Titre : | Jeu, langage et créativité : les jeux dans la classe de français | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Marc Caré, Auteur ; Francis Debyser, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1978 | ISBN/ISSN/EAN : | 201005038x | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jeu de rôle (psychologie) Jeux de simulation en éducation Jeux éducatifs Français (langue) -- Étude et enseignement | Index. décimale : | 87 Français - Savoir parler | Résumé : | Les jeux dans la classe peuvent n'être que le camouflage ludique d'activités scolaires traditionnelles et contraignantes, ou encore n'être que la détente accordée à la fin du cours ou à la veille des vacances. L'hypothèse de ce recueil collectif, et de la plupart des techniques présentées, est fort différente car les auteurs font l'hypothèse qu'entre le jeu et le langage, il y a un rapport de plaisir, plaisir du jeu, plaisir de langage en liberté, plaisir de la créativité. C'est pourquoi, à côté des jeux verbaux classiques portant sur les sons, les lettres et les mots, ils ont fait une très large place à l'invention pure, à la créativité burlesque ou poétique, à la production "automatique" de textes, de récits et de contes, au jeu théâtral et à la libération du langage qu'apportent par exemple les jeux de rôles ou le brain storming. |
Jeu, langage et créativité : les jeux dans la classe de français [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marc Caré, Auteur ; Francis Debyser, Auteur . - Paris : Hachette, 1978. ISSN : 201005038x Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jeu de rôle (psychologie) Jeux de simulation en éducation Jeux éducatifs Français (langue) -- Étude et enseignement | Index. décimale : | 87 Français - Savoir parler | Résumé : | Les jeux dans la classe peuvent n'être que le camouflage ludique d'activités scolaires traditionnelles et contraignantes, ou encore n'être que la détente accordée à la fin du cours ou à la veille des vacances. L'hypothèse de ce recueil collectif, et de la plupart des techniques présentées, est fort différente car les auteurs font l'hypothèse qu'entre le jeu et le langage, il y a un rapport de plaisir, plaisir du jeu, plaisir de langage en liberté, plaisir de la créativité. C'est pourquoi, à côté des jeux verbaux classiques portant sur les sons, les lettres et les mots, ils ont fait une très large place à l'invention pure, à la créativité burlesque ou poétique, à la production "automatique" de textes, de récits et de contes, au jeu théâtral et à la libération du langage qu'apportent par exemple les jeux de rôles ou le brain storming. |
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