Titre : | Le langage de l'art en classes maternelles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | A. de CHAMIEC-PARISIS, Auteur | Editeur : | Louvain-la-neuve : UCL - Faculté de Philosophie et Lettres. Institut de didactique | Année de publication : | 1992 | Importance : | 36 p. | Note générale : | Ce document se présente sous l'aspect d'une brochure style TFE. Couverture jaune, reliure sous languette métallique | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEINTURE DIDACTIQUE COULEUR-S FORME-GEOMETRIQUE FORMES-GEOMETRIQUES ICONOLOGIE | Note de contenu : | Une publication du Centre de Formation Continue en Histoire de l'Art pour un séminaire de 4 jours
consacré à une "Initiation à l'art pour les enfants" se répartissant sur trois années d'enseignement:
1è année maternelle: découverte des couleurs:
- Leurs variétés
- observation de chaque couleur et ses nuances
- mélanges à partir des trois couleurs primaires
- expresion des couleurs par les tableaux des maîtres non-figuratifs en partant des notions apprises à chaque leçon
2è année maternelle: découverte des formes:
- observation des principales formes géométriques et des amplifications possibles à partir d'une forme élémentaire
3è année maternelle: apprendre à regarder un tableau
- approfondissement de l'observation en regroupant les éléments analysés dans les deux années précédentes pour aboutir
aux caractères essentiels d'une oeuvre: le style. |
Le langage de l'art en classes maternelles [Livres, articles, périodiques] / A. de CHAMIEC-PARISIS, Auteur . - Louvain-la-neuve (Louvain-la-neuve) : UCL - Faculté de Philosophie et Lettres. Institut de didactique, 1992 . - 36 p. Ce document se présente sous l'aspect d'une brochure style TFE. Couverture jaune, reliure sous languette métallique Langues : Français ( fre) Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEINTURE DIDACTIQUE COULEUR-S FORME-GEOMETRIQUE FORMES-GEOMETRIQUES ICONOLOGIE | Note de contenu : | Une publication du Centre de Formation Continue en Histoire de l'Art pour un séminaire de 4 jours
consacré à une "Initiation à l'art pour les enfants" se répartissant sur trois années d'enseignement:
1è année maternelle: découverte des couleurs:
- Leurs variétés
- observation de chaque couleur et ses nuances
- mélanges à partir des trois couleurs primaires
- expresion des couleurs par les tableaux des maîtres non-figuratifs en partant des notions apprises à chaque leçon
2è année maternelle: découverte des formes:
- observation des principales formes géométriques et des amplifications possibles à partir d'une forme élémentaire
3è année maternelle: apprendre à regarder un tableau
- approfondissement de l'observation en regroupant les éléments analysés dans les deux années précédentes pour aboutir
aux caractères essentiels d'une oeuvre: le style. |
|