Titre : | Les maths en collège et en lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Legrand | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | MATHS ... | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Profession-Enseignant) | Importance : | 444 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des termes cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170485-6 | Mots-clés : | INFORMATIQUE EAO SOFTWARE-TYPOLOGIE QCM MATHEMATIQUES-PROBLEMES CONSIGNES ANGLE ALGEBRE GEOMETRIE DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE CALCULATRICE INGENIERIE-EDUCATIVE EVALUATION PROBABILITES STATISTIQUES-BRANCHE ERREUR DIDACTIQUE IREM APMEP ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PERSPECTIVE-CAVALIERE MATHEMATIQUES-BRANCHE | Résumé : | POUR LIRE LE RESUME, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Un livre destiné à surtout à l'enseignant débutant. Il est divisé en trois parties.
1°) La 1è partie étudie des questions de caractère assez général comme l'"image" des mathématiques, le traçé de figures ( 1er apprentissage, perspective cavalière, traçer des courbes...), quelques pistes pour l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement des maths, le QCM comme outil pédagogique, jeux et compétitions mathématiques.
2°) La 2è partie est formée de rubriques liées à un niveau déterminé et rangées approximativement dans l'ordre naturel des classes, de la 1è année du secondaire à la dernière. Elle se veut proche de la pratique de la classe et propose l'abord de problèmes spécifiques tels que le rapport entre les mathématiques et le langage ( clé de leur bonne compréhension ); les angles en 1è année; l'arithmétique et l'algèbre; le théorème de Pythagore; les équations de droite; l'utilisation de la calculatrice; les fonctions; l'enseignement des probabilités et des statistiques; de l'analyse; et enfin, le travail de correction et d'évaluation des copies
3°) La 3è partie présente un ensemble de documents de réflexion et d'outils théoriques: didactique et théories de l'apprentissage en mathématiques; le rôle de l'erreur et son utilisation dans le processus de remédiation; l'évaluation; l'histoire de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée...
Et, pour terminer, les auteurs présentent à l'enseignant débutant les aides qu'il peut attendre d'organismes spécialisés tels les IREM et l'APMEP |
Les maths en collège et en lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Legrand [Livres, articles, périodiques] / MATHS ... . - Paris : Hachette, 1997 . - 444 p. + Bibliographie.- Index des termes cités. - ( (Profession-Enseignant)) . ISBN : 978-2-01-170485-6 Mots-clés : | INFORMATIQUE EAO SOFTWARE-TYPOLOGIE QCM MATHEMATIQUES-PROBLEMES CONSIGNES ANGLE ALGEBRE GEOMETRIE DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE CALCULATRICE INGENIERIE-EDUCATIVE EVALUATION PROBABILITES STATISTIQUES-BRANCHE ERREUR DIDACTIQUE IREM APMEP ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PERSPECTIVE-CAVALIERE MATHEMATIQUES-BRANCHE | Résumé : | POUR LIRE LE RESUME, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Un livre destiné à surtout à l'enseignant débutant. Il est divisé en trois parties.
1°) La 1è partie étudie des questions de caractère assez général comme l'"image" des mathématiques, le traçé de figures ( 1er apprentissage, perspective cavalière, traçer des courbes...), quelques pistes pour l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement des maths, le QCM comme outil pédagogique, jeux et compétitions mathématiques.
2°) La 2è partie est formée de rubriques liées à un niveau déterminé et rangées approximativement dans l'ordre naturel des classes, de la 1è année du secondaire à la dernière. Elle se veut proche de la pratique de la classe et propose l'abord de problèmes spécifiques tels que le rapport entre les mathématiques et le langage ( clé de leur bonne compréhension ); les angles en 1è année; l'arithmétique et l'algèbre; le théorème de Pythagore; les équations de droite; l'utilisation de la calculatrice; les fonctions; l'enseignement des probabilités et des statistiques; de l'analyse; et enfin, le travail de correction et d'évaluation des copies
3°) La 3è partie présente un ensemble de documents de réflexion et d'outils théoriques: didactique et théories de l'apprentissage en mathématiques; le rôle de l'erreur et son utilisation dans le processus de remédiation; l'évaluation; l'histoire de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée...
Et, pour terminer, les auteurs présentent à l'enseignant débutant les aides qu'il peut attendre d'organismes spécialisés tels les IREM et l'APMEP |
| |