Titre : | Le lycée, une cité à construire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert BALLION | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1993 | Collection : | (Pédagogies-pour-demain . Questions d'éducation) | Importance : | 239 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-021049-5 | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-HUMAINES TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Une enquête, française, sur 25 lycées d'enseignement général et technique et d'enseignement professionnel. Ils ont été choisis de manière à prendre en compte les principales variables à partir desquelles les lycées se différencient: structures, composition, résultats. Du lycée en crise (l'échec du lycée "social") au lycée "protégé" (qui recrute le "dessus du panier") en passant par le lycée bourgeois devenu lycée de masse (inflation de population), une analyse de la vie-quotidienne: relations entre les élèves, le chef d'établissement et le corps enseignant, inventant des pratiques sociales, des "stratégies d'action" tentant de satisfaire les acteurs au mieux. Un vécu qui met en avant des solutions et qui trace le portrait identitaire des établissements d'enseignement secondaire. Un ouvrage de terrain. |
Le lycée, une cité à construire [Livres, articles, périodiques] / Robert BALLION . - Paris : Hachette, 1993 . - 239 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies-pour-demain . Questions d'éducation)) . ISBN : 978-2-01-021049-5 Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-HUMAINES TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Une enquête, française, sur 25 lycées d'enseignement général et technique et d'enseignement professionnel. Ils ont été choisis de manière à prendre en compte les principales variables à partir desquelles les lycées se différencient: structures, composition, résultats. Du lycée en crise (l'échec du lycée "social") au lycée "protégé" (qui recrute le "dessus du panier") en passant par le lycée bourgeois devenu lycée de masse (inflation de population), une analyse de la vie-quotidienne: relations entre les élèves, le chef d'établissement et le corps enseignant, inventant des pratiques sociales, des "stratégies d'action" tentant de satisfaire les acteurs au mieux. Un vécu qui met en avant des solutions et qui trace le portrait identitaire des établissements d'enseignement secondaire. Un ouvrage de terrain. |
| |