Titre : | Prévenir les conflits dans les partenariats d'innovation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marc Fréchet, Auteur | Editeur : | Paris : FNEGE | Année de publication : | 2004 | Autre Editeur : | Paris : Vuibert | Collection : | Collection FNEGE, ISSN 1626-2433 | Importance : | V-271 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7117-6969-8 | Prix : | 30 EUR | Note générale : | FNEGE = Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises
Bibliogr. p. 255-271 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Conflits Gestion des conflits France Innovation Changement Entreprises Gestion des ressources humaines | Index. décimale : | 308 Phénomènes de société | Résumé : | Le succès d'une innovation réside souvent dans la stratégie de partenariat de l'entreprise. Pouvoirs publics, laboratoires, établissements financiers ou autres entreprises sont des partenaires dont il convient d'obtenir le soutien et la coopération. Cependant, à cause de l'incertitude inhérente aux projets d'innovation, les termes d'engagement des acteurs sont fragiles, et les contrats très incomplets. Les stratégies des partenaires ne sont que partiellement convergentes, pouvant conduire à des tensions ou même à des conflits entre les membres du partenariat. Dans ce cas, c'est la possibilité même de réaliser l'innovation qui se trouve compromise.
Dans cet ouvrage, nous avons donc cherché à savoir pourquoi les conflits pouvaient surgir dans les partenariats d'innovation. Un tel domaine d'investigation est relativement nouveau, mais les théories existantes et le discours des professionnels permettent de poser des hypothèses sur les causes les plus fréquentes de conflit. En particulier, les différences culturelles, les relations de pouvoir ou les compétences relationnelles de la firme sont supposées avoir une influence sur les risques d'apparition des conflits. Une étude statistique permet de mettre à l'épreuve ces hypothèses. Par suite, les études de cas réels permettent d'approfondir les résultats obtenus. Ils mettent tout particulièrement en évidence l'importance de la représentation de la relation chez les partenaires pour l'harmonie des relations. |
Prévenir les conflits dans les partenariats d'innovation [Livres, articles, périodiques] / Marc Fréchet, Auteur . - Paris : FNEGE : Paris : Vuibert, 2004 . - V-271 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection FNEGE, ISSN 1626-2433) . ISBN : 978-2-7117-6969-8 : 30 EUR FNEGE = Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises
Bibliogr. p. 255-271 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Conflits Gestion des conflits France Innovation Changement Entreprises Gestion des ressources humaines | Index. décimale : | 308 Phénomènes de société | Résumé : | Le succès d'une innovation réside souvent dans la stratégie de partenariat de l'entreprise. Pouvoirs publics, laboratoires, établissements financiers ou autres entreprises sont des partenaires dont il convient d'obtenir le soutien et la coopération. Cependant, à cause de l'incertitude inhérente aux projets d'innovation, les termes d'engagement des acteurs sont fragiles, et les contrats très incomplets. Les stratégies des partenaires ne sont que partiellement convergentes, pouvant conduire à des tensions ou même à des conflits entre les membres du partenariat. Dans ce cas, c'est la possibilité même de réaliser l'innovation qui se trouve compromise.
Dans cet ouvrage, nous avons donc cherché à savoir pourquoi les conflits pouvaient surgir dans les partenariats d'innovation. Un tel domaine d'investigation est relativement nouveau, mais les théories existantes et le discours des professionnels permettent de poser des hypothèses sur les causes les plus fréquentes de conflit. En particulier, les différences culturelles, les relations de pouvoir ou les compétences relationnelles de la firme sont supposées avoir une influence sur les risques d'apparition des conflits. Une étude statistique permet de mettre à l'épreuve ces hypothèses. Par suite, les études de cas réels permettent d'approfondir les résultats obtenus. Ils mettent tout particulièrement en évidence l'importance de la représentation de la relation chez les partenaires pour l'harmonie des relations. |
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