A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur TRAVAILLER ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheTravailler aussi en grand-groupe. / Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi / TRAVAILLER ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 385 (06/2000)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 385 (06/2000)
Titre : Travailler aussi en grand-groupe. / Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : TRAVAILLER ..., Auteur Mots-clés : pour les gérer ? En particulier dans l'enseignement supérieur. Le cours magistral du Supérieur est traité ici sous les angles institutionnels et pédagogiques.La dimension "hors école" est également envisagée: avec la gestion de grands groupes d'adultes.DYNAMIQUE-DE-GROUPE TECHNIQUES-DE-GROUPE PEDAGOGIE-FRONTALE ENSEIGNEMENT-SUPERIEURRELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE Résumé : Le dossier s'ouvre sur la relation entre pédagogie et taille des groupes, et plus précisément sur la gestion des grands groupes. Mais qu'est-ce-qu'un "grand groupe"?Se définit-il quantitativement ou qualitativement ? Ou encore à partir du "ressenti" du gestionnaire ? Ou de l'activité à lui faire partager ? On peut situer le débat à 3 niveaux: 1°) Un niveau idéologique ou politique: il faut revendiquer une baisse des effectifs afin d'être plus efficace dans le domaine pédagogique.2°) Un niveau organisationnel: comment organiser une masse scolaire pour une meilleure efficacité ? En classes ? De quelles tailles ? En groupes de tailles variables ? Dans quelle mesure une telle organisation est-elle matériellement possible ? 3°) Un niveau pédagogique: Avec les groupes et les classes que l'on a, comment faire [article] Travailler aussi en grand-groupe. / Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi [Livres, articles, périodiques] / TRAVAILLER ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 385 (06/2000)
Mots-clés : pour les gérer ? En particulier dans l'enseignement supérieur. Le cours magistral du Supérieur est traité ici sous les angles institutionnels et pédagogiques.La dimension "hors école" est également envisagée: avec la gestion de grands groupes d'adultes.DYNAMIQUE-DE-GROUPE TECHNIQUES-DE-GROUPE PEDAGOGIE-FRONTALE ENSEIGNEMENT-SUPERIEURRELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE Résumé : Le dossier s'ouvre sur la relation entre pédagogie et taille des groupes, et plus précisément sur la gestion des grands groupes. Mais qu'est-ce-qu'un "grand groupe"?Se définit-il quantitativement ou qualitativement ? Ou encore à partir du "ressenti" du gestionnaire ? Ou de l'activité à lui faire partager ? On peut situer le débat à 3 niveaux: 1°) Un niveau idéologique ou politique: il faut revendiquer une baisse des effectifs afin d'être plus efficace dans le domaine pédagogique.2°) Un niveau organisationnel: comment organiser une masse scolaire pour une meilleure efficacité ? En classes ? De quelles tailles ? En groupes de tailles variables ? Dans quelle mesure une telle organisation est-elle matériellement possible ? 3°) Un niveau pédagogique: Avec les groupes et les classes que l'on a, comment faire