Titre : | Parcours HP : mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Carine Doutreloux, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2017 | Collection : | À la rescousse | Importance : | 183 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-667-1 | Prix : | 22.50 euros | Note générale : | Bibliographie p. 171 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie haut potentiel HP "dys" Enfants surdoués - - Psychologie | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La dénomination "HP" est récente, officiellement retenue en Belgique à partir de 2003, alors qu'en France on parle aussi de "surdoué" ou "d'intellectuellement précoce" et qu'au Québec on entend plus souvent le terme "douance", bien que l'association Haut Potentiel Québec utilise "HP" depuis 2012. Peu importe le terme utilisé, cette réalité reste toutefois méconnue. Qu'est-ce qu'un enfant HP? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement un pratique certaines stratégies. "Tenter de comprendre le haut potentiel, c'est bien, mais bien l'accompagner, c'est mieux." Voilà ce que vous propose Parcours HP. Ce livre est une véritable boite à outils, basés sur les dernières recherches, mais aussi sur l'expérience de terrain pour présenter le profil de l'individu à haut potentiel dans l'éventail de ses différences. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le haut potentiel en 4D
- Dimension 1 - Caractéristiques développementales
- Conséquences des caractéristiques développementales
- Dimension 2 - Un fonctionnement cérébral différent
- Conséquences des caractéristiques cognitives
- Dimension 3 - Les particularités psychoaffectives
- Conséquences des particularités psychoaffectives
- Dimension 4 - Une relation au monde bien particulière
- Conséquences de la relation au monde particulière
Chapitre 2: Être HP tout au long de la vie
- La petite enfance chez l'enfant HP (0 à 6 ans)
- La préadolescence chez l'enfant HP (7 à 11 ans)
- L'adolescence chez le jeune HP (12 à 17 ans)
- L'adulte HP (18 ans et plus)
Chapitre 3: Les profils HP
- Multiples profils
- La dyslexie, la dysorthographie et le haut potentiel
- La dyscalculie et le haut potentiel
- La dysgraphie et le haut potentiel
- Le TDA/H et le haut potentiel
- Les troubles du spectre de l'autisme et le haut potentiel
- Troubles avec HP ou HP avec troubles?
Chapitre 4: Bilan ou pas? Là est la question!
- L'"avant" bilan
- Le bilan
- L'"après" bilan
Chapitre 5: Le haut potentiel et la famille
- Clé 1: Flexibilité et fermeté
- Clé 2: Bon sens et humilité
- Clé 3: Écoute et dialogue
- Clé 4: Enfants atypiques - solutions atypiques
- Clé 5: Un être à part entière
- Clé 6: Le fond et la forme
- Clé 7: Faux d'artifice à fleur de peau
- Clé 8: Potentiels et passions
- Clé 9: Choisir une école ou un enseignement
- Clé 10: Relations positives avec l'école
- Clé 11: Binaire ou en développement
- Clé 12: En famille
Chapitre 6: L'école et l'élève à haut potentiel
- Reconnaître les besoins de l'élève HP
- La différenciation nécessaire
- L'accélération du parcours de l'élève HP
- Paradoxal système
Chapitre 7: Le haut potentiel au féminin
- Le caméléon
- Le mont Saint Helens
- Un feu d'artifice à retardement
- Tout s'explique
|
Parcours HP : mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel [Livres, articles, périodiques] / Carine Doutreloux, Auteur . - Namur : Erasme, 2017 . - 183 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - ( À la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-667-1 : 22.50 euros Bibliographie p. 171 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie haut potentiel HP "dys" Enfants surdoués - - Psychologie | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La dénomination "HP" est récente, officiellement retenue en Belgique à partir de 2003, alors qu'en France on parle aussi de "surdoué" ou "d'intellectuellement précoce" et qu'au Québec on entend plus souvent le terme "douance", bien que l'association Haut Potentiel Québec utilise "HP" depuis 2012. Peu importe le terme utilisé, cette réalité reste toutefois méconnue. Qu'est-ce qu'un enfant HP? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement un pratique certaines stratégies. "Tenter de comprendre le haut potentiel, c'est bien, mais bien l'accompagner, c'est mieux." Voilà ce que vous propose Parcours HP. Ce livre est une véritable boite à outils, basés sur les dernières recherches, mais aussi sur l'expérience de terrain pour présenter le profil de l'individu à haut potentiel dans l'éventail de ses différences. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le haut potentiel en 4D
- Dimension 1 - Caractéristiques développementales
- Conséquences des caractéristiques développementales
- Dimension 2 - Un fonctionnement cérébral différent
- Conséquences des caractéristiques cognitives
- Dimension 3 - Les particularités psychoaffectives
- Conséquences des particularités psychoaffectives
- Dimension 4 - Une relation au monde bien particulière
- Conséquences de la relation au monde particulière
Chapitre 2: Être HP tout au long de la vie
- La petite enfance chez l'enfant HP (0 à 6 ans)
- La préadolescence chez l'enfant HP (7 à 11 ans)
- L'adolescence chez le jeune HP (12 à 17 ans)
- L'adulte HP (18 ans et plus)
Chapitre 3: Les profils HP
- Multiples profils
- La dyslexie, la dysorthographie et le haut potentiel
- La dyscalculie et le haut potentiel
- La dysgraphie et le haut potentiel
- Le TDA/H et le haut potentiel
- Les troubles du spectre de l'autisme et le haut potentiel
- Troubles avec HP ou HP avec troubles?
Chapitre 4: Bilan ou pas? Là est la question!
- L'"avant" bilan
- Le bilan
- L'"après" bilan
Chapitre 5: Le haut potentiel et la famille
- Clé 1: Flexibilité et fermeté
- Clé 2: Bon sens et humilité
- Clé 3: Écoute et dialogue
- Clé 4: Enfants atypiques - solutions atypiques
- Clé 5: Un être à part entière
- Clé 6: Le fond et la forme
- Clé 7: Faux d'artifice à fleur de peau
- Clé 8: Potentiels et passions
- Clé 9: Choisir une école ou un enseignement
- Clé 10: Relations positives avec l'école
- Clé 11: Binaire ou en développement
- Clé 12: En famille
Chapitre 6: L'école et l'élève à haut potentiel
- Reconnaître les besoins de l'élève HP
- La différenciation nécessaire
- L'accélération du parcours de l'élève HP
- Paradoxal système
Chapitre 7: Le haut potentiel au féminin
- Le caméléon
- Le mont Saint Helens
- Un feu d'artifice à retardement
- Tout s'explique
|
| |