A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMarx: aux origines de la pensée critique / Dick Howard
Titre : Marx: aux origines de la pensée critique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dick Howard Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 2001 Collection : Le bien commun Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-157-6 Mots-clés : Philosophie Marx Marxisme Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : La théorie de Marx se voulait révolutionnaire. Fondée sur l'Histoire, elle devait en être la réalisation et le dépassement. Depuis 1989, c'est l'Histoire elle-même qui semble avoir réfuté la dialectique marxiène et, comme le disait Merleau-Ponty, fait de Marx un classique parmi d'autres. Pourtant, le renouveau de la pensée critique, plus nécessaire que jamais dans un monde dominé par l'économique, passe aussi par la redécouverte de la dimension philosophique de la pensée politique de Marx. C'est ce regard neuf sur la philosophie de Marx et sur notre modernité que cet essai se propose d'explorer.
Biographie de l'auteur
Dick Howard est professeur de philosophie politique à l'Université de l'État de New York. Il a notamment publié Pour une critique du jugement politique (Cerf, 1998) et De Marx à Kant (PUF, 1995).Marx: aux origines de la pensée critique [Livres, articles, périodiques] / Dick Howard . - Paris : Michalon, 2001 . - 120 p.. - (Le bien commun) .
ISBN : 978-2-84186-157-6
Mots-clés : Philosophie Marx Marxisme Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : La théorie de Marx se voulait révolutionnaire. Fondée sur l'Histoire, elle devait en être la réalisation et le dépassement. Depuis 1989, c'est l'Histoire elle-même qui semble avoir réfuté la dialectique marxiène et, comme le disait Merleau-Ponty, fait de Marx un classique parmi d'autres. Pourtant, le renouveau de la pensée critique, plus nécessaire que jamais dans un monde dominé par l'économique, passe aussi par la redécouverte de la dimension philosophique de la pensée politique de Marx. C'est ce regard neuf sur la philosophie de Marx et sur notre modernité que cet essai se propose d'explorer.
Biographie de l'auteur
Dick Howard est professeur de philosophie politique à l'Université de l'État de New York. Il a notamment publié Pour une critique du jugement politique (Cerf, 1998) et De Marx à Kant (PUF, 1995).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/HOW Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES310 John Locke / Laurent Fonbaustier
Titre : John Locke : le droit avant l'État Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Fonbaustier Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 2004 Collection : Le bien commun Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-224-5 Mots-clés : Philosophie Locke Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Il ne saurait y avoir de politique sans conception de l'homme. L'œuvre de l'Anglais John Locke (1632-1704) est une enquête sur les fondements du libéralisme politique ; elle fait de l'homme son point de condensation. Considéré soit comme l'avocat de la classe bourgeoise et le prophète de l'esprit du capitalisme, soit comme le défenseur prérousseauiste de la volonté générale et de la solidarité sociale, Locke ancre sa pensée dans une double conviction : une foi dans la liberté, l'égalité et l'aptitude de l'homme au bonheur, mitigé par un pragmatisme froid : l'homme est aussi un être fini, fragile, exposé aux plus grandes passions. Le libéralisme politique de Locke, qui aboutit à un Etat nécessaire mais réduit, provient très largement de la rencontre de ces deux aspects de son anthropologie. Par le contrat atypique, engagement réciproque et geste politique inaugural grâce auquel les hommes s'associent raisonnablement, la communauté politique, ce moyen de " l'être ensemble " actuellement en crise, apparaît sous la plume du philosophe comme la lumineuse promesse d'un avenir meilleur.
Biographie de l'auteur
Laurent Fonbaustier est professeur agrégé de droit.John Locke : le droit avant l'État [Livres, articles, périodiques] / Laurent Fonbaustier . - Paris : Michalon, 2004 . - 118 p.. - (Le bien commun) .
ISBN : 978-2-84186-224-5
Mots-clés : Philosophie Locke Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Il ne saurait y avoir de politique sans conception de l'homme. L'œuvre de l'Anglais John Locke (1632-1704) est une enquête sur les fondements du libéralisme politique ; elle fait de l'homme son point de condensation. Considéré soit comme l'avocat de la classe bourgeoise et le prophète de l'esprit du capitalisme, soit comme le défenseur prérousseauiste de la volonté générale et de la solidarité sociale, Locke ancre sa pensée dans une double conviction : une foi dans la liberté, l'égalité et l'aptitude de l'homme au bonheur, mitigé par un pragmatisme froid : l'homme est aussi un être fini, fragile, exposé aux plus grandes passions. Le libéralisme politique de Locke, qui aboutit à un Etat nécessaire mais réduit, provient très largement de la rencontre de ces deux aspects de son anthropologie. Par le contrat atypique, engagement réciproque et geste politique inaugural grâce auquel les hommes s'associent raisonnablement, la communauté politique, ce moyen de " l'être ensemble " actuellement en crise, apparaît sous la plume du philosophe comme la lumineuse promesse d'un avenir meilleur.
Biographie de l'auteur
Laurent Fonbaustier est professeur agrégé de droit.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/FON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES309 Paul Ricoeur / Olivier Abel
Titre : Paul Ricoeur : la promesse et la règle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Abel Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 1996 Collection : Le bien commun Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-027-2 Note générale : Bibliogr. Mots-clés : Ricoeur Pensée -- Loi Philosophie Justice Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Cet essai sur le statut du juste dans la cité est une introduction à la philosophie politique et juridique de Paul Ricoeur, écrit par un disciple de l'auteur de«L'homme faillible».
Quatrième de couverture
Depuis le désastre de la dernière guerre jusqu'à la crise de légitimité des démocraties, Paul Ricœur a tenté une réhabilitation du politique par le souci accordé au droit. Il s'agit pour lui à la fois de faire crédit à la capacité des sujets à viser un bien commun et de tenir compre de la fragilité tant des personnes que des institutions. Ces deux orientations s'entrecroisent dans une pratique du jugement qui interprète le juste dans la singularité des situations, tranche et distribue ce qui revient à chacun et contribue à reconstruire un lien social possible. Il fait ainsi du jugement, celui du magistrat, celui du citoyen, celui de chaque humain, le lieu du juste dans la cité ébranlée.Paul Ricoeur : la promesse et la règle [Livres, articles, périodiques] / Olivier Abel . - Paris : Michalon, 1996 . - 126 p.. - (Le bien commun) .
ISBN : 978-2-84186-027-2
Bibliogr.
Mots-clés : Ricoeur Pensée -- Loi Philosophie Justice Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Cet essai sur le statut du juste dans la cité est une introduction à la philosophie politique et juridique de Paul Ricoeur, écrit par un disciple de l'auteur de«L'homme faillible».
Quatrième de couverture
Depuis le désastre de la dernière guerre jusqu'à la crise de légitimité des démocraties, Paul Ricœur a tenté une réhabilitation du politique par le souci accordé au droit. Il s'agit pour lui à la fois de faire crédit à la capacité des sujets à viser un bien commun et de tenir compre de la fragilité tant des personnes que des institutions. Ces deux orientations s'entrecroisent dans une pratique du jugement qui interprète le juste dans la singularité des situations, tranche et distribue ce qui revient à chacun et contribue à reconstruire un lien social possible. Il fait ainsi du jugement, celui du magistrat, celui du citoyen, celui de chaque humain, le lieu du juste dans la cité ébranlée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/ABE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES306 Rawls / Vanessa Nurock
Titre : Rawls : pour une démocratie juste Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vanessa Nurock Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 2008 Collection : Le bien commun Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-307-5 Mots-clés : Philosophie Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : L'œuvre de John Rawls (1921-2002) a marqué un tournant dans la pensée contemporaine et se trouve aujourd'hui au centre des débats portant sur les conditions d'une démocratie juste. Elle propose une théorie de l'équité démocratique prenant en compte les conditions réelles de sa réalisation sans pour autant transiger sur les principes moraux et politiques. Mais plus encore, elle constitue un classique dans les débats actuels, tant en philosophie morale et politique qu'en droit ou en économie sur les questions liées à la justice sociale et à la structure de la démocratie Rawls : pour une démocratie juste [Livres, articles, périodiques] / Vanessa Nurock . - Paris : Michalon, 2008 . - 117 p.. - (Le bien commun) .
ISBN : 978-2-84186-307-5
Mots-clés : Philosophie Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : L'œuvre de John Rawls (1921-2002) a marqué un tournant dans la pensée contemporaine et se trouve aujourd'hui au centre des débats portant sur les conditions d'une démocratie juste. Elle propose une théorie de l'équité démocratique prenant en compte les conditions réelles de sa réalisation sans pour autant transiger sur les principes moraux et politiques. Mais plus encore, elle constitue un classique dans les débats actuels, tant en philosophie morale et politique qu'en droit ou en économie sur les questions liées à la justice sociale et à la structure de la démocratie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/NUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES305 Foucault / Jean-Claude Monod
Titre : Foucault : la police des conduites Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Monod, Auteur Editeur : Paris : Michalon Collection : Le bien commun Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-066-1 Prix : 8,99 EUR Mots-clés : Santé mentale Hôpital psychiatrique Institution Prison Misère Maladie Délinquance Philosophie Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Les premiers champs d'intérêt de Michel Foucault - la folie, la naissance de l'asile, et de la clinique - peuvent paraître bien éloignés du droit. Pourtant, l'étude des institutions qui, de l'hôpital général à la prison, ont "traité" malades et miséreux, fous et débauchés, vagabonds et délinquants, conduit à réinterroger ces gestes dont l'habitude nous a fait oublier l'étrangeté : enfermer pour guérir, discipliner pour intégrer, exclure pour inclure... L'étude des pratiques disciplinaires a permis à Michel Foucault d'éclaircir le fonctionnement du système pénal moderne. Si cette perspective peut apparaître comme une vision radicale à l'égard des représentations courantes du droit, elle pourrait bien constituer aussi l'une des approches critiques les plus éclairantes des tensions qui traversent les systèmes pénaux contemporains, et au-delà, tout notre système juridique.
Jean-Claude Monod, ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, est actuellement chargé d'enseignement à l'Université de Paris-I.Foucault : la police des conduites [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Monod, Auteur . - Paris : Michalon, [s.d.] . - 1 vol. (121 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le bien commun) .
ISBN : 978-2-84186-066-1 : 8,99 EUR
Mots-clés : Santé mentale Hôpital psychiatrique Institution Prison Misère Maladie Délinquance Philosophie Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Les premiers champs d'intérêt de Michel Foucault - la folie, la naissance de l'asile, et de la clinique - peuvent paraître bien éloignés du droit. Pourtant, l'étude des institutions qui, de l'hôpital général à la prison, ont "traité" malades et miséreux, fous et débauchés, vagabonds et délinquants, conduit à réinterroger ces gestes dont l'habitude nous a fait oublier l'étrangeté : enfermer pour guérir, discipliner pour intégrer, exclure pour inclure... L'étude des pratiques disciplinaires a permis à Michel Foucault d'éclaircir le fonctionnement du système pénal moderne. Si cette perspective peut apparaître comme une vision radicale à l'égard des représentations courantes du droit, elle pourrait bien constituer aussi l'une des approches critiques les plus éclairantes des tensions qui traversent les systèmes pénaux contemporains, et au-delà, tout notre système juridique.
Jean-Claude Monod, ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, est actuellement chargé d'enseignement à l'Université de Paris-I.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/MON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES304 Alzheimer / Konrad & Ulrike Maurer
Permalink