Titre : | Les maths en mémoire : retour aux sources pour construire du sens en mathématiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Ancia, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Van In | Année de publication : | 1998 | Importance : | 272 p. - 272 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Croquis | Format : | 25 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-2631-2 | Note générale : | Bibliographie p. 259. Index | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-HISTOIRE SENS NOMBRE TOPOLOGIE RUBIK CALCULATRICE MACHINE-A-CALCULMATHEMATIQUES-BRANCHE GEOMETRIE ALGEBRE STATISTIQUES-BRANCHE PROBABILITES PYTHAGORE EUCLIDE ARCHIMEDE ERATOSTHENE APOLLONIUS NEPER DESCARTES EULER GAUSS PEANO FIBONACCI CHUQUET VIETE de-FERMAT BERNOUILLI | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Construire du sens, c'est le souci de tout enseignant qui veut amener ses élèves à "entrer dans la matière" plus facilement. En mathématiques, le degré d'abstraction et l'apparent déséquilibre entre théorie et pratique sont parfois de nature à rendre l'apprentissage difficile. D'où l'indispensable construction du sens, tant en amont qu'en aval. En amont, construire du sens en mathématiques, c'est (faire) comprendre que les différentes notions, jusqu'à l'écriture mathématique elle-même, ne "tombent pas du ciel". Les maths en mémoire apporte ici une aide précieuse en présentant, de manière synthétique et dans un style accessible à tous, la genèse des principaux concepts mathématiques enseignés aux élèves à partir de 10 ans. En aval, il s'agit de montrer l'utilisation des concepts mathématiques dans des situations concrètes et répondre ainsi à la traditionnelle question: "A quoi ça sert?". Mais cela est une autre histoire...
Comment montrer aux élèves que les mathématiques ont été lentement élaborées au cours des siècles pour répondre à une nécessité et ainsi susciter leur intérêt, leur envie de pénétrer en ce domaine ? C'est ainsi que l'auteur s'est mis ici en devoir de présenter la genèse des principaux concepts mathématiques enseignés à partir de 10 ans. L'ouvrage est constitué de 6 chapitres. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: Le nombre
- Les bases
- Les systèmes de numération
- Les chiffres romains
- Nombres à gogo
- Et alors... zéro est arrivé!
- Les fractions
- Les nombres figurés
- Les nombres premiers
- Les nombres sourds muets
- Un nombre cantal
- Le nombre d'Or
- L'infini
- Les nombres: origine et orthographe
- Le système métrique
Chapitre 2: Le calcul:
- Le calcul mental
- Le calcul assisté
- La multiplication
- Les logarithmes
Chapitre 3: Des branches mathématiques
- L'arithmétique
- L'algèbre
- La géométrie
- La trigonométrie
- Les statistiques - Les probabilités
Chapitre 4: Des notions importantes
- Les polygones
- Les polyèdres
- Des problèmes antiques
- Le triangle de Pascal
- Le théorème de Pythagore
- Le théorème de Thalès
Chapitre 5: Des mathématiciens célèbres:
- Thalès de Milet
- Pythagore
- Euclide
- Archimède
- Eratosthène
- Apollonius
- Al Khuwarismi
- Leonardo Fibonacci
- Nicolas Chuquet
- François Viète
- Neper
- René Descartes
- Pierre de Fermat
- Les Bernouilli
- Leonhard Euler
- Gauss
- Peano
Chapitre 6: Divers:
- Le Rubik's cube
- Des "jeux topologiques"
- Des symboles mathématiques
- Chronologie des mathématiciens
Chapitre 1 - Le nombre
----------------------- .
A Les bases .
B Les systèmes de numération .
C Les chiffres romains .
D Nombres à gogo .
E Et alors..... zéro est arrivé !. .
F Les fractions .
G Les nombres figurés .
H Les nombres premiers .
1 Les nombres sourds muets .
J Un nombre cantal .
K Le nombre d'Or .
L L'infini .
M Les nombres: origine et orthographe .
N Le système métrique .
Chapitre 2 - Le calcul
----------------------. .
A Le calcul mental .
B Le calcul assisté .
C La multiplication .
D Les logarithmes .
Chapitre 3 - Des branches mathématiques
---------------------------------------
A L'arithmétique .
B L'algèbre .
C La géométrie .
D La trigonométrie .
E Les statistiques - Les probabilités
Chapitre 4 - Des notions importantes
------------------------------------ .
A Les polygones .
B Les polyèdres .
C Des problèmes antiques .
D Le triangle de Pascal .
E Le théorème de Pythagore .
F Le théorème de Thalès .
Chapitre 5 - Des mathématiciens célèbres
---------------------------------------- .
A Thalès de Milet .
B Pythagore .
C Euclide .
D Archimède .
E Ératosthène .
F Apollonius .
G Al Khuwarisrni ,
H Leonardo Fibonacci ,
I Nicolas Chuquet .
J François Viète ,
K Neper .
L René Descartes .
M Pierre de Fermat. .
N Les Bernoulli .
o Leonhard Euler .
P Gauss .
Q Peano .
Chapitre 6 - Divers
-------------------- .
A Le Rubik's cube .
B Des "jeux topologiques" .
C Des symboles mathématiques .
D Chronologie des mathématiciens
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Les maths en mémoire : retour aux sources pour construire du sens en mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Ancia, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Van In, 1998 . - 272 p. - 272 p. : illustrations, couverture illustrée - Croquis ; 25 cm + Bibliographie. ISBN : 978-90-306-2631-2 Bibliographie p. 259. Index Mots-clés : | MATHEMATIQUES-HISTOIRE SENS NOMBRE TOPOLOGIE RUBIK CALCULATRICE MACHINE-A-CALCULMATHEMATIQUES-BRANCHE GEOMETRIE ALGEBRE STATISTIQUES-BRANCHE PROBABILITES PYTHAGORE EUCLIDE ARCHIMEDE ERATOSTHENE APOLLONIUS NEPER DESCARTES EULER GAUSS PEANO FIBONACCI CHUQUET VIETE de-FERMAT BERNOUILLI | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Construire du sens, c'est le souci de tout enseignant qui veut amener ses élèves à "entrer dans la matière" plus facilement. En mathématiques, le degré d'abstraction et l'apparent déséquilibre entre théorie et pratique sont parfois de nature à rendre l'apprentissage difficile. D'où l'indispensable construction du sens, tant en amont qu'en aval. En amont, construire du sens en mathématiques, c'est (faire) comprendre que les différentes notions, jusqu'à l'écriture mathématique elle-même, ne "tombent pas du ciel". Les maths en mémoire apporte ici une aide précieuse en présentant, de manière synthétique et dans un style accessible à tous, la genèse des principaux concepts mathématiques enseignés aux élèves à partir de 10 ans. En aval, il s'agit de montrer l'utilisation des concepts mathématiques dans des situations concrètes et répondre ainsi à la traditionnelle question: "A quoi ça sert?". Mais cela est une autre histoire...
Comment montrer aux élèves que les mathématiques ont été lentement élaborées au cours des siècles pour répondre à une nécessité et ainsi susciter leur intérêt, leur envie de pénétrer en ce domaine ? C'est ainsi que l'auteur s'est mis ici en devoir de présenter la genèse des principaux concepts mathématiques enseignés à partir de 10 ans. L'ouvrage est constitué de 6 chapitres. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: Le nombre
- Les bases
- Les systèmes de numération
- Les chiffres romains
- Nombres à gogo
- Et alors... zéro est arrivé!
- Les fractions
- Les nombres figurés
- Les nombres premiers
- Les nombres sourds muets
- Un nombre cantal
- Le nombre d'Or
- L'infini
- Les nombres: origine et orthographe
- Le système métrique
Chapitre 2: Le calcul:
- Le calcul mental
- Le calcul assisté
- La multiplication
- Les logarithmes
Chapitre 3: Des branches mathématiques
- L'arithmétique
- L'algèbre
- La géométrie
- La trigonométrie
- Les statistiques - Les probabilités
Chapitre 4: Des notions importantes
- Les polygones
- Les polyèdres
- Des problèmes antiques
- Le triangle de Pascal
- Le théorème de Pythagore
- Le théorème de Thalès
Chapitre 5: Des mathématiciens célèbres:
- Thalès de Milet
- Pythagore
- Euclide
- Archimède
- Eratosthène
- Apollonius
- Al Khuwarismi
- Leonardo Fibonacci
- Nicolas Chuquet
- François Viète
- Neper
- René Descartes
- Pierre de Fermat
- Les Bernouilli
- Leonhard Euler
- Gauss
- Peano
Chapitre 6: Divers:
- Le Rubik's cube
- Des "jeux topologiques"
- Des symboles mathématiques
- Chronologie des mathématiciens
Chapitre 1 - Le nombre
----------------------- .
A Les bases .
B Les systèmes de numération .
C Les chiffres romains .
D Nombres à gogo .
E Et alors..... zéro est arrivé !. .
F Les fractions .
G Les nombres figurés .
H Les nombres premiers .
1 Les nombres sourds muets .
J Un nombre cantal .
K Le nombre d'Or .
L L'infini .
M Les nombres: origine et orthographe .
N Le système métrique .
Chapitre 2 - Le calcul
----------------------. .
A Le calcul mental .
B Le calcul assisté .
C La multiplication .
D Les logarithmes .
Chapitre 3 - Des branches mathématiques
---------------------------------------
A L'arithmétique .
B L'algèbre .
C La géométrie .
D La trigonométrie .
E Les statistiques - Les probabilités
Chapitre 4 - Des notions importantes
------------------------------------ .
A Les polygones .
B Les polyèdres .
C Des problèmes antiques .
D Le triangle de Pascal .
E Le théorème de Pythagore .
F Le théorème de Thalès .
Chapitre 5 - Des mathématiciens célèbres
---------------------------------------- .
A Thalès de Milet .
B Pythagore .
C Euclide .
D Archimède .
E Ératosthène .
F Apollonius .
G Al Khuwarisrni ,
H Leonardo Fibonacci ,
I Nicolas Chuquet .
J François Viète ,
K Neper .
L René Descartes .
M Pierre de Fermat. .
N Les Bernoulli .
o Leonhard Euler .
P Gauss .
Q Peano .
Chapitre 6 - Divers
-------------------- .
A Le Rubik's cube .
B Des "jeux topologiques" .
C Des symboles mathématiques .
D Chronologie des mathématiciens
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