Titre : | L'enseignement scientifique : Comment faire pour que "ça marche" ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard DE-VECCHI ; André Giordan | Editeur : | Nice : Z'éditions | Année de publication : | 1996 | Collection : | (collection André Giordan et Jean-Louis Martinaud . Guides pratiques) | Importance : | 222 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87720-066-0 | Mots-clés : | SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-DIDACTIQUE (des.) DIDACTIQUE-DES-SCIENCES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF | Résumé : | Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné essentiellement aux instituteurs, aux professeurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation. | Note de contenu : | 1ère Partie: Les "représentations enfantines", un sujet à la mode ?
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Chapitre 1: Quand on "oublie" de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chapitre 2: Chez qui rencontre-t-on des représentations ?
Chapitre 3: Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ?
Chapitre 4: Les représentations, qu'est ce que c'est exactement ?
Chapitre 5: Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ?
Chapitre 6: En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ?
Chapitre 7: Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ?
2è partie: Comment utiliser les conceptions des apprenants et concevoir un savoir conceptuel dans
la pédagogie quotidienne ?
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Chapitre 8: Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ?
Chapitre 9: Comment préparer un sujet d'étude ?
Chapitre 10: Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ?
Chapitre 11: Comment déterminer la progression du travail des apprenants ?
Chapitre 12: Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ?
Chapitre 13: La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Chapitre 14: Evaluer quoi et comment ? |
L'enseignement scientifique : Comment faire pour que "ça marche" ? [Livres, articles, périodiques] / Gérard DE-VECCHI ; André Giordan . - Nice : Z'éditions, 1996 . - 222 p.. - ( (collection André Giordan et Jean-Louis Martinaud . Guides pratiques)) . ISBN : 978-2-87720-066-0 Mots-clés : | SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-DIDACTIQUE (des.) DIDACTIQUE-DES-SCIENCES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF | Résumé : | Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné essentiellement aux instituteurs, aux professeurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation. | Note de contenu : | 1ère Partie: Les "représentations enfantines", un sujet à la mode ?
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Chapitre 1: Quand on "oublie" de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chapitre 2: Chez qui rencontre-t-on des représentations ?
Chapitre 3: Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ?
Chapitre 4: Les représentations, qu'est ce que c'est exactement ?
Chapitre 5: Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ?
Chapitre 6: En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ?
Chapitre 7: Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ?
2è partie: Comment utiliser les conceptions des apprenants et concevoir un savoir conceptuel dans
la pédagogie quotidienne ?
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Chapitre 8: Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ?
Chapitre 9: Comment préparer un sujet d'étude ?
Chapitre 10: Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ?
Chapitre 11: Comment déterminer la progression du travail des apprenants ?
Chapitre 12: Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ?
Chapitre 13: La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Chapitre 14: Evaluer quoi et comment ? |
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