Titre : | Enseigner le français à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Carole TISSET ; Renée Léon | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré) | Importance : | 303 p. | Présentation : | Tableaux , dessins | Accompagnement : | Bibliographie.-Index alphabétique des fiches | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-019157-2 | Note générale : | Bibliographie p . 295. Index | Mots-clés : | EXPRESSION-ECRITE LECTURE-APPRENTISSAGE BD POESIE REDACTION-FONCTIONNELLE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE FRANCAIS-BRANCHE La lettre le récit le journal l'affiche le compte rendu la poésie la bande dessinée | Résumé : | Ce livre se veut un outil pour le parcours complet de l'école fondamentale. De l'inclusion progressive de l'écrit dans les toutes premières années de l'enseignement primaire et dans le respect de la continuité du travail de sensibilisation à l'écrit déjà effectué en maternelle jusqu'à son utilisation fonctionnelle (l'affiche, la lettre, le journal scolaire, la règle de jeu) et ludique (le récit d'imagination) dans les dernières années du cycle primaire | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Entrer dans les livres
- L'enjeu du Cours Préparatoire
- Lire pour apprendre à lire au CP
- Réaliser un album au Cycle 2
- Les activités autour du livre au Cycle 3
- La recherche documentaire au Cycle 3
- Qu'est-ce que comprendre un texte au Cycle 3?
Partie 2: Entrer dans une démarche méthodologique
- Démarche générale en production d'écrits
- Production d'écrits et orthographe
- Quelle place pour la grammaire?
Partie 3: Entrer dans l'écrit du réel
- L'affiche au Cycle 2
- La lettre au Cycle 3
- La journal au Cycle 3
- La règle du jeu au Cycle 2
- La compte rendu aux Cycles 2 et 3
Partie 4: Entrer dans l'écrit d'imagination
- La récit
- La bande dessinée
- La poésie |
Enseigner le français à l'école [Livres, articles, périodiques] / Carole TISSET ; Renée Léon . - Paris : Hachette, 1992 . - 303 p. : Tableaux , dessins + Bibliographie.-Index alphabétique des fiches. - ( (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré)) . ISBN : 978-2-01-019157-2 Bibliographie p . 295. Index Mots-clés : | EXPRESSION-ECRITE LECTURE-APPRENTISSAGE BD POESIE REDACTION-FONCTIONNELLE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE FRANCAIS-BRANCHE La lettre le récit le journal l'affiche le compte rendu la poésie la bande dessinée | Résumé : | Ce livre se veut un outil pour le parcours complet de l'école fondamentale. De l'inclusion progressive de l'écrit dans les toutes premières années de l'enseignement primaire et dans le respect de la continuité du travail de sensibilisation à l'écrit déjà effectué en maternelle jusqu'à son utilisation fonctionnelle (l'affiche, la lettre, le journal scolaire, la règle de jeu) et ludique (le récit d'imagination) dans les dernières années du cycle primaire | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Entrer dans les livres
- L'enjeu du Cours Préparatoire
- Lire pour apprendre à lire au CP
- Réaliser un album au Cycle 2
- Les activités autour du livre au Cycle 3
- La recherche documentaire au Cycle 3
- Qu'est-ce que comprendre un texte au Cycle 3?
Partie 2: Entrer dans une démarche méthodologique
- Démarche générale en production d'écrits
- Production d'écrits et orthographe
- Quelle place pour la grammaire?
Partie 3: Entrer dans l'écrit du réel
- L'affiche au Cycle 2
- La lettre au Cycle 3
- La journal au Cycle 3
- La règle du jeu au Cycle 2
- La compte rendu aux Cycles 2 et 3
Partie 4: Entrer dans l'écrit d'imagination
- La récit
- La bande dessinée
- La poésie |
| |