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Auteur J-P POURTOIS
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'élaboration des données qualitatives en sciences humaines / J-P POURTOIS in Recherche en soins infirmiers, 50 (Septembre 1997)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 50 (Septembre 1997) . - p. 71-80
Titre : L'élaboration des données qualitatives en sciences humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J-P POURTOIS, Auteur ; H. Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis C. BERNARD, la médecine du monde occidental se caractérise essentiellement par l'application d'une méthode expérimentale et un souci de stricte objectivité. Cette évolution allait permettre à l'art médical de se développer dans le champ des sciences et des techniques qui devaient assurer à la médecine un progrès technologique favorable au bien-être de l'homme.
Toutefois, en même temps qu'elle se développe scientifiquement, la pratique médicale s'accompagne d'un désarroi : elle étudie et traite la maladie mais elle ne prend pas en compte le malade (J.P. LEBRUN, 1993). Prisonnière de la seule logique scientifique objectivante, la médecine réduit le patient à l'état d'objet véhiculant des affections particulières.[article] L'élaboration des données qualitatives en sciences humaines [Livres, articles, périodiques] / J-P POURTOIS, Auteur ; H. Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 1997 . - p. 71-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 50 (Septembre 1997) . - p. 71-80
Résumé : Depuis C. BERNARD, la médecine du monde occidental se caractérise essentiellement par l'application d'une méthode expérimentale et un souci de stricte objectivité. Cette évolution allait permettre à l'art médical de se développer dans le champ des sciences et des techniques qui devaient assurer à la médecine un progrès technologique favorable au bien-être de l'homme.
Toutefois, en même temps qu'elle se développe scientifiquement, la pratique médicale s'accompagne d'un désarroi : elle étudie et traite la maladie mais elle ne prend pas en compte le malade (J.P. LEBRUN, 1993). Prisonnière de la seule logique scientifique objectivante, la médecine réduit le patient à l'état d'objet véhiculant des affections particulières.Les points-charnières de la recherche scientifique / J-P POURTOIS in Recherche en soins infirmiers, 65 (Juin 2001)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 65 (Juin 2001) . - p. 29-52
Titre : Les points-charnières de la recherche scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J-P POURTOIS, Auteur ; H. Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29-52 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
1. L'exigence scientifique
2. Structuration de l'espace de recherche
3. Construction de l'objet de recherche
4. Réalisation de la recherche
5. Les étapes épistémologiques de la scientificité de la recherche
6. La conception classique de la scientificité
7. La scientificité de l'instrumentation
8. Vers un élargissement des critères de scientificité
9. Synthèse des critères de scientificité
10. La validité de reliance
11. Une épistémologie postmoderne
12. La liberté de la recherche
Bibliographie[article] Les points-charnières de la recherche scientifique [Livres, articles, périodiques] / J-P POURTOIS, Auteur ; H. Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2001 . - p. 29-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 65 (Juin 2001) . - p. 29-52
Note de contenu : Sommaire :
1. L'exigence scientifique
2. Structuration de l'espace de recherche
3. Construction de l'objet de recherche
4. Réalisation de la recherche
5. Les étapes épistémologiques de la scientificité de la recherche
6. La conception classique de la scientificité
7. La scientificité de l'instrumentation
8. Vers un élargissement des critères de scientificité
9. Synthèse des critères de scientificité
10. La validité de reliance
11. Une épistémologie postmoderne
12. La liberté de la recherche
BibliographieRelations école-famille : formation des maîtres / R MONNIER
Titre : Relations école-famille : formation des maîtres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : R MONNIER ; J-P POURTOIS Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1987 Collection : (Education 2000) Importance : 133 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0301-2 Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS ENSEIGNANT-FORMATION Résumé : Propose un modèle méthodologique de formation des enseignants destiné à rechercher les voies les plus favorables pour faciliter et enrichir la collaboration entre l'école et la famille Relations école-famille : formation des maîtres [Livres, articles, périodiques] / R MONNIER ; J-P POURTOIS . - Bruxelles : Labor, 1987 . - 133 p. + Bibliographie classifiée. - ((Education 2000)) .
ISBN : 978-2-8040-0301-2
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS ENSEIGNANT-FORMATION Résumé : Propose un modèle méthodologique de formation des enseignants destiné à rechercher les voies les plus favorables pour faciliter et enrichir la collaboration entre l'école et la famille Exemplaires
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