A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur COMMUNICATION ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa communication dans la classe / Dossier coordonné par Raoul Pantalella / COMMUNICATION ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 326 (09/1994.)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 326 (09/1994.)
Titre : La communication dans la classe / Dossier coordonné par Raoul Pantalella Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : COMMUNICATION ..., Auteur Mots-clés : G. Chappaz s'interroge sur la communication-non-verbale, aussi bien pour la gestuelle du maître que pour celle des élèves en travail-de-groupe. J-C Paul nous explique comment mettre en pratique les conseils de A. de-Peretti. Des témoignages sur la difficulté de communiquer en classe par A. Bennati ou Ph. Meirieu, de retour "sur le terrain" RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EXPRESSION-ORALE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Comment ce besoin de "communiquer" s'articule-t-il avec les pratiques scolaires ? Ph. Perrenoud va jeter un regard de sociologue sur la complexité et les dilemnes de la classe où l'on ne peut pas ne pas communiquer mais où la communication ne va pas sans quelques paradoxes que l'enseignant doit gérer. J-F Halté nous montre comment la communication pédagogique est pour l'essentiel une interaction à la fois langagière et cognitive et que cela est constitutif de l'apprentissage. Pour apprendre, l'élève ne peut pas faire l'économie de sa parole et Eveline Charmeux s'interroge sur ce qu'est cette langue qu'il faut bien finir par parler. C'est quoi le "bon Français ?" Le dossier se concentre aussi sur ce qui, dans la classe, est institution et structure et qui peut faciliter les apprentissages en rendant plus fluide et plus aisée la communication. L' analyse-transactionnelle, la pédagogie-institutionnelle et la pédagogie-par-projets sont interrogées. [article] La communication dans la classe / Dossier coordonné par Raoul Pantalella [Livres, articles, périodiques] / COMMUNICATION ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 326 (09/1994.)
Mots-clés : G. Chappaz s'interroge sur la communication-non-verbale, aussi bien pour la gestuelle du maître que pour celle des élèves en travail-de-groupe. J-C Paul nous explique comment mettre en pratique les conseils de A. de-Peretti. Des témoignages sur la difficulté de communiquer en classe par A. Bennati ou Ph. Meirieu, de retour "sur le terrain" RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EXPRESSION-ORALE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Comment ce besoin de "communiquer" s'articule-t-il avec les pratiques scolaires ? Ph. Perrenoud va jeter un regard de sociologue sur la complexité et les dilemnes de la classe où l'on ne peut pas ne pas communiquer mais où la communication ne va pas sans quelques paradoxes que l'enseignant doit gérer. J-F Halté nous montre comment la communication pédagogique est pour l'essentiel une interaction à la fois langagière et cognitive et que cela est constitutif de l'apprentissage. Pour apprendre, l'élève ne peut pas faire l'économie de sa parole et Eveline Charmeux s'interroge sur ce qu'est cette langue qu'il faut bien finir par parler. C'est quoi le "bon Français ?" Le dossier se concentre aussi sur ce qui, dans la classe, est institution et structure et qui peut faciliter les apprentissages en rendant plus fluide et plus aisée la communication. L' analyse-transactionnelle, la pédagogie-institutionnelle et la pédagogie-par-projets sont interrogées.