Titre : | Emile ou l'école retrouvée : l'idée pédagogique du plan d'Iéna de P. Petersen | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Georges KUPPENS | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Forum pédagogique) | Importance : | 178 p. | Présentation : | Croquis , tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-457-5 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ECOLE-NOUVELLE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Le nom de Plan-d'Iéna a été attribué à l'expérience pédagogique conduite par Peter Petersen à Iéna (All.) pour les membres du Comité londonien chargé de la préparation du IV Congrès de la New Education Fellowship à Locarno en 1927. Petersen y a présenté son "Petit plan d'Iéna". L'idée directrice du Plan est de transformer la façon de vivre à l'école dans sa totalité. La réforme de l'école ne doit pas provenir des résultats des sciences humaines (socio, psycho, méthodo) mais de la réalité de vie de l'école elle-même. G. Kuppens va, dans le présent ouvrage, brosser une esquisse de la vie quotidienne dans une école belge d'aujourd'hui s'inspirant du Plan d'Iéna. Il tracera ensuite le profil de l'école rénovée selon l'idée du Plan d'Iéna. La 3è partie associera le concept du Plan d'Iéna à d'autres références pédagogiques importantes. Il expliquera enfin un schéma didactique mis au point à partir de la pratique du Plan d'Iéna |
Emile ou l'école retrouvée : l'idée pédagogique du plan d'Iéna de P. Petersen [Livres, articles, périodiques] / Georges KUPPENS . - Namur : Erasme, 1992 . - 178 p. : Croquis , tableaux + Bibliographie. - ( (Forum pédagogique)) . ISBN : 978-2-87127-457-5 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ECOLE-NOUVELLE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Le nom de Plan-d'Iéna a été attribué à l'expérience pédagogique conduite par Peter Petersen à Iéna (All.) pour les membres du Comité londonien chargé de la préparation du IV Congrès de la New Education Fellowship à Locarno en 1927. Petersen y a présenté son "Petit plan d'Iéna". L'idée directrice du Plan est de transformer la façon de vivre à l'école dans sa totalité. La réforme de l'école ne doit pas provenir des résultats des sciences humaines (socio, psycho, méthodo) mais de la réalité de vie de l'école elle-même. G. Kuppens va, dans le présent ouvrage, brosser une esquisse de la vie quotidienne dans une école belge d'aujourd'hui s'inspirant du Plan d'Iéna. Il tracera ensuite le profil de l'école rénovée selon l'idée du Plan d'Iéna. La 3è partie associera le concept du Plan d'Iéna à d'autres références pédagogiques importantes. Il expliquera enfin un schéma didactique mis au point à partir de la pratique du Plan d'Iéna |
| |