Titre : | Corriger des copies : évaluer pour former | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Odile et Jean VESLIN | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches) | Importance : | 159 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-019154-1 | Mots-clés : | EVALUATION-SOMMATIVE EVALUATION-FORMATIVE ANNOTATION-MARGINALE | Résumé : | Les auteurs décrivent d'abord comment la correction des copies est vécue par les enseignants et par les élèves. Le constat peu engageant qu'ils en tirent amène la recherche d'une façon de corriger les épreuves plus utile à l'apprentissage. Sa mise en pratique repose sur l'explication des critères d'une exécution correcte de la tâche. L'avant-dernier chapitre se concentre sur l'utilisation, par l'élève lui-même, des critères précités. Le chapitre 5 et dernier est dévolu à la notation : la pose du problème, les explications entre note sommative et note formative; pour terminer par une articulation des deux. |
Corriger des copies : évaluer pour former [Livres, articles, périodiques] / Odile et Jean VESLIN . - Paris : Hachette, 1992 . - 159 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches)) . ISBN : 978-2-01-019154-1 Mots-clés : | EVALUATION-SOMMATIVE EVALUATION-FORMATIVE ANNOTATION-MARGINALE | Résumé : | Les auteurs décrivent d'abord comment la correction des copies est vécue par les enseignants et par les élèves. Le constat peu engageant qu'ils en tirent amène la recherche d'une façon de corriger les épreuves plus utile à l'apprentissage. Sa mise en pratique repose sur l'explication des critères d'une exécution correcte de la tâche. L'avant-dernier chapitre se concentre sur l'utilisation, par l'élève lui-même, des critères précités. Le chapitre 5 et dernier est dévolu à la notation : la pose du problème, les explications entre note sommative et note formative; pour terminer par une articulation des deux. |
| |