A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
709.04 : XXème siècle
709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs
709.01 Art primitif, préhistorique et de l'Antiquité
709.011 Art primitif
709.011 3
709.012 Art de l'Antiquité
709.02 Art de 500 à 1499
709.021 500-1199. Art roman, art byzantin
709.022 XIIIème siècle. Art gothique
709.023 XIVème siècle
709.024 XVème
709.03 Période moderne, 1500 ---->
709.031 XVIème siècle
709.032 XVIIème siècle. Art baroque
709.033 XVIIIème siècle. Art rococo
709.034 XIXème siècle
709.040 083
709.040 52083
709.0401 Art déco, kitsch, art nouveau
709.0402 Fonctionnalisme
709.0403 Cubisme et futurisme
709.0404 Expressionnisme et fauvisme
709.0405 Art abstrait, constructivisme
709.0406 Dada et surréalisme
709.0407 Pop'art, op art, art cinétique, art conceptuel
709.1 Géographie par régions générales. (Notations géographique -1, Table 2)
709.2 Les artistes (études biographiques, critiques)
709.61
709.01 Art primitif, préhistorique et de l'Antiquité
709.011 Art primitif
709.011 3
709.012 Art de l'Antiquité
709.02 Art de 500 à 1499
709.021 500-1199. Art roman, art byzantin
709.022 XIIIème siècle. Art gothique
709.023 XIVème siècle
709.024 XVème
709.03 Période moderne, 1500 ---->
709.031 XVIème siècle
709.032 XVIIème siècle. Art baroque
709.033 XVIIIème siècle. Art rococo
709.034 XIXème siècle
709.040 083
709.040 52083
709.0401 Art déco, kitsch, art nouveau
709.0402 Fonctionnalisme
709.0403 Cubisme et futurisme
709.0404 Expressionnisme et fauvisme
709.0405 Art abstrait, constructivisme
709.0406 Dada et surréalisme
709.0407 Pop'art, op art, art cinétique, art conceptuel
709.1 Géographie par régions générales. (Notations géographique -1, Table 2)
709.2 Les artistes (études biographiques, critiques)
709.61
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 709.04
Faire une suggestion Affiner la rechercheArt contemporain / Élisabeth Couturier
Titre : Art contemporain : le guide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élisabeth Couturier, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2015 Collection : Le Guide Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-133229-4 Prix : 19,90 EUR Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La couv. porte en plus : "Oeuvres phares, notions clés, idées neuves, dates repères". Bibliographie pages 221-222. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- 1970-.... Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : 20 artistes phares. Renouer les fils avec le passé. Créée et dirigée par Elisabeth Couturier, cette collection décrypte le monde contemporain à travers ses expressions artistiques et ses modes de pensées. Changer sa façon de voir L'art contemporain, quel intérêt ? L'art contemporain, quel intérêt ? L'art contemporain, c'est quoi ? Retenir quelques dates repères Ils l'ont fait pour la première fois Connaître les mots clés Comment approcher l'art contemporain ? Statut commande : Reçu Art contemporain : le guide [Livres, articles, périodiques] / Élisabeth Couturier, Auteur . - Paris : Flammarion, 2015 . - 1 vol. (223 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 24 cm. - (Le Guide) .
ISBN : 978-2-08-133229-4 : 19,90 EUR
Autres tirages : 2016, 2019. - La couv. porte en plus : "Oeuvres phares, notions clés, idées neuves, dates repères". Bibliographie pages 221-222. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- 1970-.... Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : 20 artistes phares. Renouer les fils avec le passé. Créée et dirigée par Elisabeth Couturier, cette collection décrypte le monde contemporain à travers ses expressions artistiques et ses modes de pensées. Changer sa façon de voir L'art contemporain, quel intérêt ? L'art contemporain, quel intérêt ? L'art contemporain, c'est quoi ? Retenir quelques dates repères Ils l'ont fait pour la première fois Connaître les mots clés Comment approcher l'art contemporain ? Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7(03) COU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M140990 Comment regarder l'art au XXe siècle / Federico Poletti
Titre : Comment regarder l'art au XXe siècle : les avant-gardes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Federico Poletti, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2018 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1457-8 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Art 20e siècle Avant-garde (esthétique) Modernisme (art) Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Ce guide propose d’aborder les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, soit les démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l’art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d’artistes remet en cause la figuration – le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l’abstration absolue – et jusqu’à la notion même d’œuvre d’art – en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l’œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s’agit d’artistes en rebellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s’affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l’expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s’élève contre l’immobilisme de l’art académique, l’idée même d’espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s’intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l’« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l’expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d’art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation.
Ce livre propose d’aborder les avant-gardes du xxe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l’Art nouveau à l’art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d’or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une « géographie de l’art », mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d’Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d’autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble.Statut commande : Reçu Comment regarder l'art au XXe siècle : les avant-gardes [Livres, articles, périodiques] / Federico Poletti, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2018 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1457-8 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Art 20e siècle Avant-garde (esthétique) Modernisme (art) Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Ce guide propose d’aborder les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, soit les démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l’art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d’artistes remet en cause la figuration – le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l’abstration absolue – et jusqu’à la notion même d’œuvre d’art – en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l’œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s’agit d’artistes en rebellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s’affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l’expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s’élève contre l’immobilisme de l’art académique, l’idée même d’espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s’intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l’« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l’expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d’art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation.
Ce livre propose d’aborder les avant-gardes du xxe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l’Art nouveau à l’art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d’or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une « géographie de l’art », mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d’Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d’autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7(03) POL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136509 Elles font l'abstraction / Christine Macel
Titre : Elles font l'abstraction : women in Abstraction : L'exposition / The exhibition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Macel (1969-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karolina Zi?ebi?nska-Lewandowska (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Griselda Pollock (1949-....), Auteur ; Anne Montfort-Tanguy (1967-....), Auteur ; Abigail Solomon-Godeau (1948-....), Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Collectivité éditrice ; Museo Guggenheim, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Centre Georges Pompidou Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-894-5 Prix : 49 EUR Note générale : Album réalisé à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou, musée national d'art moderne, galerie 1, Paris, (initialement prévue) du 5 mai au 23 août 2021 et au musée Guggenheim, Bilbao, du 22 octobre 2021 au 27 février 2022. - Texte bilingue français et anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : Femmes artistes Arts -- 20e siècle Art abstrait Catalogues d'exposition Index. décimale : 709.04 XXème siècle Elles font l'abstraction : women in Abstraction : L'exposition / The exhibition [Livres, articles, périodiques] / Christine Macel (1969-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karolina Zi?ebi?nska-Lewandowska (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Griselda Pollock (1949-....), Auteur ; Anne Montfort-Tanguy (1967-....), Auteur ; Abigail Solomon-Godeau (1948-....), Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Collectivité éditrice ; Museo Guggenheim, Collectivité éditrice . - Paris : Centre Georges Pompidou, [s.d.] . - 1 vol. (342 p.) : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-894-5 : 49 EUR
Album réalisé à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou, musée national d'art moderne, galerie 1, Paris, (initialement prévue) du 5 mai au 23 août 2021 et au musée Guggenheim, Bilbao, du 22 octobre 2021 au 27 février 2022. - Texte bilingue français et anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Femmes artistes Arts -- 20e siècle Art abstrait Catalogues d'exposition Index. décimale : 709.04 XXème siècle Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'art contemporain, II. Comment regarder l'art au XXe siècle / Marco Meneguzzo
Titre de série : L'art contemporain, II Titre : Comment regarder l'art au XXe siècle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marco Meneguzzo (1954-....), Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur Editeur : [Paris] : Hazan Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1006-8 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Art 1945-.... Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Second volume de la collection consacré à l’art du XXe siècle, ce guide s’attache aux démarches artistiques de la deuxième moitié du siècle. L’art contemporain y est exploré selon un axe historique et conceptuel : décennie après décennie, les tendances sont analysées, les mouvements, esthétiques et techniques sont décrits. Sont ensuite examinés les foyers artistiques, sous un angle géographique mais aussi dans un sens plus large (marché de l’art, foires, musées, internet). Pour plus de soixante artistes, chaque parcours est présenté par une notice biographique détaillée et une ou plusieurs reproductions d’œuvres. Deux index complètent l’ensemble.
Dès les années 1950, l’expérimentation artistique se déplace nettement vers les États-Unis, avec l’expressionnisme abstrait (De Kooning), l’action painting (Pollock), ou encore le color-field painting (Rothko). Les années 1960 confirmeront le continent américain comme creuset de la création et centre d’un florissant marché de l’art. L’époque est à la contestation, politique comme artistique : le pop art s’épanouit, tandis que naissent l’art conceptuel, l’art cinétique, le happening ou le land art, qui sont autant de tentatives pour les artistes de s’affranchir des limites fixées à leur champ d’expression. Aux néo-dadaïstes Rauschenberg, Johns, Dine, répondent en Europe le nouveau réalisme (Klein), les improbables machines de Tinguely, ou les emballages de Christo. L’hyperréalisme est au cœur de la décennie 1970. L’art corporel, l’actionnisme, la vidéo (Beuys, Gilbert & George, Paik) marquent un retrait de la peinture, qui revient en force dans les années 1980, par les Européens : Schnabel, Baselitz, Kruger, Muñoz, Lavier, des artistes témoins de leur temps, qui évoquent par exemple la pandémie du sida. Le siècle se referme sur une dernière décennie, où les artistes occidentaux renouent avec des cultures moins aliénées par le marché de l’art et où la photographie reprend une place de choix dans la création (Cindy Sherman, Nan Goldin, Jeff Wall).
Tout au long de ce demi-siècle, la profusion des expressions, leur violence parfois ou leur radicalité sont le reflet d’un monde en pleine mutation.Statut commande : Reçu L'art contemporain, II. Comment regarder l'art au XXe siècle [Livres, articles, périodiques] / Marco Meneguzzo (1954-....), Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur . - [Paris] ([Paris]) : Hazan, 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7541-1006-8 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Art 1945-.... Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Second volume de la collection consacré à l’art du XXe siècle, ce guide s’attache aux démarches artistiques de la deuxième moitié du siècle. L’art contemporain y est exploré selon un axe historique et conceptuel : décennie après décennie, les tendances sont analysées, les mouvements, esthétiques et techniques sont décrits. Sont ensuite examinés les foyers artistiques, sous un angle géographique mais aussi dans un sens plus large (marché de l’art, foires, musées, internet). Pour plus de soixante artistes, chaque parcours est présenté par une notice biographique détaillée et une ou plusieurs reproductions d’œuvres. Deux index complètent l’ensemble.
Dès les années 1950, l’expérimentation artistique se déplace nettement vers les États-Unis, avec l’expressionnisme abstrait (De Kooning), l’action painting (Pollock), ou encore le color-field painting (Rothko). Les années 1960 confirmeront le continent américain comme creuset de la création et centre d’un florissant marché de l’art. L’époque est à la contestation, politique comme artistique : le pop art s’épanouit, tandis que naissent l’art conceptuel, l’art cinétique, le happening ou le land art, qui sont autant de tentatives pour les artistes de s’affranchir des limites fixées à leur champ d’expression. Aux néo-dadaïstes Rauschenberg, Johns, Dine, répondent en Europe le nouveau réalisme (Klein), les improbables machines de Tinguely, ou les emballages de Christo. L’hyperréalisme est au cœur de la décennie 1970. L’art corporel, l’actionnisme, la vidéo (Beuys, Gilbert & George, Paik) marquent un retrait de la peinture, qui revient en force dans les années 1980, par les Européens : Schnabel, Baselitz, Kruger, Muñoz, Lavier, des artistes témoins de leur temps, qui évoquent par exemple la pandémie du sida. Le siècle se referme sur une dernière décennie, où les artistes occidentaux renouent avec des cultures moins aliénées par le marché de l’art et où la photographie reprend une place de choix dans la création (Cindy Sherman, Nan Goldin, Jeff Wall).
Tout au long de ce demi-siècle, la profusion des expressions, leur violence parfois ou leur radicalité sont le reflet d’un monde en pleine mutation.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7(03) MEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136507