A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Que sais-je?
- Editeur : Presses Universitaires de France
- ISSN : 0768-0066
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes inégalités scolaires / Georges Felouzis
Titre : Les inégalités scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je?, ISSN 0768-0066 num. 3985 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061978-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire inégalités scolaires conception d'égalité enquêtes internationales mesurer les inégalités évolution des inégalités scolaires influence de la famille approche empirique systèmes éducatifs handicaps résultats scolaires Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Toutes les enquêtes le confirment: notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite de l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé: on observe que l'école française - contrairement à celles de ses voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe.
Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. une urgence.
Note de contenu : Table des matières p. 126 Les inégalités scolaires [Livres, articles, périodiques] / Georges Felouzis, Auteur . - 1re édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2014 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je?, ISSN 0768-0066; 3985) .
ISBN : 978-2-13-061978-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réussite scolaire inégalités scolaires conception d'égalité enquêtes internationales mesurer les inégalités évolution des inégalités scolaires influence de la famille approche empirique systèmes éducatifs handicaps résultats scolaires Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Toutes les enquêtes le confirment: notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite de l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé: on observe que l'école française - contrairement à celles de ses voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe.
Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. une urgence.
Note de contenu : Table des matières p. 126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 FEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000176 37.3 FEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002989 37.3 FEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 23/10/2024 HH1002990 37.3 FEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005138 Hypnose et suggestion / Paul Chauchard
Titre : Hypnose et suggestion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Chauchard (1912-2003), Auteur Mention d'édition : 4e éd Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1966 Collection : Que sais-je?, ISSN 0768-0066 num. 457 Importance : 126 p. Format : 18 cm Mots-clés : Thérapie par la suggestion Hypnose Hypnotism Mental suggestion Index. décimale : 159.9 Psychologie Hypnose et suggestion [Livres, articles, périodiques] / Paul Chauchard (1912-2003), Auteur . - 4e éd . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1966 . - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je?, ISSN 0768-0066; 457) .
Mots-clés : Thérapie par la suggestion Hypnose Hypnotism Mental suggestion Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 CHA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0337 La psychologie de l'enfant / Jean Piaget
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Barbel Inhelder, Auteur Mention d'édition : 7ieme éd. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1976 Collection : Que sais-je?, ISSN 0768-0066 num. 369 Importance : 126 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Enfants Sciences sociales et humaines Piaget Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le niveau sensori-moteur
Chapitre 2: Le développement des perceptions
Chapitre 3: La fonction sémiotique ou symbolique
Chapitre 4: Les opérations "concrètes" de la pensée et les relations interindividuelles
Chapitre 5: Le préadolescent et les opérations propositionnelles
Conclusion: Les facteurs du développement mentalLa psychologie de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Jean Piaget, Auteur ; Barbel Inhelder, Auteur . - 7ieme éd. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1976 . - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je?, ISSN 0768-0066; 369) .
Bibliographie p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Enfants Sciences sociales et humaines Piaget Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le niveau sensori-moteur
Chapitre 2: Le développement des perceptions
Chapitre 3: La fonction sémiotique ou symbolique
Chapitre 4: Les opérations "concrètes" de la pensée et les relations interindividuelles
Chapitre 5: Le préadolescent et les opérations propositionnelles
Conclusion: Les facteurs du développement mentalRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 PIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1004466 Le développement de l'enfant / Liliane Maury
Titre : Le développement de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Liliane Maury, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1993 Collection : Que sais-je?, ISSN 0768-0066 num. 2574 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045192-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants - - Psychologie, Psychologie du développement 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Developmental psychology Psicología del desarrollo Psychologie du développement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Le développement de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Liliane Maury, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1993 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je?, ISSN 0768-0066; 2574) .
ISBN : 978-2-13-045192-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants - - Psychologie, Psychologie du développement 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Developmental psychology Psicología del desarrollo Psychologie du développement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 MAU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002240 Les sciences de l'éducation / Gaston Mialaret
Titre : Les sciences de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaston Mialaret, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1976 Collection : Que sais-je?, ISSN 0768-0066 Importance : 126 p. Format : 18 cm Note générale : Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation facteurs déterminants sciences de l'éducation interdisciplinarité intradisciplinarité pratique et recherche en éducation passé, présent et avenir des sciences de l'éducation Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Les sciences de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Gaston Mialaret, Auteur . - 1e édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1976 . - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je?, ISSN 0768-0066) .
Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation facteurs déterminants sciences de l'éducation interdisciplinarité intradisciplinarité pratique et recherche en éducation passé, présent et avenir des sciences de l'éducation Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.8 MIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1002276 Apprentissage et formation / Jean Berbaum
PermalinkLa cartographie / Fernand Joly
PermalinkL'accouchement sans douleur / Robert Merger
Permalink