[article] in Pratiques corporelles > N°77 (Décembre 1987) . - p. 30-31 Titre : | Et si on parlait un peu du plaisir de lire ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcelle PECHEVY, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 30-31 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | La télé, la radio, les journaux nous rebattent les oreilles des difficultés d'apprendre à lire, de l'importance du Cours Préparatoire, de cette entrée à la "grande école" qui risque de compromettre l'avenir des enfants. Et certes, nul ne songerait à nier qu'il y ait une part de vérité dans ces mises en garde répétées presque à chaque rentrée depuis quelques années. Mais elles ont aussi pour effet d'accroître à ce point l'angoisse des parents, et par contre-coup celle des enfants qu'elles risquent d'être à leur tour un facteur de difficulté voire d'échec. Pourtant l'enfant a appris à parler - chose tout aussi difficile si l'on y songe - sans que, dans la plupart des cas, cet apprentissage perturbe la famille, mises à part quelques impatiences de part et d'autre, lorsque le petit n'arrive pas à se faire comprendre.
Aussi, face aux craintes exprimées, deux points paraissent à préciser d'emblée : que l'apprentissage de la lecture se met en place bien avant le cours préparatoire, et que cette conquête peut se faire avec plaisir... Qu'elle le doit même, si nous voulons que l'enfant mobilise toutes ses ressources pour maîtriser la lecture. |
[article] Et si on parlait un peu du plaisir de lire ? [Livres, articles, périodiques] / Marcelle PECHEVY, Auteur . - 1987 . - p. 30-31. Langues : Français ( fre) in Pratiques corporelles > N°77 (Décembre 1987) . - p. 30-31 Résumé : | La télé, la radio, les journaux nous rebattent les oreilles des difficultés d'apprendre à lire, de l'importance du Cours Préparatoire, de cette entrée à la "grande école" qui risque de compromettre l'avenir des enfants. Et certes, nul ne songerait à nier qu'il y ait une part de vérité dans ces mises en garde répétées presque à chaque rentrée depuis quelques années. Mais elles ont aussi pour effet d'accroître à ce point l'angoisse des parents, et par contre-coup celle des enfants qu'elles risquent d'être à leur tour un facteur de difficulté voire d'échec. Pourtant l'enfant a appris à parler - chose tout aussi difficile si l'on y songe - sans que, dans la plupart des cas, cet apprentissage perturbe la famille, mises à part quelques impatiences de part et d'autre, lorsque le petit n'arrive pas à se faire comprendre.
Aussi, face aux craintes exprimées, deux points paraissent à préciser d'emblée : que l'apprentissage de la lecture se met en place bien avant le cours préparatoire, et que cette conquête peut se faire avec plaisir... Qu'elle le doit même, si nous voulons que l'enfant mobilise toutes ses ressources pour maîtriser la lecture. |
|