Titre : | Vivement la musique! : avec les enfants de 3 à 6 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicole Malenfant, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2013 | Collection : | Petite enfance | Importance : | 225 p. - 1 vol. (IV-225 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm - 28 cm | Accompagnement : | CD audio - 1 compact disque | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3896-2 | Prix : | 49 euros - 44,20 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 220. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Musique - - Étude et enseignement Jeux musicaux EDUCATION-MUSICALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) EXPRESSION-SONORE DIDACTIQUE VOIX OUIE PERCEPTION-SENSORIELLE | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Vivement la musique!, un incontournable pour quiconque désire partager avec l'enfant le plaisir de découvrir la musique! Que serait la vie sans la musique? Éveiller un enfant à la musique est l'un des plus beaux cadeaux qu'on puisse lui faire. Il suffit de créer une ambiance de plaisir et de complicité et de mettre en pratique quelques idées simples pour que les jeunes oreilles s'émerveillent. Que vous soyez spécialiste ou non, voici l'ouvrage qu'il vous faut. Vous aimeriez chanter plus aisément, faire des jeux de rythme, mettre entre les mains des apprentis musiciens des objets sonores ou des instruments de musique sans craindre la cacophonie? Vous y parviendrez aisément grâce aux pistes d'action proposées par Nicole Malenfant, puisées dans sa riche expérience de musicienne et de pédagogue. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux éducatrices de la petite enfance qu'aux futures éducatrices et enseignantes au préscolaire. Il présente 18 activités et 79 jeux qui leur permettront de cultiver le sens musical et de favoriser l'éveil au monde sonore chez les enfants de 3 à 6 ans, que ce soit en centre de la petite enfance, en garderie ou au préscolaire. Des récits d'expérience et de nombreux conseils pratiques complètent le tout. L'ouvrage comprend un CD de chansons et de pièces musicales.
Chanter, faire des jeux de rythme, mettre entre les mains des enfants des instruments de musique, des objets sonores sans craindre la cacophonie ?
Cet ouvrage offre réflexions didactiques sur la pratique d'une activité musicale (découverte, sensibilisation), 18 activités et 79 jeux. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: La perception auditive
Chapitre 2: Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
Chapitre 3: Les fondements de l'éveil musical
Chapitre 4: les propriétés des sons musicaux et non musicaux
Chapitre 5: La voix
Chapitre 6: Les comptines et les chansons adaptées aux jeunes enfants
Chapitre 7: Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
Chapitre 8: La musique enregistrée
Chapitre 9: La mise en place des activités et des jeux musicaux
Chapitre 10: Les activités et les jeux musicaux
Chapitre 1: La perception auditive
----------------------------------
* Fonctionnement de l'oreille humaine
* Rôle de l'ouie
* Diverses possibilités de l'ouïe
* Types d'écoute
* Troubles de l'audition chez le jeune enfant
* causes de bruit nuisible en milieu éducatif et mesures préventives
Chapitre 2: Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
-------------------------------------------------------------------
* Niveaux de perception
* Attention auditive, mémoire auditive et audition intérieure
* Ordre dans lequel se manifeste la conscience des composantes sonores dans le
développement humain.
* Habiletés auditives et expressives spécifiques des enfants de 3 à 6 ans
* Quand inscrire l'enfant à des ateliers d'éveil musical ou des cours de musique ?
Chapitre 3: Fondements de l'éveil musical
-----------------------------------------
* Grandes théories du développement de l'enfant et leur influence en éveil musical
* L'éducation musicale à travers le temps
* Principales méthodes actives d'éducation musicale
* Qu'est-ce que l'intelligence musicale ?
* L'éveil musical selon divers chercheurs et auteurs
* Définition de l'éveil musical
* Différence entre éveil musical et éducation musicale
* Les divers attributs associés à l'éveil musical
* Différence entre musicothérapie et éveil musical
Chapitre 4: Les propriétés des sons musicaux et non musicaux
------------------------------------------------------------
* Différence entre bruit, son et silence
* Idées reçues liées à la musique
* Paramètres du son et les termes utilisés pour les désigner
Chapitre 5: La voix
-------------------
* Composantes de l'appareil vocal
* Les possibilités de la voix humaine
* Caractéristiques spécifiques du chant populaire et du chant classique
* Caractéristiques de la voix chantée des enfants de 3 à 6 ans
* Principaux aspects du chant des enfants et des pistes de solution quant à certains
comportements.
* Troubles de la voix chez l'adulte, moyens préventifs et curatifs.
* Conseils pour chanter aisément
Chapitre 7: Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
-----------------------------------------------------------------
* Origines des instruments de musique
* Comment le corps peut servir d'instrument de musique
* Caractéristiques et utilisations des instruments à percussion
* Les aspects liés aux instruments jouets
* Caractéristiques des instruments à effets sonores
* Suggestions d'objets sonores et aperçu de leur utilisation
* Comment constituer un ensemble instrumental
* Des moyens de faire connaître aux enfants les instruments de musique et les objets
sonores.
Chapitre 8: La musique enregistrée
----------------------------------
* Conditions propices pour faire vivre aux enfants la musique enregistrée
* Suggestion de démarchepour des activités de mouvement expressif
* Mises en garde quant à l'utilisation de musique comme fond sonore
* Pistes à suivre pour la sélection de différentes musiques (classique, populaire,
musique du monde....)
* Comment les goûts musicaux peuvent être développés
* L'importance de la répétition dans l'audition de musique
* Comment faire une place au CD dans le coin musique, les entretenir et préserver les
droits d'auteur
Chapitre 9: La mise en place des activités et des jeux musicaux
---------------------------------------------------------------
* La distinction entre des activités musicales et des jeux musicaux
* Des recommandations pour bien s'organiser
* Les étapes et les actions à privilégier dans le déroulement d'une actvité musicale
* Les divers aspects à considérer dans la planification et l'organisation des activités
* Suggestions pour l'aménagment d'un coin musique
Chapitre 10: Les activités et les jeux musicaux
-----------------------------------------------
* Description des types d'activités musicales et de jeux sonores ou musicaux
* La démarche par étapes de chacune des 18 activités musicales
* Présentation de 79 jeux sonores ou musicaux et leurs variantes. | Statut commande : | Reçu |
Vivement la musique! : avec les enfants de 3 à 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Nicole Malenfant, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2013 . - 225 p. - 1 vol. (IV-225 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm - 28 cm + CD audio - 1 compact disque. - ( Petite enfance) . ISBN : 978-2-7650-3896-2 : 49 euros - 44,20 EUR Bibliographie p. 220. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Musique - - Étude et enseignement Jeux musicaux EDUCATION-MUSICALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) EXPRESSION-SONORE DIDACTIQUE VOIX OUIE PERCEPTION-SENSORIELLE | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Vivement la musique!, un incontournable pour quiconque désire partager avec l'enfant le plaisir de découvrir la musique! Que serait la vie sans la musique? Éveiller un enfant à la musique est l'un des plus beaux cadeaux qu'on puisse lui faire. Il suffit de créer une ambiance de plaisir et de complicité et de mettre en pratique quelques idées simples pour que les jeunes oreilles s'émerveillent. Que vous soyez spécialiste ou non, voici l'ouvrage qu'il vous faut. Vous aimeriez chanter plus aisément, faire des jeux de rythme, mettre entre les mains des apprentis musiciens des objets sonores ou des instruments de musique sans craindre la cacophonie? Vous y parviendrez aisément grâce aux pistes d'action proposées par Nicole Malenfant, puisées dans sa riche expérience de musicienne et de pédagogue. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux éducatrices de la petite enfance qu'aux futures éducatrices et enseignantes au préscolaire. Il présente 18 activités et 79 jeux qui leur permettront de cultiver le sens musical et de favoriser l'éveil au monde sonore chez les enfants de 3 à 6 ans, que ce soit en centre de la petite enfance, en garderie ou au préscolaire. Des récits d'expérience et de nombreux conseils pratiques complètent le tout. L'ouvrage comprend un CD de chansons et de pièces musicales.
Chanter, faire des jeux de rythme, mettre entre les mains des enfants des instruments de musique, des objets sonores sans craindre la cacophonie ?
Cet ouvrage offre réflexions didactiques sur la pratique d'une activité musicale (découverte, sensibilisation), 18 activités et 79 jeux. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: La perception auditive
Chapitre 2: Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
Chapitre 3: Les fondements de l'éveil musical
Chapitre 4: les propriétés des sons musicaux et non musicaux
Chapitre 5: La voix
Chapitre 6: Les comptines et les chansons adaptées aux jeunes enfants
Chapitre 7: Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
Chapitre 8: La musique enregistrée
Chapitre 9: La mise en place des activités et des jeux musicaux
Chapitre 10: Les activités et les jeux musicaux
Chapitre 1: La perception auditive
----------------------------------
* Fonctionnement de l'oreille humaine
* Rôle de l'ouie
* Diverses possibilités de l'ouïe
* Types d'écoute
* Troubles de l'audition chez le jeune enfant
* causes de bruit nuisible en milieu éducatif et mesures préventives
Chapitre 2: Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
-------------------------------------------------------------------
* Niveaux de perception
* Attention auditive, mémoire auditive et audition intérieure
* Ordre dans lequel se manifeste la conscience des composantes sonores dans le
développement humain.
* Habiletés auditives et expressives spécifiques des enfants de 3 à 6 ans
* Quand inscrire l'enfant à des ateliers d'éveil musical ou des cours de musique ?
Chapitre 3: Fondements de l'éveil musical
-----------------------------------------
* Grandes théories du développement de l'enfant et leur influence en éveil musical
* L'éducation musicale à travers le temps
* Principales méthodes actives d'éducation musicale
* Qu'est-ce que l'intelligence musicale ?
* L'éveil musical selon divers chercheurs et auteurs
* Définition de l'éveil musical
* Différence entre éveil musical et éducation musicale
* Les divers attributs associés à l'éveil musical
* Différence entre musicothérapie et éveil musical
Chapitre 4: Les propriétés des sons musicaux et non musicaux
------------------------------------------------------------
* Différence entre bruit, son et silence
* Idées reçues liées à la musique
* Paramètres du son et les termes utilisés pour les désigner
Chapitre 5: La voix
-------------------
* Composantes de l'appareil vocal
* Les possibilités de la voix humaine
* Caractéristiques spécifiques du chant populaire et du chant classique
* Caractéristiques de la voix chantée des enfants de 3 à 6 ans
* Principaux aspects du chant des enfants et des pistes de solution quant à certains
comportements.
* Troubles de la voix chez l'adulte, moyens préventifs et curatifs.
* Conseils pour chanter aisément
Chapitre 7: Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
-----------------------------------------------------------------
* Origines des instruments de musique
* Comment le corps peut servir d'instrument de musique
* Caractéristiques et utilisations des instruments à percussion
* Les aspects liés aux instruments jouets
* Caractéristiques des instruments à effets sonores
* Suggestions d'objets sonores et aperçu de leur utilisation
* Comment constituer un ensemble instrumental
* Des moyens de faire connaître aux enfants les instruments de musique et les objets
sonores.
Chapitre 8: La musique enregistrée
----------------------------------
* Conditions propices pour faire vivre aux enfants la musique enregistrée
* Suggestion de démarchepour des activités de mouvement expressif
* Mises en garde quant à l'utilisation de musique comme fond sonore
* Pistes à suivre pour la sélection de différentes musiques (classique, populaire,
musique du monde....)
* Comment les goûts musicaux peuvent être développés
* L'importance de la répétition dans l'audition de musique
* Comment faire une place au CD dans le coin musique, les entretenir et préserver les
droits d'auteur
Chapitre 9: La mise en place des activités et des jeux musicaux
---------------------------------------------------------------
* La distinction entre des activités musicales et des jeux musicaux
* Des recommandations pour bien s'organiser
* Les étapes et les actions à privilégier dans le déroulement d'une actvité musicale
* Les divers aspects à considérer dans la planification et l'organisation des activités
* Suggestions pour l'aménagment d'un coin musique
Chapitre 10: Les activités et les jeux musicaux
-----------------------------------------------
* Description des types d'activités musicales et de jeux sonores ou musicaux
* La démarche par étapes de chacune des 18 activités musicales
* Présentation de 79 jeux sonores ou musicaux et leurs variantes. | Statut commande : | Reçu |
| |