Titre : | La démocratie dans l'école : une méthode d'expression collective des élèves sur leur vie scolaire. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claire RUEFF-ESCOUBES ; Jean-François Moreau ; Groupe DESGENETTES | Editeur : | s.l. : Syros | Année de publication : | 1987 | Collection : | (Alternatives . Contre-Poisons) | Importance : | 192 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86738-222-2 | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE EXPRESSION-DE-SOI ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-HUMAINES EDUCATION-CIVIQUE | Résumé : | Un livre axé sur la socialisation de l'enfant dans les établissements scolaires. La méthode, exposée dans ce livre, offre la possibilité aux élèves d'une classe de faire l'apprentissage d'une expression collective à propos de leur vie quotidienne dans l'école. Le 1er temps du dispositif ( 2 H/trimestre) est celui d'une concertation entre les élèves, en présence du conseiller d'orientation de l'établissement ( chez nous, un représentant du PMS ? ). Le 2è temps, c'est la transmission par ce conseiller du discours collectif des élèves à l'équipe pédagogique, voire à la direction de l'établissement pour les points qui la concernent. Le 3è temps, le retour aux élèves des réponses de l'équipe pédagogique; réponse qui introduit une nouvelle phase de concertation des élèves. |
La démocratie dans l'école : une méthode d'expression collective des élèves sur leur vie scolaire. [Livres, articles, périodiques] / Claire RUEFF-ESCOUBES ; Jean-François Moreau ; Groupe DESGENETTES . - s.l. (s.l.) : Syros, 1987 . - 192 p.. - ( (Alternatives . Contre-Poisons)) . ISBN : 978-2-86738-222-2 Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE EXPRESSION-DE-SOI ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-HUMAINES EDUCATION-CIVIQUE | Résumé : | Un livre axé sur la socialisation de l'enfant dans les établissements scolaires. La méthode, exposée dans ce livre, offre la possibilité aux élèves d'une classe de faire l'apprentissage d'une expression collective à propos de leur vie quotidienne dans l'école. Le 1er temps du dispositif ( 2 H/trimestre) est celui d'une concertation entre les élèves, en présence du conseiller d'orientation de l'établissement ( chez nous, un représentant du PMS ? ). Le 2è temps, c'est la transmission par ce conseiller du discours collectif des élèves à l'équipe pédagogique, voire à la direction de l'établissement pour les points qui la concernent. Le 3è temps, le retour aux élèves des réponses de l'équipe pédagogique; réponse qui introduit une nouvelle phase de concertation des élèves. |
| |