée à l'absorption
Synthèse
Pour réaliser.... Le choix des aliments: facteurs intervenant dans le choix des aliments: goût, etc...
[préférences alimentaires / pratiques alimentaires]
Chapitre 2: Les rôles des nutriments
------------------------------------
Activités pratiques
1. Les besoins de l'organisme
2. L'alimentation répond aux besoins de l'organisme
3. Assurer les besoins énergétiques de l'organisme
4. Assurer le renouvellement des molécules
5. Vitamines et sels minéraux: des nutriments indispensables
6. Les excès alimentaires
7. Les critères d'une alimentation équilibrée
Synthèse
Pour mieux comprendre .
° Les grands groupes d'aliments
° Les sels minéraux et les vitamines
Chapitre 3: Les cellules, structures de base du métabolisme
----------------------------------------------------------- [cytologie]
Activités pratiques
1. Observation de cellules animales .
2. Les cellules utilisent les nutriments .
3. La respiration cellulaire, une oxydation du glucose ..
4. Toutes les cellules respirent .
5. La fermentation, une autre transformation de l'énergie .
Synthèse .
.
Thème 3: Les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
**********************************************************************
Chapitre 1: La dynamique des écosystèmes
----------------------------------------
Pour retrouver les acquis: le cycle du vivant
Activités pratiques
1. La biosphère.
2. Les écosystèmes
3. Les relations intraspécifiques
4. Des relations interspécifiques plus ou moins néfastes
5. Des relations interspécifiques plus ou moins favorables
6. Les transferts de matière et d'énergie dans les écosystèmes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Synthèse
Chapitre 2: L'homme, responsable de son environnement
-----------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Un cycle du carbone modifié ,
2. Un renforcement de l'effet de serre .
3. Des polluants gazeux dangereux .
4. Une gestion déficiente des ressources en eau.
5. Une mise en péril de la biodiversité .
Synthèse .Biologie 3è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux [Livres, articles, périodiques] / BIOLOGIE ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2010 . - 187 p. : Photos, croquis + Corrigé des exercices.- Index. - ((Bio)) .
ISBN : 978-2-8041-2582-0
Résumé : Ce manuel est une adaptation de la collection "Tavernier/Lizeaux" (Sciences de la Vie et de la Terre, Bordas) au programme de l'enseignement secondaire catholique de la Communauté française de Belgique pour les cours de sciences de 3è année à 3 et 5 périodes/semaine. Note de contenu : Thème 1: La nutrition et la transformation d' énergie chez les autotrophes
**************************************************************************
[physiologie végétale / physiologie-végétale / autotrophie]
Chapitre 1: L'absorption des éléments inorganiques
--------------------------------------------------
Activités pratiques
1. La composition chimique des êtres vivants
2. L'eau, indispensable à la vie
3. D'autres éléments nutritifs puisés par les racines
4. L'origine du carbone végétal
Synthése.
Pour mieux comprendre
° La structure des racines
Chapitre 2: Du carbone minéral aux composants du vivant
-------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Des conditions strictes de production de la matière organique
2. La photosynthèse chez les végétaux
3. Un premier bilan des événements chimiques liés à la photosynthèse
4. Les pigments chlorophylliens absorbent certaines radiations lumineuses
5. Le devenir des produits de la photosynthèse
6. La mise en évidence des réserves dans les graines, les fruits, les organes souterrains
Synthése
Pour mieux comprendre ...
° L'évolution du modèle de la nutrition végétale
Chapitre 3: Les cellules végétales, structures de base de la photosynthèse
--------------------------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Observation de cellules végétales .
2. Les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse
3. Les stomates, orifices d'entrée du CO2 et de sortie de l'O2
4. La paroi cellulosique: une particularité de la cellule végétale .
Synthése .
Pour en savoir plus .
° De la cellulose à la fabrication du papier
Thème 2: La nutrition et la transformation d' énergie chez les hétérotrophes
****************************************************************************
Chapitre 1: La transformation des aliments en nutriments
--------------------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: ° Les besoins de l'organisme et de ses cellules
° Le système digestif .
Activités pratiques
1. La composition des aliments
2. Un exemple de digestion ln vitro et in vivo.
3. La simplification des aliments en nutriments
4. La digestion mécanique et la digestion chimique
5. Les nutriments quittent le tube digestif
6. L'intestin grêle: une structure adaptée à l'absorption
Synthèse
Pour réaliser.... Le choix des aliments: facteurs intervenant dans le choix des aliments: goût, etc...
[préférences alimentaires / pratiques alimentaires]
Chapitre 2: Les rôles des nutriments
------------------------------------
Activités pratiques
1. Les besoins de l'organisme
2. L'alimentation répond aux besoins de l'organisme
3. Assurer les besoins énergétiques de l'organisme
4. Assurer le renouvellement des molécules
5. Vitamines et sels minéraux: des nutriments indispensables
6. Les excès alimentaires
7. Les critères d'une alimentation équilibrée
Synthèse
Pour mieux comprendre .
° Les grands groupes d'aliments
° Les sels minéraux et les vitamines
Chapitre 3: Les cellules, structures de base du métabolisme
----------------------------------------------------------- [cytologie]
Activités pratiques
1. Observation de cellules animales .
2. Les cellules utilisent les nutriments .
3. La respiration cellulaire, une oxydation du glucose ..
4. Toutes les cellules respirent .
5. La fermentation, une autre transformation de l'énergie .
Synthèse .
.
Thème 3: Les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
**********************************************************************
Chapitre 1: La dynamique des écosystèmes
----------------------------------------
Pour retrouver les acquis: le cycle du vivant
Activités pratiques
1. La biosphère.
2. Les écosystèmes
3. Les relations intraspécifiques
4. Des relations interspécifiques plus ou moins néfastes
5. Des relations interspécifiques plus ou moins favorables
6. Les transferts de matière et d'énergie dans les écosystèmes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Synthèse
Chapitre 2: L'homme, responsable de son environnement
-----------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Un cycle du carbone modifié ,
2. Un renforcement de l'effet de serre .
3. Des polluants gazeux dangereux .
4. Une gestion déficiente des ressources en eau.
5. Une mise en péril de la biodiversité .
Synthèse .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 55.2 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Disponible M11207 55.2 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Disponible M137190 Biologie. 4è/3è Technologiques. / A. Bal , E. Maury , C. Tortora , C. Rabut / BIOLOGIE ...
Titre : Biologie. 4è/3è Technologiques. / A. Bal , E. Maury , C. Tortora , C. Rabut Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BIOLOGIE ... Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1996 Importance : 144 p. Présentation : Croquis , Photos , graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-167065-6 Biologie. 4è/3è Technologiques. / A. Bal , E. Maury , C. Tortora , C. Rabut [Livres, articles, périodiques] / BIOLOGIE ... . - Paris : Hachette, 1996 . - 144 p. : Croquis , Photos , graphiques.
ISBN : 978-2-01-167065-6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 55.2 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Disponible M137184 Biologie 4è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux / BIOLOGIE ...
Titre : Biologie 4è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BIOLOGIE ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2008 Collection : (Bio) Importance : 206 p. Présentation : Photos, croquis Accompagnement : Corrigé des exercices.- Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5366-3 Résumé : Ce manuel est une adaptation de la collection "Tavernier/Lizeaux" (Sciences de la Vie et de la Terre, Bordas) au programme de l'enseignement secondaire catholique de la Communauté française de Belgique pour les cours de sciences de 4è année à 3 et 5 périodes/semaine. Note de contenu : Thème 1: L'unité du vivant
**************************
Chapitre 1: Les niveaux d'organisation du vivant
-------------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: ° Les grands groupes d'aliments
° La nutrition de l'homme
Activités pratiques
1. Les différents niveaux structuraux
2. Le carbone, élément de base du vivant
3. L'eau: une molécule indispensable à la vie
4. Les glucides
5. Les lipides
6. Les fonctions des protéines
7. La structure des protides
8. Les nucléotides et les acides nucléiques
Synthèse
Pour mieux comprendre ...
° Ia structure chimique des glucides et des lipides
° Ia structure chimique des protéines et des acides nucléiques
Chapitre 2: La cellule: unité structurale des êtres vivants
-----------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Le microscope électronique révèle une structure complexe
2. Les membranes cellulaires
3. Le réseau d'organites membraneux
4. Les fibres protéiques du cytosquelette
5. Chloroplaste et mitochondrie, des organites compartimentés
Synthèse
Pour mieux comprendre ...
° Ies principales techniques de microscopie électronique [microscope électronique]
° l'historique de la théorie cellulaire
Chapitre 3: La cellule échange avec le milieu externe
-----------------------------------------------------
Activités pratiques
1. La membrane est une structure semi-perméable
2. L' osmose
3. Endocytose et exocytose.
4. L'alimentation de la cellule et l'évacuation des déchets
5. Des échanges gazeux entre les cellules et leur milieu
6. La photosynthèse: entrée de CO2 et sortie d'02
7. La respiration cellulaire: entrée d'02 et sortie de CO2
Synthèse
Pour mieux comprendre
° Ia fermentation alcoolique et la fermentation lactique .
.
Chapitre 4: L'expression du patrimoine génétique
------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Observation de l'ADN dans les cellules .
2. L'ADN: une très longue molécule qui se condense
3. Chaque gène est un message codé .
4. La synthèse protéique s'effectue en deux étapes.
5. Les ribosomes: "ateliers de fabrication" des protéines .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° Ia transcription, un processus modulable .
° Ies mutations à l'origine d'une diversité génétiqu
Pour réaliser ...
° L'extraction de l'ADN de tissus animaux et végétaux .
.
Chapitre 5: Mitose et cycle cellulaire
-------------------------------------- [cytologie]
Activités pratiques
1. Observations microscopiques de cellules végétales en mitose .
2. Une nécessité préalable à la mitose: la réplication de l'ADN .
3. Lors de la mitose, les structures cellulaires se modifient .
4. La séparation des 2 cellules filles ou cytocinèse .
5. La reproduction asexuée .
6. De la multiplication cellulaire à l'aide médicale .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° tumeurs et cancers: quand les mitoses s'emballent [cancer]
Thème 2: Diversité du vivant et classification
**********************************************
Chapitre 1: Diversité et parenté des organismes
-----------------------------------------------
Activités pratiques
1. Un autre type d'organisation cellulaire .
2. Classification du vivant et taxonomie .
3. La notion d'espèce .
4. Classification du vivant et phylogenèse .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° Ia classification des animaux et des végétaux
Thème 3: La protection de l'organisme humain
******************************************** [immunité / système immunitaire]
Chapitre 1: Les défenses innées de l'organisme
----------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: le coeur et la circulation sanguine .
Activités pratiques
1. Les agresseurs de l'organisme
2. Limiter les risques de contamination et d'infection
3. L'immunité innée: une défense non spécifique de l'organisme
Synthèse .
.
Chapitre 2: Les mécanismes de l'immunité acquise
------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Les organes et les cellules du système immunitaire
2. La reconnaissance du «soi» et du «non soi»
3. La reconnaissance d'un antigène par les lymphocytes
4. La réponse immunitaire acquise de type humoral ..
5. La réponse immunitaire acquise de type cellulaire
6. La coopération cellulaire
7. La mémoire immunitaire
8. Vaccination et séro-vaccination
Synthèse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Pour mieux comprendre ...
° Le système immunitaire: déficiences et utilisations bio-médicales
° Une immunodéficience acquise: le SIDA
.Biologie 4è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux [Livres, articles, périodiques] / BIOLOGIE ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2008 . - 206 p. : Photos, croquis + Corrigé des exercices.- Index. - ((Bio)) .
ISBN : 978-2-8041-5366-3
Résumé : Ce manuel est une adaptation de la collection "Tavernier/Lizeaux" (Sciences de la Vie et de la Terre, Bordas) au programme de l'enseignement secondaire catholique de la Communauté française de Belgique pour les cours de sciences de 4è année à 3 et 5 périodes/semaine. Note de contenu : Thème 1: L'unité du vivant
**************************
Chapitre 1: Les niveaux d'organisation du vivant
-------------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: ° Les grands groupes d'aliments
° La nutrition de l'homme
Activités pratiques
1. Les différents niveaux structuraux
2. Le carbone, élément de base du vivant
3. L'eau: une molécule indispensable à la vie
4. Les glucides
5. Les lipides
6. Les fonctions des protéines
7. La structure des protides
8. Les nucléotides et les acides nucléiques
Synthèse
Pour mieux comprendre ...
° Ia structure chimique des glucides et des lipides
° Ia structure chimique des protéines et des acides nucléiques
Chapitre 2: La cellule: unité structurale des êtres vivants
-----------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Le microscope électronique révèle une structure complexe
2. Les membranes cellulaires
3. Le réseau d'organites membraneux
4. Les fibres protéiques du cytosquelette
5. Chloroplaste et mitochondrie, des organites compartimentés
Synthèse
Pour mieux comprendre ...
° Ies principales techniques de microscopie électronique [microscope électronique]
° l'historique de la théorie cellulaire
Chapitre 3: La cellule échange avec le milieu externe
-----------------------------------------------------
Activités pratiques
1. La membrane est une structure semi-perméable
2. L' osmose
3. Endocytose et exocytose.
4. L'alimentation de la cellule et l'évacuation des déchets
5. Des échanges gazeux entre les cellules et leur milieu
6. La photosynthèse: entrée de CO2 et sortie d'02
7. La respiration cellulaire: entrée d'02 et sortie de CO2
Synthèse
Pour mieux comprendre
° Ia fermentation alcoolique et la fermentation lactique .
.
Chapitre 4: L'expression du patrimoine génétique
------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Observation de l'ADN dans les cellules .
2. L'ADN: une très longue molécule qui se condense
3. Chaque gène est un message codé .
4. La synthèse protéique s'effectue en deux étapes.
5. Les ribosomes: "ateliers de fabrication" des protéines .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° Ia transcription, un processus modulable .
° Ies mutations à l'origine d'une diversité génétiqu
Pour réaliser ...
° L'extraction de l'ADN de tissus animaux et végétaux .
.
Chapitre 5: Mitose et cycle cellulaire
-------------------------------------- [cytologie]
Activités pratiques
1. Observations microscopiques de cellules végétales en mitose .
2. Une nécessité préalable à la mitose: la réplication de l'ADN .
3. Lors de la mitose, les structures cellulaires se modifient .
4. La séparation des 2 cellules filles ou cytocinèse .
5. La reproduction asexuée .
6. De la multiplication cellulaire à l'aide médicale .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° tumeurs et cancers: quand les mitoses s'emballent [cancer]
Thème 2: Diversité du vivant et classification
**********************************************
Chapitre 1: Diversité et parenté des organismes
-----------------------------------------------
Activités pratiques
1. Un autre type d'organisation cellulaire .
2. Classification du vivant et taxonomie .
3. La notion d'espèce .
4. Classification du vivant et phylogenèse .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° Ia classification des animaux et des végétaux
Thème 3: La protection de l'organisme humain
******************************************** [immunité / système immunitaire]
Chapitre 1: Les défenses innées de l'organisme
----------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: le coeur et la circulation sanguine .
Activités pratiques
1. Les agresseurs de l'organisme
2. Limiter les risques de contamination et d'infection
3. L'immunité innée: une défense non spécifique de l'organisme
Synthèse .
.
Chapitre 2: Les mécanismes de l'immunité acquise
------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Les organes et les cellules du système immunitaire
2. La reconnaissance du «soi» et du «non soi»
3. La reconnaissance d'un antigène par les lymphocytes
4. La réponse immunitaire acquise de type humoral ..
5. La réponse immunitaire acquise de type cellulaire
6. La coopération cellulaire
7. La mémoire immunitaire
8. Vaccination et séro-vaccination
Synthèse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Pour mieux comprendre ...
° Le système immunitaire: déficiences et utilisations bio-médicales
° Une immunodéficience acquise: le SIDA
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 55.2 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Disponible M137185 Biologie. 6è. Eveil à la vie. / J. Bergeron, J-C Hervé, J-P Lemaître, J. Monier / BIOLOGIE ...
Titre : Biologie. 6è. Eveil à la vie. / J. Bergeron, J-C Hervé, J-P Lemaître, J. Monier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BIOLOGIE ... Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1977 Importance : 125 p. Présentation : Dessins , photos , cr Accompagnement : Lexique des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03827-3 Note de contenu : 1ère partie: les armes à la disposition du scientifique
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Observation
-----------
Observation statique
- observons et dessinons
- observons et réfléchissons
Observation dynamique
- observons ce qui bouge: la marche et la course de l'homme [ bipédie ]
le pas et le trot du cheval [ quadripédie ]
Observons et comparons
- observons et comparons deux animaux: l'homme et le cheval
- observons et comparons divers animaux: faisons des ensembles
- observons et comparons: une clé de détermination des vertébrés
- dissection technique: la grenouille
- dissection (exemples): la souris et le poisson
- le microscope et son usage
- observons au microscope
Observons et raisonnons
- posons-nous des questions à propos des arbres
- récapitulons: la vie d'un rameau
Initiation à la méthode expérimentale
-------------------------------------
Comment résoudre un problème: le rôle des écailles du bourgeon
Utilisons la méthode expérimentale: le rôle du duvet
Utilisons des textes
Initiation à la traduction graphique
------------------------------------
Traduisons graphiquement la croissance d'un arbre [ représentation graphique ]
La croissance de l'homme [ être humain ]
Exercices
2è partie: Exploitation de ces méthodes pour l'acquisition de connaissances
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
La respiration
--------------
Les échanges gazeux des êtres vivants
- l'oxygène et le dioxyde de carbone dans l'air et l'eau
- les échanges gazeux des animaux
- les échanges gazeux des végétaux
- Bilan et exercices
La respiration chez les animaux
- la respiration avec des branchies
- la respiration avec des poumons
- Bilan et exercices sur la respiration
- exercices: la respiration chez la grenouille
Nutrition des végétaux verts
----------------------------
Les aliments des êtres vivants
Ce que le végétal prend dans le sol
Conditions nécessaires à la fabrication des matières organiques [ humus ]
La reproduction
---------------
La reproduction chez les animaux [ reproduction animale ]
- mâles et femelles
- la grenouille: organes reproducteurs
rôle du mâle et de la femelle
développement et exercices
- la souris: organes reproducteurs et gamètes
développement
- l'espèce humaine: développement
- reproduction chez les oiseaux
- reproduction chez es reptiles et les poissons
- bilan sur la reproduction des vertébrés
La reproduction chez les végétaux
- comment est faite la graine
- comment la graine donne-t-elle une plante nouvelle
- comment la graine a-t-elle été formée ?
- quels sont les phénomènes qui déclenchent la formation des graines ?Biologie. 6è. Eveil à la vie. / J. Bergeron, J-C Hervé, J-P Lemaître, J. Monier [Livres, articles, périodiques] / BIOLOGIE ... . - Paris : Hatier, 1977 . - 125 p. : Dessins , photos , cr + Lexique des termes cités.
ISBN : 978-2-218-03827-3
Note de contenu : 1ère partie: les armes à la disposition du scientifique
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Observation
-----------
Observation statique
- observons et dessinons
- observons et réfléchissons
Observation dynamique
- observons ce qui bouge: la marche et la course de l'homme [ bipédie ]
le pas et le trot du cheval [ quadripédie ]
Observons et comparons
- observons et comparons deux animaux: l'homme et le cheval
- observons et comparons divers animaux: faisons des ensembles
- observons et comparons: une clé de détermination des vertébrés
- dissection technique: la grenouille
- dissection (exemples): la souris et le poisson
- le microscope et son usage
- observons au microscope
Observons et raisonnons
- posons-nous des questions à propos des arbres
- récapitulons: la vie d'un rameau
Initiation à la méthode expérimentale
-------------------------------------
Comment résoudre un problème: le rôle des écailles du bourgeon
Utilisons la méthode expérimentale: le rôle du duvet
Utilisons des textes
Initiation à la traduction graphique
------------------------------------
Traduisons graphiquement la croissance d'un arbre [ représentation graphique ]
La croissance de l'homme [ être humain ]
Exercices
2è partie: Exploitation de ces méthodes pour l'acquisition de connaissances
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
La respiration
--------------
Les échanges gazeux des êtres vivants
- l'oxygène et le dioxyde de carbone dans l'air et l'eau
- les échanges gazeux des animaux
- les échanges gazeux des végétaux
- Bilan et exercices
La respiration chez les animaux
- la respiration avec des branchies
- la respiration avec des poumons
- Bilan et exercices sur la respiration
- exercices: la respiration chez la grenouille
Nutrition des végétaux verts
----------------------------
Les aliments des êtres vivants
Ce que le végétal prend dans le sol
Conditions nécessaires à la fabrication des matières organiques [ humus ]
La reproduction
---------------
La reproduction chez les animaux [ reproduction animale ]
- mâles et femelles
- la grenouille: organes reproducteurs
rôle du mâle et de la femelle
développement et exercices
- la souris: organes reproducteurs et gamètes
développement
- l'espèce humaine: développement
- reproduction chez les oiseaux
- reproduction chez es reptiles et les poissons
- bilan sur la reproduction des vertébrés
La reproduction chez les végétaux
- comment est faite la graine
- comment la graine donne-t-elle une plante nouvelle
- comment la graine a-t-elle été formée ?
- quels sont les phénomènes qui déclenchent la formation des graines ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137181 Biologie : Action 3. Guide pédagogique / L. Vanhamme , J. Nuttin , C. de-Bueger-Vanderborght / BIOLOGIE ...
PermalinkBiologie cellulaire et moléculaire: Problèmes, exercices et QCM corrigés / Patrick Pernas , Roger Besançon , Emmanuel Brochot , Thierry Masse , Eric Julien , Stéphane Marcand / BIOLOGIE ...
PermalinkBiologie. Classes de 1è A et B / [sous la direction de Campan et Paniel] ; H. Boué, R. Cazalas, M. Delattre, A. Gama, L. Genèves, G. Lascombes, B. Soyer, L. Vallée / BIOLOGIE ...
PermalinkBiologie : Education sanitaire. 4è/3è Technologique. Livre du professeur. / M. Boidron , C. Buisson , M. Gainand , S. Martin , D. Savinel , M. Simon / BIOLOGIE ...
PermalinkBiologie : Education sanitaire. 4è/3è Technologique. / M. Boidron , C. Buisson , M. Gainand , S. Martin , D. Savinel , M. Simon / BIOLOGIE ...
PermalinkBiologie. Microbiologie. Bac Pro 3 ans seconde professionnelle / Michèle Delomel, Véronique Maillet, Annie Bertin, Carine Carrère / BIOLOGIE ...
Permalink