A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît SCHEUER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCeci n’est pas une crise mais une mutation profonde / Benoît SCHEUER in L'Observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - pp.19-23
Titre : Ceci n’est pas une crise mais une mutation profonde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît SCHEUER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opinion changements sociétaux repères repli identitaire racisme peur de l’autre Résumé : Début 2017, à l’initiative de de la Fondation « Ceci n’est pas une crise », l’Institut Survey & Action lançait une vaste recherche sociologique sur l’état de l’opinion en Belgique. intitulée « Noir, jaune, blues », cette étude a été largement relayée par la RTBF et le journal Le Soir. Les questions étaient : dans quel monde les Belges veulent-ils vivre, où est l’espoir, quel est leur avis sur la conception de la famille, de la mondialisation, des religions, du monde politique ? A travers celles-ci, se révélait notre rapport à l’altérité, un rapport qui traduit clairement un repli identitaire. Comment expliquer cette perception dominante de la peur de l’autre ? [article] Ceci n’est pas une crise mais une mutation profonde [Livres, articles, périodiques] / Benoît SCHEUER, Auteur . - 2017 . - pp.19-23.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - pp.19-23
Mots-clés : Opinion changements sociétaux repères repli identitaire racisme peur de l’autre Résumé : Début 2017, à l’initiative de de la Fondation « Ceci n’est pas une crise », l’Institut Survey & Action lançait une vaste recherche sociologique sur l’état de l’opinion en Belgique. intitulée « Noir, jaune, blues », cette étude a été largement relayée par la RTBF et le journal Le Soir. Les questions étaient : dans quel monde les Belges veulent-ils vivre, où est l’espoir, quel est leur avis sur la conception de la famille, de la mondialisation, des religions, du monde politique ? A travers celles-ci, se révélait notre rapport à l’altérité, un rapport qui traduit clairement un repli identitaire. Comment expliquer cette perception dominante de la peur de l’autre ? Mômes d'immigrés en maternelle : fréquentation, impact et enjeux institutionnels. / Albert Bastenier
Titre : Mômes d'immigrés en maternelle : fréquentation, impact et enjeux institutionnels. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Albert Bastenier ; Felice Dassetto ; Benoît SCHEUER Editeur : s.l. : Ciaco Année de publication : 1985 Importance : 79 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87085-039-8 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL IMMIGRES MILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Une recherche dont l'objectif de départ était l'ensemble de la population scolaire et consistait, d'une part, à fournir une connaissance des comportements des divers segments de la population ( selon le milieu social, l'origine nationale, la localisation géographique...) à l'égard de l'école maternelle (taux et intensité de la pré-scolarisation, vecteurs associés à la fréquen tation...) et d'autre part à mesurer l'impact du passage par le cycle pré-scolaire (réduction des échecs dans le primaire, acquisition des compétences élémentaires...) en discernant ses variations (selon l'origine sociale, la nationalité...). Au vu des résultats (exposés ici), à savoir que l'affaiblissement de la fréquentation est parallèle à la position occupée par les familles dans la hiérarchie sociale, l'enquête s'est surtout intéressée à cette différenciation immigrés-population locale Mômes d'immigrés en maternelle : fréquentation, impact et enjeux institutionnels. [Livres, articles, périodiques] / Albert Bastenier ; Felice Dassetto ; Benoît SCHEUER . - s.l. (s.l.) : Ciaco, 1985 . - 79 p. : Tableaux.
ISBN : 978-2-87085-039-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL IMMIGRES MILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Une recherche dont l'objectif de départ était l'ensemble de la population scolaire et consistait, d'une part, à fournir une connaissance des comportements des divers segments de la population ( selon le milieu social, l'origine nationale, la localisation géographique...) à l'égard de l'école maternelle (taux et intensité de la pré-scolarisation, vecteurs associés à la fréquen tation...) et d'autre part à mesurer l'impact du passage par le cycle pré-scolaire (réduction des échecs dans le primaire, acquisition des compétences élémentaires...) en discernant ses variations (selon l'origine sociale, la nationalité...). Au vu des résultats (exposés ici), à savoir que l'affaiblissement de la fréquentation est parallèle à la position occupée par les familles dans la hiérarchie sociale, l'enquête s'est surtout intéressée à cette différenciation immigrés-population locale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.146 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5604