Titre de série : | Azimuts lecture, 3 | Titre : | Manuel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 2017 | Collection : | Azimuts | Importance : | 147 p. - 147 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Dessins | Format : | 31 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0741-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Stratégies Lecture - - Techniques Lecture à voix haute Vitesse-repérage Rapidité-compréhension Discrimination visuelle Lire par groupe de sens BD Poésie Extrait Récit Tableau Couverture livre Chanson Textes informatifs Taxtes injonctifs Sommaire Illustrations Mots illustrés Calligrammes Textes narratifs LECTURE-COMPREHENSION (de la.) EXERCICE-S | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Azimuts lecture propose de travailler la lecture sous deux axes distincts:
- Les stratégies de lecture: Chaque leçon débute par la découverte d'un document à aborder avec l'ensemble de sa classe. Après la découverte, l'enseignant propose des exercices individuels en fonction du niveau de lecture.
- Les techniques de lecture: Des activités récréatives et ludiques vont aider l'élève à améliorer sa fluidité et rapidité de lecture.
Propose de travailler la lecture sous deux axes distincts:
Les stratégies: Chaque leçon débute par la découverte d'un document à aborder avec l'ensemble de la classe. Après la découverte, l'enseignant propose des exercices individuels en fonction du niveau de lecture.
Les techniques de lecture: Des activités récréatives vont aider l'élève à améliorer sa rapidité et sa fluidité de lecture | Note de contenu : | Partie 1: Avant la lecture
- Quel lecteur es-tu?
- Mets de l'ordre
- Que va-t-il se passer?
- Dans ma boule de cristal
- Pour bien agir il faut prédire
Partie 2: Pendant la lecture
- Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture
- Un sommaire, pour quoi faire?
- Mystère à lectureville
- Survolons le texte
- A chacun sa bulle...
- Une image qui en dit long
- Dessine-moi un mot
- Drôle de langage
- Les mots sont fous!
- Fouillons les mots
- Fais-moi un signe:-)
- Une lecture sens...ationnelle!
- Clap! Silence! Ça tourne...
- Dire autrement
- Qui est-ce?
- Que retenir?
- Quelle bonne idée!
- Journal à la une
- Documente-toi
- Action!
- Quelle histoire!
- Entre les lignes
- Image, que dis-tu?
- Une lettre peut tout changer
- Devinettes
- Caché dans le texte
- Tout s'enchaine!
- Quel désordre!
- Un peu de rangement!
- Des question?
Strategies.
**********
Partie 1: Avant la lecture: se préparer à la lecture
----------------------------------------------------
Stratégies travaillées Leçons Types et genre de textes
---------------------- ------ ------------------------
Je me prépare à la tâche 1) Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ? Test
Je comprends l'intention de l'auteur 3) Mets de l'ordre BD, injonctif, poésie, extrait récit argumentatif
tableau, couverture livre, chanson, informatif
Je fais des prédictions 5) Que va-t-il se passer ? Couverture de livres, BD, phrases
6) Dans ma boule de cristal Informatif (affiche de cinéma)
8) Pour bien agir, il faut prédire Injonctif
Partie 2: Pendant la lecture: comprendre ce que je lis
------------------------------------------------------
Je choisis une manière de lire: partielle ou intégrale 10) Entrons dans le livre par les 1è et 4è de couvertures Couvertures de livres
11) Un sommaire, pour quoi faire ? Sommaire d'une revue
13) Mystère à Lectureville Informatif
14) Survolons le texte ! Texte informatif
Je fais des liens entre le texte et les éléments 16) À chacun sa bulle . BD
non verbaux
17) Une image qui en dit long Illustration, texte narratif
18) Dessine-moi un mot Mots illustrés, calligrammes
Je comprends le sens des mots 20) Drôle de langage Informatif, dictionnaire
21) Les mots sont fous Texte narratif
23) Fouillons les mots Informatif
Je lis par groupes de mots 25) Fais-moi un signe :-) BD, Texte narratif
Je visualise 27) Une lecture sens ... ationnelle ! Texte informatif, narratif
28) Clap ! Silence ! Ça tourne .. Texte narratif
Je trouve les mots de substitutions 29) Dire autrement Texte narratif
30) Qui est-ce ? Texte narratif
Je reconnais les idées principales et secondaires 32) Que retenir ? Texte informatif
34) Quelle bonne idée ! Texte narratif
35) Journal à la une Texte informatif
Je reconnais la structure 37) Documente-toi Texte informatif
39) Action ! Texte injonctif
41) Quelle histoire ! Texte narratif, BD
Je reconnais les informations implicites 43) Entre les lignes Texte narratif
44) Image, que dis-tu ? Illustration
46) Une lettre peut tout changer ! Illustration, informatif
47) Devinettes Informatif
48) Caché dans le texte Texte narratif
Je trouve l'ordre chronologique 50) Tout s'enchaine ! Texte narratif
51) Quel désordre ! Texte narratif
52) Un peu de rangement ! Illustration et texte injonctif
J'apprends à répondre aux questions 54) Des questions ? Texte narratif
Techniques
**********
Techniques travaillées Leçons
---------------------- ------
Lecture à voix haute 24) Articule !
40) Le ton est donné
Vitesse-repérage 2) Azibingo (1)
7) OeiI de lynx
9) Top chrono
12) Azicode
15) Accélère (1)
22) Aziphrases (1)
31) Azibingo (2)
33) Aziphrases (2)
36) Azirapido (1)
42) Accélère (2)
49) Azirapido (2)
Rapidité-compréhension 19) Le bon choix (1)
45) Le bon choix (2)
Discrimination visuelle 4) Jeu des différences
38) Badabam
Lire par groupe de sens 26) À petits bonds (1)
53) À petits bonds (2) |
Azimuts lecture, 3. Manuel [Livres, articles, périodiques] . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 147 p. - 147 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 31 cm. - ( Azimuts) . ISBN : 978-2-8010-0741-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Stratégies Lecture - - Techniques Lecture à voix haute Vitesse-repérage Rapidité-compréhension Discrimination visuelle Lire par groupe de sens BD Poésie Extrait Récit Tableau Couverture livre Chanson Textes informatifs Taxtes injonctifs Sommaire Illustrations Mots illustrés Calligrammes Textes narratifs LECTURE-COMPREHENSION (de la.) EXERCICE-S | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Azimuts lecture propose de travailler la lecture sous deux axes distincts:
- Les stratégies de lecture: Chaque leçon débute par la découverte d'un document à aborder avec l'ensemble de sa classe. Après la découverte, l'enseignant propose des exercices individuels en fonction du niveau de lecture.
- Les techniques de lecture: Des activités récréatives et ludiques vont aider l'élève à améliorer sa fluidité et rapidité de lecture.
Propose de travailler la lecture sous deux axes distincts:
Les stratégies: Chaque leçon débute par la découverte d'un document à aborder avec l'ensemble de la classe. Après la découverte, l'enseignant propose des exercices individuels en fonction du niveau de lecture.
Les techniques de lecture: Des activités récréatives vont aider l'élève à améliorer sa rapidité et sa fluidité de lecture | Note de contenu : | Partie 1: Avant la lecture
- Quel lecteur es-tu?
- Mets de l'ordre
- Que va-t-il se passer?
- Dans ma boule de cristal
- Pour bien agir il faut prédire
Partie 2: Pendant la lecture
- Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture
- Un sommaire, pour quoi faire?
- Mystère à lectureville
- Survolons le texte
- A chacun sa bulle...
- Une image qui en dit long
- Dessine-moi un mot
- Drôle de langage
- Les mots sont fous!
- Fouillons les mots
- Fais-moi un signe:-)
- Une lecture sens...ationnelle!
- Clap! Silence! Ça tourne...
- Dire autrement
- Qui est-ce?
- Que retenir?
- Quelle bonne idée!
- Journal à la une
- Documente-toi
- Action!
- Quelle histoire!
- Entre les lignes
- Image, que dis-tu?
- Une lettre peut tout changer
- Devinettes
- Caché dans le texte
- Tout s'enchaine!
- Quel désordre!
- Un peu de rangement!
- Des question?
Strategies.
**********
Partie 1: Avant la lecture: se préparer à la lecture
----------------------------------------------------
Stratégies travaillées Leçons Types et genre de textes
---------------------- ------ ------------------------
Je me prépare à la tâche 1) Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ? Test
Je comprends l'intention de l'auteur 3) Mets de l'ordre BD, injonctif, poésie, extrait récit argumentatif
tableau, couverture livre, chanson, informatif
Je fais des prédictions 5) Que va-t-il se passer ? Couverture de livres, BD, phrases
6) Dans ma boule de cristal Informatif (affiche de cinéma)
8) Pour bien agir, il faut prédire Injonctif
Partie 2: Pendant la lecture: comprendre ce que je lis
------------------------------------------------------
Je choisis une manière de lire: partielle ou intégrale 10) Entrons dans le livre par les 1è et 4è de couvertures Couvertures de livres
11) Un sommaire, pour quoi faire ? Sommaire d'une revue
13) Mystère à Lectureville Informatif
14) Survolons le texte ! Texte informatif
Je fais des liens entre le texte et les éléments 16) À chacun sa bulle . BD
non verbaux
17) Une image qui en dit long Illustration, texte narratif
18) Dessine-moi un mot Mots illustrés, calligrammes
Je comprends le sens des mots 20) Drôle de langage Informatif, dictionnaire
21) Les mots sont fous Texte narratif
23) Fouillons les mots Informatif
Je lis par groupes de mots 25) Fais-moi un signe :-) BD, Texte narratif
Je visualise 27) Une lecture sens ... ationnelle ! Texte informatif, narratif
28) Clap ! Silence ! Ça tourne .. Texte narratif
Je trouve les mots de substitutions 29) Dire autrement Texte narratif
30) Qui est-ce ? Texte narratif
Je reconnais les idées principales et secondaires 32) Que retenir ? Texte informatif
34) Quelle bonne idée ! Texte narratif
35) Journal à la une Texte informatif
Je reconnais la structure 37) Documente-toi Texte informatif
39) Action ! Texte injonctif
41) Quelle histoire ! Texte narratif, BD
Je reconnais les informations implicites 43) Entre les lignes Texte narratif
44) Image, que dis-tu ? Illustration
46) Une lettre peut tout changer ! Illustration, informatif
47) Devinettes Informatif
48) Caché dans le texte Texte narratif
Je trouve l'ordre chronologique 50) Tout s'enchaine ! Texte narratif
51) Quel désordre ! Texte narratif
52) Un peu de rangement ! Illustration et texte injonctif
J'apprends à répondre aux questions 54) Des questions ? Texte narratif
Techniques
**********
Techniques travaillées Leçons
---------------------- ------
Lecture à voix haute 24) Articule !
40) Le ton est donné
Vitesse-repérage 2) Azibingo (1)
7) OeiI de lynx
9) Top chrono
12) Azicode
15) Accélère (1)
22) Aziphrases (1)
31) Azibingo (2)
33) Aziphrases (2)
36) Azirapido (1)
42) Accélère (2)
49) Azirapido (2)
Rapidité-compréhension 19) Le bon choix (1)
45) Le bon choix (2)
Discrimination visuelle 4) Jeu des différences
38) Badabam
Lire par groupe de sens 26) À petits bonds (1)
53) À petits bonds (2) |
| |