Titre : | Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur | Editeur : | Liège : Edipro | Année de publication : | 2010 | Collection : | Métiers | Importance : | 333 p. - 332 p. | Présentation : | illustrations | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87496-124-3 | Note générale : | Bibliographie p. 322-325 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Violence en milieu scolaire VIOLENCE-SCOLAIRE VIOLENCE GESTION PHYSIOLOGIE-HUMAINE EMOTION-S PEUR STRESS NEUROPHYSIOLOGIE CERVEAU COMMUNICATION-NON-VERBALE PSYCHOTRAUMATISME PSYCHOLOGIE-DES-EMOTIONS ADOLESCENCE AGRESSIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES ETHOLOGIE-ANIMALE | Index. décimale : | 364:37 Violence à l'école | Résumé : | La violence est partout ! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré... effrayé... Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception : quel est le message ? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves ?
Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique.
Physiquement et symboliquement, par métaphrores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux.
Les diagnostics systémiques ont mis en évidence une réelle difficulté de la culture scolaire dominante à décoder les messages non verbaux en général et les expressions violentes en particulier. La violence confronte l'école à un langage qu'elle ne comprend pas et ne maîtrise pas les codes. La plupart des études sur la violence à l'école sont de type sociologique ou psychologique. Cette recherche-action tente d'appréhender la violence d'un point de vue pragmatique et pédagogique: comment travailler pédagogiquement avec et malgré les phénomènes violents qui font partie de notre quotidien ? | Note de contenu : |
Introduction
Partie 1 : Cadre de référence
Partie 2 : Grilles de lecture et stratégies
Partie 3 : Méthodes et pratiques
En conclusion
.
Partie 1: Cadre de références
*****************************
.1. Le système nerveux autonome: Kit de survie pour un voyage au pays des neurosciences
--------------------------------------------------------------------------------------
Les auteurs se sont tournés vers les apports récents de la neurobiologie afin de déterminer l'origine
physiologique des émotions dont les manifestations jouent un rôle important dans le présent sujet: la peur,
le stress ou encore l'apparition de la douleur.
Le système nerveux autonome est une partie du système nerveux périphérique. Son rôle est de régulariser et de coordonner
les activités afin d'assurer l'homéostasie (préservation d'un équilibre assurant la survie de l'organisme)
et l'adaptation aux changements vécus par notre organisme.
Son rôle est majeur dans les questions liées à notre survie, indiquant que bon nombre de nos comportements de survie
doivent être lus à la lumière de sa physiologie et de sa phylogenèse
2. Un, deux, trois cerveaux: le cerveau interactif
--------------------------------------------------
Le cerveau peut être décrit comme une unité triune dont la finalité principale est l'homéostasie,
(préservation d'un équilibre assurant la survie de l'organisme). Ces trois cerveaux interactifs sont
le néo-cortex, le cerveau limbique et le cerveau reptilien. Cette partie de l'ouvrage décrit leur
fonctionnement et leur importance respective.
3. Une version pragmatique des émotions
--------------------------------------- [ pédagogie des émotions ]
Dans les situations de crise que l'école doit affronter, le travail sur les émotions joue un rôle essentiel.
Au centre de bien des polémiques pédagogiques, l'émotion interpelle à la fois par la place importante qu'elle
prend dans les relations scolaires et par le positionnement congru qu'on lui attribue dans les pratiques pédagogiques.
Quel statut lui accorde l'école ? Comment la prend-elle en compte ? Les auteurs proposent un portrait socio-historique
du statut de l'émotion dans notre société en s'inspirant notamment des travaux de Vinciane Despret.
On verra ici, qu'en situation de crise, la conception de l'émotion et sa gestion sont en totale rupture avec les habituelles pratiques
scolaires.
4. Des regards croisés au service du néocortex: contenu et relation dans la communication
-----------------------------------------------------------------------------------------
La communication vue sous l'angle de l'analyse systémique, notamment celle proposée par l'école de Palo Alto.
Une dimension importante en situation de crise est mise ici en exergue: celle du langage analogique, autrement dit
tout ce qui relève de la communication non verbale.
5. Le cerveau "nomade"
---------------------- [ cerveau gauche / cerveau droit / cerveau avant / cerveau arrière / cerveau bas / cerveau haut ]
Un concept développé par Michelle Bourrassa, psychologue et professeur à l'université d'Ottawa.
Elle montre comment le cerveau est amené à repenser voire à reconstruire le sens des choses et
des événements qui le touchent. Le cerveau nomade décrit la façon dont le corps, la tête et les émotions
travaillent ensemble pour organiser nos objets de pensée. La façon dont chacun de nous ressent et rêve sa vie
influence indéniablement et profondément la manière dont nous faisons les choses.
Partie 2: Grilles de lectures et stratégies
******************************************
1. Une interprétation du stress
------------------------------- [ psychotraumatisme ]
La grille de lecture du stress proposée ici se met au service d'une pédagogie du stress sous l'éclairage des expertises médicales
qui ont permis de préciser et nuancer les points de vue adoptés. Ils sont en particulier issus de l'expérience des anesthésistes,
une corporation régulièrement confrontée à des situations de crise extrême où sont en jeu des questions de vie et de mort.
De ces extrêmes peuvent être tirés des enseignements utiles pour affronter les situations de la vie quotidienne, apprendre à connaître le stress
et donc en faire un allié plutôt qu'en être le jouet inconscient. La philosophie des arts martiaux permet ici de mieux analyser les phénomènes
en jeu (la vie, la mort / le prédateur, la proie) et d'apporter une réponse adaptée dans une situation de crise.
2. Les stratégies de prévention des animaux. Le triangle de vie: une grille d'analyse des comportements agressifs
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ [ victime / victimisation / leader / leadership ]
Quelle transposition pédagogique peut-on faire des stratégies utilisées par les animaux pour éviter de se battre à l'intérieur
de leur propre groupe ? Quelles sont les caractéristiques sur lesquelles il est possible d'appuyer ses réponses aux
comportements agressifs ? Qu'est-ce qui différencie une lutte rituelle d'une prédation ?
3. Pas si bêtes que ça...
-----------------------
Réagir de façon adéquate aux comportements agressifs n'est pas une mice affaire dans la mesure où des composantes émotionnelles
puissantes entrent en jeu et que notre éducation nous a à la fois appris et désappris une série de choses.
Comment faire pour écouter et respecter son instinct tout en mobilisant les ressources stratégiques de son néo-cortex et
garantir un comportement rituel socialement acceptable ?
Partie 3: Méthodes et pratiques
*********************************
1. L'école et les ados
----------------------
Il est temps maintenant de s'intéresser aux avancées récentes des neurosciences concernant la maturation du cerveau.
Celles-ci semblent confirmer les observations empiriques de cette recherche-action.
Les travaux du docteur J-P Bourguignon, pédiatre neuroendocrinologue au CHU de Liège, spécialiste du développement pubertaire, vont
nous éclairer.
La maturation du cerveau se prolonge au-delà de la vingtième année. L'apprentissage social ne trouve son accomplissement que
bien tard dans la maturation cérébrale et neurologique. Les composantes émotionnelles et reptiliennes de l'apprentissage
semblent largement confirmées par les réalités biologiques du cerveau adolescent.
Pour que la crédibilité de l'adulte en situation de confrontation avec l'adolescent ne soit pas altérée, il doit être
capable d'intégrer ses propres erreurs et points faibles dans une attitude rituelle "fais ce que je fais" et pas "fais ce que je dis".
[ neurones miroirs / neurone miroir / empathie / intelligence émotionnelle ]
2. Les profils de communication en situation de crise
------------------------------------------------------
Comment anticiper une série de situations de crise... ? Le modèle des arts martiaux va, de nouveau, être convoqué, en lien avec la manière dont l'enseignant
communique spontanément dans ces moments là et le marquage rituel du territoire.
3. Des insultes... et des gestes...
-----------------------------------
Décodage très explicite de l'escalade dans des comportements déviants. Ces insultes et ces gestes doivent être replacés dans une perspective de marquage
de territoire.
4. Des mâles et des femelles....
--------------------------------
L'observation des différences sexuelles - tant biologiques que culturelles - et leur mise en lien avec les origines des sociétés humaines,
peut également être utile pour décoder certains malentendus persistants dans l'interprétation des rituels réciproques.
5. Cinquante situations sous la loupe
-------------------------------------
L'analyse de cas pratiquée en séminaire traite de situations vécues par les participants.
La plupart des protagonistes étant absents lors de l'analyse, celle-ci sert avant tout à exercer
le vocabulaire de la communication de crise. Les propositions retranscrites ici sont donc le reflet
d'un mode d'emploi et se déclinent, comme les grilles de lecture présentées dans cet ouvrage, sous la
forme de questions ouvertes et non de réponses toutes faites.
[ mimétite: reproduction de comportements nuisibles / mimétisme: accord du groupe et reproduction d'un comportement adéquat
dès que le "mode d'emploi" est identifié ]
. |
Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise [Livres, articles, périodiques] / Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur . - Liège : Edipro, 2010 . - 333 p. - 332 p. : illustrations + Bibliographie. - ( Métiers) . ISBN : 978-2-87496-124-3 Bibliographie p. 322-325 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Violence en milieu scolaire VIOLENCE-SCOLAIRE VIOLENCE GESTION PHYSIOLOGIE-HUMAINE EMOTION-S PEUR STRESS NEUROPHYSIOLOGIE CERVEAU COMMUNICATION-NON-VERBALE PSYCHOTRAUMATISME PSYCHOLOGIE-DES-EMOTIONS ADOLESCENCE AGRESSIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES ETHOLOGIE-ANIMALE | Index. décimale : | 364:37 Violence à l'école | Résumé : | La violence est partout ! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré... effrayé... Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception : quel est le message ? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves ?
Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique.
Physiquement et symboliquement, par métaphrores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux.
Les diagnostics systémiques ont mis en évidence une réelle difficulté de la culture scolaire dominante à décoder les messages non verbaux en général et les expressions violentes en particulier. La violence confronte l'école à un langage qu'elle ne comprend pas et ne maîtrise pas les codes. La plupart des études sur la violence à l'école sont de type sociologique ou psychologique. Cette recherche-action tente d'appréhender la violence d'un point de vue pragmatique et pédagogique: comment travailler pédagogiquement avec et malgré les phénomènes violents qui font partie de notre quotidien ? | Note de contenu : |
Introduction
Partie 1 : Cadre de référence
Partie 2 : Grilles de lecture et stratégies
Partie 3 : Méthodes et pratiques
En conclusion
.
Partie 1: Cadre de références
*****************************
.1. Le système nerveux autonome: Kit de survie pour un voyage au pays des neurosciences
--------------------------------------------------------------------------------------
Les auteurs se sont tournés vers les apports récents de la neurobiologie afin de déterminer l'origine
physiologique des émotions dont les manifestations jouent un rôle important dans le présent sujet: la peur,
le stress ou encore l'apparition de la douleur.
Le système nerveux autonome est une partie du système nerveux périphérique. Son rôle est de régulariser et de coordonner
les activités afin d'assurer l'homéostasie (préservation d'un équilibre assurant la survie de l'organisme)
et l'adaptation aux changements vécus par notre organisme.
Son rôle est majeur dans les questions liées à notre survie, indiquant que bon nombre de nos comportements de survie
doivent être lus à la lumière de sa physiologie et de sa phylogenèse
2. Un, deux, trois cerveaux: le cerveau interactif
--------------------------------------------------
Le cerveau peut être décrit comme une unité triune dont la finalité principale est l'homéostasie,
(préservation d'un équilibre assurant la survie de l'organisme). Ces trois cerveaux interactifs sont
le néo-cortex, le cerveau limbique et le cerveau reptilien. Cette partie de l'ouvrage décrit leur
fonctionnement et leur importance respective.
3. Une version pragmatique des émotions
--------------------------------------- [ pédagogie des émotions ]
Dans les situations de crise que l'école doit affronter, le travail sur les émotions joue un rôle essentiel.
Au centre de bien des polémiques pédagogiques, l'émotion interpelle à la fois par la place importante qu'elle
prend dans les relations scolaires et par le positionnement congru qu'on lui attribue dans les pratiques pédagogiques.
Quel statut lui accorde l'école ? Comment la prend-elle en compte ? Les auteurs proposent un portrait socio-historique
du statut de l'émotion dans notre société en s'inspirant notamment des travaux de Vinciane Despret.
On verra ici, qu'en situation de crise, la conception de l'émotion et sa gestion sont en totale rupture avec les habituelles pratiques
scolaires.
4. Des regards croisés au service du néocortex: contenu et relation dans la communication
-----------------------------------------------------------------------------------------
La communication vue sous l'angle de l'analyse systémique, notamment celle proposée par l'école de Palo Alto.
Une dimension importante en situation de crise est mise ici en exergue: celle du langage analogique, autrement dit
tout ce qui relève de la communication non verbale.
5. Le cerveau "nomade"
---------------------- [ cerveau gauche / cerveau droit / cerveau avant / cerveau arrière / cerveau bas / cerveau haut ]
Un concept développé par Michelle Bourrassa, psychologue et professeur à l'université d'Ottawa.
Elle montre comment le cerveau est amené à repenser voire à reconstruire le sens des choses et
des événements qui le touchent. Le cerveau nomade décrit la façon dont le corps, la tête et les émotions
travaillent ensemble pour organiser nos objets de pensée. La façon dont chacun de nous ressent et rêve sa vie
influence indéniablement et profondément la manière dont nous faisons les choses.
Partie 2: Grilles de lectures et stratégies
******************************************
1. Une interprétation du stress
------------------------------- [ psychotraumatisme ]
La grille de lecture du stress proposée ici se met au service d'une pédagogie du stress sous l'éclairage des expertises médicales
qui ont permis de préciser et nuancer les points de vue adoptés. Ils sont en particulier issus de l'expérience des anesthésistes,
une corporation régulièrement confrontée à des situations de crise extrême où sont en jeu des questions de vie et de mort.
De ces extrêmes peuvent être tirés des enseignements utiles pour affronter les situations de la vie quotidienne, apprendre à connaître le stress
et donc en faire un allié plutôt qu'en être le jouet inconscient. La philosophie des arts martiaux permet ici de mieux analyser les phénomènes
en jeu (la vie, la mort / le prédateur, la proie) et d'apporter une réponse adaptée dans une situation de crise.
2. Les stratégies de prévention des animaux. Le triangle de vie: une grille d'analyse des comportements agressifs
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ [ victime / victimisation / leader / leadership ]
Quelle transposition pédagogique peut-on faire des stratégies utilisées par les animaux pour éviter de se battre à l'intérieur
de leur propre groupe ? Quelles sont les caractéristiques sur lesquelles il est possible d'appuyer ses réponses aux
comportements agressifs ? Qu'est-ce qui différencie une lutte rituelle d'une prédation ?
3. Pas si bêtes que ça...
-----------------------
Réagir de façon adéquate aux comportements agressifs n'est pas une mice affaire dans la mesure où des composantes émotionnelles
puissantes entrent en jeu et que notre éducation nous a à la fois appris et désappris une série de choses.
Comment faire pour écouter et respecter son instinct tout en mobilisant les ressources stratégiques de son néo-cortex et
garantir un comportement rituel socialement acceptable ?
Partie 3: Méthodes et pratiques
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1. L'école et les ados
----------------------
Il est temps maintenant de s'intéresser aux avancées récentes des neurosciences concernant la maturation du cerveau.
Celles-ci semblent confirmer les observations empiriques de cette recherche-action.
Les travaux du docteur J-P Bourguignon, pédiatre neuroendocrinologue au CHU de Liège, spécialiste du développement pubertaire, vont
nous éclairer.
La maturation du cerveau se prolonge au-delà de la vingtième année. L'apprentissage social ne trouve son accomplissement que
bien tard dans la maturation cérébrale et neurologique. Les composantes émotionnelles et reptiliennes de l'apprentissage
semblent largement confirmées par les réalités biologiques du cerveau adolescent.
Pour que la crédibilité de l'adulte en situation de confrontation avec l'adolescent ne soit pas altérée, il doit être
capable d'intégrer ses propres erreurs et points faibles dans une attitude rituelle "fais ce que je fais" et pas "fais ce que je dis".
[ neurones miroirs / neurone miroir / empathie / intelligence émotionnelle ]
2. Les profils de communication en situation de crise
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Comment anticiper une série de situations de crise... ? Le modèle des arts martiaux va, de nouveau, être convoqué, en lien avec la manière dont l'enseignant
communique spontanément dans ces moments là et le marquage rituel du territoire.
3. Des insultes... et des gestes...
-----------------------------------
Décodage très explicite de l'escalade dans des comportements déviants. Ces insultes et ces gestes doivent être replacés dans une perspective de marquage
de territoire.
4. Des mâles et des femelles....
--------------------------------
L'observation des différences sexuelles - tant biologiques que culturelles - et leur mise en lien avec les origines des sociétés humaines,
peut également être utile pour décoder certains malentendus persistants dans l'interprétation des rituels réciproques.
5. Cinquante situations sous la loupe
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L'analyse de cas pratiquée en séminaire traite de situations vécues par les participants.
La plupart des protagonistes étant absents lors de l'analyse, celle-ci sert avant tout à exercer
le vocabulaire de la communication de crise. Les propositions retranscrites ici sont donc le reflet
d'un mode d'emploi et se déclinent, comme les grilles de lecture présentées dans cet ouvrage, sous la
forme de questions ouvertes et non de réponses toutes faites.
[ mimétite: reproduction de comportements nuisibles / mimétisme: accord du groupe et reproduction d'un comportement adéquat
dès que le "mode d'emploi" est identifié ]
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