A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Curchod
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe refus de soins par les familles / Claude Curchod in La revue de l'infirmière, N°224 (Octobre 2016)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°224 (Octobre 2016) . - p. 22-23
Titre : Le refus de soins par les familles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Curchod ; Marion Fisher Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Refus de traitement Soins Famille Résumé : Soigner est complexe. S’il n’est pas facile d’admettre que ce processus peut être refusé de la part du patient, il ne l’est pas non plus de la part des familles des malades. Accepter ce fait est pourtant une étape essentielle dans les processus relationnels et de soins. La famille doit alors être aidée par les professionnels pour parvenir à un choix éclairé. [article] Le refus de soins par les familles [Livres, articles, périodiques] / Claude Curchod ; Marion Fisher . - 2016 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°224 (Octobre 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : Refus de traitement Soins Famille Résumé : Soigner est complexe. S’il n’est pas facile d’admettre que ce processus peut être refusé de la part du patient, il ne l’est pas non plus de la part des familles des malades. Accepter ce fait est pourtant une étape essentielle dans les processus relationnels et de soins. La famille doit alors être aidée par les professionnels pour parvenir à un choix éclairé. Relations soignants-soignés / Claude Curchod
Titre : Relations soignants-soignés : prévenir et dépasser les conflits / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Curchod Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2009 Importance : X, 212 p. Présentation : graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70537-3 Mots-clés : Professional-Patient Relations Conflict (Psychology) Relations personnel médical-patient Gestion des conflits Relations entre professionnels de santé et patients Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Quatrième de couverture : "La société occidentale vit de profondes transformations marquées notamment par un individualisme exacerbé et une attitude consumériste. Le monde de la santé n'échappe pas à cette évolution et en vit les conséquences au quotidien. Il en résulte des conflits de plus en plus fréquents entre les professionnels de la santé, les personnes soignées et leurs proches. D'importantes souffrances en découlent, accompagnées de risques pour la qualité des soins. Cet ouvrage est le fruit d'un travail patient et rigoureux qui met en évidence les processus en jeu. Il nous invite à les dépasser à l'aide d'un ensemble d'outils utilisables par chaque soignant et chaque cadre de santé. Ce livre d'écoute et d'observations aidera les professionnels à faire face à des situations parfois difficiles mais qui contiennent presque toujours en elles des réponses et des solutions pragmatiques. Au travers d'exemples précis, de dialogues vécus et de pistes d'analyse variées, l'auteur propose à chaque soignant un chemin de développement professionnel et personnel vivifiant. Quelque 70 fiches permettent d'approfondir les principales thématiques développées et d'en faciliter l'application." Relations soignants-soignés : prévenir et dépasser les conflits / [Livres, articles, périodiques] / Claude Curchod . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2009 . - X, 212 p. : graph.
ISBN : 978-2-294-70537-3
Mots-clés : Professional-Patient Relations Conflict (Psychology) Relations personnel médical-patient Gestion des conflits Relations entre professionnels de santé et patients Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Quatrième de couverture : "La société occidentale vit de profondes transformations marquées notamment par un individualisme exacerbé et une attitude consumériste. Le monde de la santé n'échappe pas à cette évolution et en vit les conséquences au quotidien. Il en résulte des conflits de plus en plus fréquents entre les professionnels de la santé, les personnes soignées et leurs proches. D'importantes souffrances en découlent, accompagnées de risques pour la qualité des soins. Cet ouvrage est le fruit d'un travail patient et rigoureux qui met en évidence les processus en jeu. Il nous invite à les dépasser à l'aide d'un ensemble d'outils utilisables par chaque soignant et chaque cadre de santé. Ce livre d'écoute et d'observations aidera les professionnels à faire face à des situations parfois difficiles mais qui contiennent presque toujours en elles des réponses et des solutions pragmatiques. Au travers d'exemples précis, de dialogues vécus et de pistes d'analyse variées, l'auteur propose à chaque soignant un chemin de développement professionnel et personnel vivifiant. Quelque 70 fiches permettent d'approfondir les principales thématiques développées et d'en faciliter l'application." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 40 CUR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1571 Situations de soins simples, compliquées ou complexes / Claude Curchod in Perspective soignante, Numéro 64 (Avril 2019)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 64 (Avril 2019) . - p. 7-34
Titre : Situations de soins simples, compliquées ou complexes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Curchod, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse et exécution des tâches Prise de décision Incertitude Compétence professionnelle Compétence clinique Soins centrés sur le patient Rôle de l'infirmier Soins infirmiers expertise infirmière patients difficiles situation de soins Résumé : En s'appuyant sur son expérience d'infirmier et de formateur en soins infirmiers, l'auteur propose un cadre de référence pour comprendre ce qui différence des situations de soins simples, compliquées et complexes, et déterminer les facteurs multiples qui peuvent induire le sentiment de complexité de l'activité infirmière. Audelà du fait de savoir si un soin est simple ou complexe en lui-même, c'est la prise en compte du contxte dans lequel il est rélisé qui détermene son niveau de complexité. Les infirmières s'intéressent plus à des situations de soins - plus ou moins complexes - qu'aux soins eux-mêmes, ces derniers ne représentant que des moyens d'interventions.
L'auteur illustre par de nombreuses situation conrètes les facteurs qui rendent complexes les processus liés aux soins aux patients : instabilité, gestion de l'incertitude, divergences entre les patients, les proches aidants et les professionnels, dévelopement continu des conniassances, la perte de prestige du corps médical, les évolution bioéthiques,... Ces évolutions générent une forme d'instabilité permanente dans la connaisance avec le sentiment d'incertitude qui l'accompagne.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Claude Curchod, "Les situations de soins complexes : un défi à relever pour les infirmières, Paris : Seli Arslan, 2019. [article] Situations de soins simples, compliquées ou complexes [Livres, articles, périodiques] / Claude Curchod, . - 2019 . - p. 7-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 64 (Avril 2019) . - p. 7-34
Mots-clés : Analyse et exécution des tâches Prise de décision Incertitude Compétence professionnelle Compétence clinique Soins centrés sur le patient Rôle de l'infirmier Soins infirmiers expertise infirmière patients difficiles situation de soins Résumé : En s'appuyant sur son expérience d'infirmier et de formateur en soins infirmiers, l'auteur propose un cadre de référence pour comprendre ce qui différence des situations de soins simples, compliquées et complexes, et déterminer les facteurs multiples qui peuvent induire le sentiment de complexité de l'activité infirmière. Audelà du fait de savoir si un soin est simple ou complexe en lui-même, c'est la prise en compte du contxte dans lequel il est rélisé qui détermene son niveau de complexité. Les infirmières s'intéressent plus à des situations de soins - plus ou moins complexes - qu'aux soins eux-mêmes, ces derniers ne représentant que des moyens d'interventions.
L'auteur illustre par de nombreuses situation conrètes les facteurs qui rendent complexes les processus liés aux soins aux patients : instabilité, gestion de l'incertitude, divergences entre les patients, les proches aidants et les professionnels, dévelopement continu des conniassances, la perte de prestige du corps médical, les évolution bioéthiques,... Ces évolutions générent une forme d'instabilité permanente dans la connaisance avec le sentiment d'incertitude qui l'accompagne.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Claude Curchod, "Les situations de soins complexes : un défi à relever pour les infirmières, Paris : Seli Arslan, 2019. Vieillir en soignant - soigner en vieillissant. Vers une nécessaire réorganisation des soins et une meilleure gestion des compétences / Claude Curchod in Recherche en soins infirmiers, 108 (Mars 2012)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 108 (Mars 2012) . - p. 6-21
Titre : Vieillir en soignant - soigner en vieillissant. Vers une nécessaire réorganisation des soins et une meilleure gestion des compétences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Curchod, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : profession infirmière vieillissement capacité de travail gestion des âges santé compétences Résumé : La population infirmière vieillit dans de nombreux pays occidentaux et face à l'importance de la charge physique et psychologique liée aux soins, bien des soignants seniors aspirent à une retraite anticipée. Un tel processus risque d'aggraver la pénurie de soignants existante et de mettre en danger l'accès aux soins d'une partie de la population.
Différents concepts, tels ceux de Capacité de travail ou de Gestion des âges, ont pourtant été développés pour favoriser une meilleure prise en compte des besoins des professionnels en poste. Ils proposent des modèles et des outils pour repenser l'organisation du travail et permettre aux soignants de rester actifs dans de bonnes conditions. Implanter ces approches requiert cependant une réelle volonté politique et institutionnelle.[article] Vieillir en soignant - soigner en vieillissant. Vers une nécessaire réorganisation des soins et une meilleure gestion des compétences [Livres, articles, périodiques] / Claude Curchod, Auteur . - 2012 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 108 (Mars 2012) . - p. 6-21
Mots-clés : profession infirmière vieillissement capacité de travail gestion des âges santé compétences Résumé : La population infirmière vieillit dans de nombreux pays occidentaux et face à l'importance de la charge physique et psychologique liée aux soins, bien des soignants seniors aspirent à une retraite anticipée. Un tel processus risque d'aggraver la pénurie de soignants existante et de mettre en danger l'accès aux soins d'une partie de la population.
Différents concepts, tels ceux de Capacité de travail ou de Gestion des âges, ont pourtant été développés pour favoriser une meilleure prise en compte des besoins des professionnels en poste. Ils proposent des modèles et des outils pour repenser l'organisation du travail et permettre aux soignants de rester actifs dans de bonnes conditions. Implanter ces approches requiert cependant une réelle volonté politique et institutionnelle.