Titre : | Communiquer pour enseigner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bruno OLLIVIER | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Pédagogies-pour-demain . Références) | Importance : | 287 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Glossaire.-Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-019151-0 | Mots-clés : | COMMUNICATION-NON-VERBALE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES DYNAMIQUE-DE-GROUPE INTERACTIONS-SOCIALES COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE | Résumé : | Communiquer, c'est vouloir transmettre des informations à quelqu'un, dans un cadre, avec une intention. Mais la transmission des informations passe souvent mal. Transmetteur et récepteur ne partagent pas toujours les mêmes codes, les mêmes cadres de référence linguistiques, culturels, sociaux... Comment interpréter les messages, surtout dans le cadre d'une classe ? En présentant les théories de la communication (situations, systèmes, comportements), les conditions de la communication (cadre où elle s'inscrit, personnes à qui elle s'adresse), les moyens de la communication (pratiques gestuelle et linguistique du locuteur, utilisation de supports écrits ou visuels) et en concluant par la présentation de pistes pour communiquer (avec les élèves, avec son administration même !), l'auteur ne désire qu'une chose: participer, par son ouvrage, à une transmission efficace du savoir. |
Communiquer pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Bruno OLLIVIER . - Paris : Hachette, 1992 . - 287 p. : Tableaux + Glossaire.-Bibliographie. - ( (Pédagogies-pour-demain . Références)) . ISBN : 978-2-01-019151-0 Mots-clés : | COMMUNICATION-NON-VERBALE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES DYNAMIQUE-DE-GROUPE INTERACTIONS-SOCIALES COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE | Résumé : | Communiquer, c'est vouloir transmettre des informations à quelqu'un, dans un cadre, avec une intention. Mais la transmission des informations passe souvent mal. Transmetteur et récepteur ne partagent pas toujours les mêmes codes, les mêmes cadres de référence linguistiques, culturels, sociaux... Comment interpréter les messages, surtout dans le cadre d'une classe ? En présentant les théories de la communication (situations, systèmes, comportements), les conditions de la communication (cadre où elle s'inscrit, personnes à qui elle s'adresse), les moyens de la communication (pratiques gestuelle et linguistique du locuteur, utilisation de supports écrits ou visuels) et en concluant par la présentation de pistes pour communiquer (avec les élèves, avec son administration même !), l'auteur ne désire qu'une chose: participer, par son ouvrage, à une transmission efficace du savoir. |
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