Titre : | Enfance et poésie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Charpentreau, Auteur | Editeur : | Paris : Éditions Ouvrières | Année de publication : | 1972 | Collection : | Enfance heureuse | Importance : | 199 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 82-1 Poésie. Poèmes. Vers | Résumé : | "L'enfant-poète" est beau et sage comme une image.
Miroir ou mirage?
L'assimilation de l'enfance et de la poésie, c'est un triple hommage rendu à l'innocence (par une société qui se sait coupable), à la fraicheur de la vision (par des aveugles désabusés), à la liberté de l'esprit et de l'imagination (par des gens soumis et sclérosés). Si les adultes ont la nostalgie de leur enfance, pourquoi respectent-ils si mal celle de leurs propres enfants? Enfance et poésie s'interroge d'abord sur l'image collective de l'enfant-poète et l'extraordinaire puissance d'évocation du "vert paradis" de l'enfance, puis montre comment la famille et l'école peuvent aider les enfants non pas à rester mais à devenir poètes malgré la lutte entre le sensible et le rationnel qui s'intensifie en eux avec l'âge, malgré la pression sociale conformiste, malgré la perte du sens de la gratuité, du jeu, du plaisir de mots, des sons, des images. Passer de la comptine au lyrisme. Poètes d'hier et d'aujourd'hui qui parent aux enfants. Sully-Prudhomme ou Aragon? Enfants qui parlent en poèmes: une anthologie de poètes de trois à seize ans achève le livre. Enfants qui arrivent qui arrivent à une création poétique ou qui s'en éloignent, certains pour toujours. Grâce à l'école, l'enfance est le moment de la rencontre avec la poésie. Un trésor qui doit durer toute une vie... Déroulède ou Paul Elouard? Vingt ans de familiarité quotidienne avec la poésie et l'enfance ont appris à l'auteur, poète et enseignant (instituteur puis professeur), à se méfier des dogmes, des systèmes, des certitudes péremptoires. Son livre n'est pas un manuel, mais un essai au ton personnel. Sa réflexion ne fait appel qu'à des textes d'enfants ou de poètes, à des faits d'expérience, à la réalité de la rencontre entre un homme et des enfants, jamais les mêmes, tous différents: la pédagogie est un art. Exigeant. Imprévisible. Comme la vie. Comme la poésie.
| Note de contenu : |
Table des matières:
- De l'innocence à la révolte
- Le "vert paradis"
- Jouer avec les mots
- "La loi de croissance des aigles"
- Poèmes d'hier et d'aujourd'hui
- Aimez-vous la poésie?
- "Pouvoir tout dire"
- "Et pourquoi pas?"
- Les enfants ont la parole |
Enfance et poésie [Livres, articles, périodiques] / Jacques Charpentreau, Auteur . - Paris : Éditions Ouvrières, 1972 . - 199 p. : couverture illustrée ; 21 cm. - ( Enfance heureuse) . Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 82-1 Poésie. Poèmes. Vers | Résumé : | "L'enfant-poète" est beau et sage comme une image.
Miroir ou mirage?
L'assimilation de l'enfance et de la poésie, c'est un triple hommage rendu à l'innocence (par une société qui se sait coupable), à la fraicheur de la vision (par des aveugles désabusés), à la liberté de l'esprit et de l'imagination (par des gens soumis et sclérosés). Si les adultes ont la nostalgie de leur enfance, pourquoi respectent-ils si mal celle de leurs propres enfants? Enfance et poésie s'interroge d'abord sur l'image collective de l'enfant-poète et l'extraordinaire puissance d'évocation du "vert paradis" de l'enfance, puis montre comment la famille et l'école peuvent aider les enfants non pas à rester mais à devenir poètes malgré la lutte entre le sensible et le rationnel qui s'intensifie en eux avec l'âge, malgré la pression sociale conformiste, malgré la perte du sens de la gratuité, du jeu, du plaisir de mots, des sons, des images. Passer de la comptine au lyrisme. Poètes d'hier et d'aujourd'hui qui parent aux enfants. Sully-Prudhomme ou Aragon? Enfants qui parlent en poèmes: une anthologie de poètes de trois à seize ans achève le livre. Enfants qui arrivent qui arrivent à une création poétique ou qui s'en éloignent, certains pour toujours. Grâce à l'école, l'enfance est le moment de la rencontre avec la poésie. Un trésor qui doit durer toute une vie... Déroulède ou Paul Elouard? Vingt ans de familiarité quotidienne avec la poésie et l'enfance ont appris à l'auteur, poète et enseignant (instituteur puis professeur), à se méfier des dogmes, des systèmes, des certitudes péremptoires. Son livre n'est pas un manuel, mais un essai au ton personnel. Sa réflexion ne fait appel qu'à des textes d'enfants ou de poètes, à des faits d'expérience, à la réalité de la rencontre entre un homme et des enfants, jamais les mêmes, tous différents: la pédagogie est un art. Exigeant. Imprévisible. Comme la vie. Comme la poésie.
| Note de contenu : |
Table des matières:
- De l'innocence à la révolte
- Le "vert paradis"
- Jouer avec les mots
- "La loi de croissance des aigles"
- Poèmes d'hier et d'aujourd'hui
- Aimez-vous la poésie?
- "Pouvoir tout dire"
- "Et pourquoi pas?"
- Les enfants ont la parole |
|